Tennis de Table – Pro A : Thorigné repart de plus belle contre Rouen (3-1)

Thorigné s'impose contre Rouen.
Deux sur deux pour Jules Rolland contre Rouen. @Crédit photo : JRS

Fin décembre, nous avions laissé Thorigné sur une vraie défaite encourageante face à Cergy-Pontoise (2-3). Deux points pris face au champion de France en titre pour boucler l’année, mais surtout une phase aller prometteuse avec des Thoréfoléens déjà à bonne distance de la zone rouge. Et pour son retour à la compétition, le TFTT est repartit sur les mêmes bases.

Contre Rouen, « une équipe qui ne nous réussit pas trop habituellement », dixit Sébastien Douaran, et large vainqueur au match aller (3-0), les pensionnaires de la Vigne ont pris leur revanche et s’installent même provisoirement à la quatrième place de Pro A, première place qualificative pour les play-offs… En attendant de savoir où s’arrêtera Thorigné, le club bretillien s’est donc de nouveau imposé avec notamment une fin de match renversante de Jules Rolland.

Avant cela, le régional de l’étape fait le travail en dominant Lilian Bardet en trois sets (11-6, 12-10, 11-5) lors du premier match : « Jules affrontait un joueur régulièrement appelé en équipe de France et il a proposé un match de haute qualité ». Rouen ne doute cependant pas longtemps et Alexandre Robinot, opposé au Russe Artur Abusev, égalise logiquement (2-11, 5-11, 11-3, 10-12).

Sébastien Douaran : « Ça lance parfaitement la deuxième partie de saison »

Mais comme depuis le début de la saison, Thorigné peut s’en remettre à son leader Noshad Alamiyan. Face à l’expérimenté Robert Gardos (46 ans), l’Iranien maitrise et, en trois manches sèches (11-3, 13-11, 11-9), redonne l’avantage aux siens : « Il réalise encore un gros match », acquiesce l’entraîneur thoréfoléen. Vient alors cette fameuse fin de match. De retour sur la table, Jules Rolland défie Alexandre Robinot, les deux joueurs larges vainqueurs de leur premier match.

Un combat acharné et un dénouement renversant : « Alexandre Robinot est quand-même un ancien champion de France et il y a eu des points très spectaculaires. Jules est mené 10-7 à la belle et, au mental, il sort deux coups incroyables, avant de s’imposer 12-10. Ça lance parfaitement la deuxième partie de saison ». Sur une ultime attaque, Jules Rolland force le passage et Thorigné engrange, déjà, sa sixième victoire de la saison (8-11, 11-9, 5-11, 11-2, 12-10).

Avec un maintien déjà quasiment acté (Chartres, dernier, n’ayant pas encore gagné un seul match cette saison, ndlr), Thorigné peut même se permettre de viser plus qu’un simple maintien. Le prochain rendez-vous est fixé au 11 février à Cergy-Pontoise, match qui avait conclu l’année 2024, et qui pourrait, en cas de bon résultat, faire naître de nouveaux espoirs en 2025.

Signature du journaliste.