Malgré la défaite, avec deux nouveaux points pris face au champion de France en titre Cergy-Pontoise, le TFTT boucle une phase aller plus que concluante, bien installé à la cinquième place de Pro A. Dans une affiche de gala pour finir l’année à la Vigne et emmenés par un Noshad Alamiyan renversant, en particulier dans le quatrième set, les Thoréfoléens ont longtemps tenu la dragée haute avant de céder au bout du suspense.
Une bataille de tous les instants, des sets accrochés, et donc ce fameux quatrième set, celui opposant Noshad Alamiyan au Singapourien Izaac Quek, avec un scénario renversant. Mené deux sets à zéro (7-11, 9-11) et alors à 7-10 dans la troisième manche, l’Iranien se retrouve dos au mur avec trois balles de match à sauver. Mission impossible ? Et bien non, pas pour le leader thoréfoléen.
Deux sur deux pour Noshad Alamiyan
La main ne tremble pas, au contraire de son adversaire, et Noshad Alamiyan inflige un 5-0 pour réduire l’écart (12-10). Encore fallait-il empocher les deux manches suivantes, mais à nouveau, l’Iranien s’emploie et arrache le quatrième set (11-9, 12-10, 3-2). Le point rageur et le saut du joueur du TFTT ne trompent pas, il vient de réaliser un retour majuscule.
Et encore plus remarquable, ce n’était pas le premier dans cette rencontre. Victorieux de son premier match contre Mehdi Bouloussa (3-1), Noshad Alamiyan avait déjà dû s’employer, notamment dans les deux derniers sets, mené d’abord 2-7 dans le troisième, puis 3-7 dans le quatrième. À chaque fois, il est parvenu à renverser la situation (11-6, 7-11, 11-8, 11-9).
Mais les deux manches suivantes ayant tourné en faveur de Cergy-Pontoise, le russe Artur Abusev s’inclinant contre Izaac Quek (1-3, 11-8, 7-11, 5-11, 5-11) et Jules Rolland contre le portugais Marcos Freitas (1-3, 8-11, 12-10, 8-11, 8-11), il fallait bien cet exploit pour emmener la rencontre au cinquième set.
Attention à la reprise
Là encore, tout se joue sur des détails, avec pour meilleur exemple le troisième set entre Vincent Picard et Mehdi Bouloussa. À un set partout (11-9, 9-11), et alors que le score est de 8-9 dans le troisième, la balle touche la bord de la table et offre une balle de set au visiteur. Une balle convertie (8-11). La bascule est faite et le joueur de Cergy-Pontoise ne tremble pas au moment de conclure (7-11, 1-3).
Une soirée de haute-voltige et ce n’est pas la défaite qui viendra effacer le spectacle proposé. Après neuf journées, Thorigné est plus que dans les clous avec 24 points. Il faudra néanmoins se méfier de la reprise, celle-ci fut compliquée l’année passée pour les Thoréfoléens. Si la trêve arrive en Pro A, les joueurs n’arrêteront pas vraiment avec les compétitions individuelles, mais un bon moyen de garder le rythme et de s’éviter tout faux départ à la reprise du championnat.