La 3e boulangerie Ange de Rennes, rue de Chateaugiron, est ouverte !

Troisième boulangerie Ange à Rennes.
Une troisième boulangerie Ange ouvre Rue de Chateaugiron. @Crédit photo : Boulangerie Ange

C’est l’histoire d’un duo, au travail comme à la vie, qui fonce droit devant lui pour gâter ses clients au quotidien, de pain et de délicieuses viennoiseries variées depuis plus de deux ans. Malgré l’ouverture imminente d’une troisième boutique, Margaux Cothenet a pris le temps de nous raconter une belle aventure faite d’amour, de pain et… de café maison !

Si le COVID a eu raison de belles histoires, d’entreprises comme d’amour, il a aussi permis à d’autres d’éclore. Sur fond de solidarité auprès des soignants alors sous tension, Olivier Cothenet, alors propriétaire d’une boutique de chemises qu’il crée et expédie partout dans le monde depuis le VIe arrondissement de Paris et Margaux Cothenet, professeur d’anglais en collège et lycée depuis sept ans, se rencontrent. Avec leurs camarades bénévoles, ils œuvrent pour récupérer et stocker les invendus de Rungis et collaborent avec des restaurateurs pour les cuisiner puis distribuer au personnel soignant.

Une œuvre solidaire qui chamboule la vie de ces deux-là : « Le Covid m’a fait me poser beaucoup de questions personnelles, ce que je voulais faire de ma vie, rembobine Margaux. Venant d’une famille d’entrepreneurs, j’avais cela en moi, même si j’étais partie sur autre chose. Cette envie a pris le dessus et la rencontre avec Olivier, sur notre capacité à bosser ensemble, à être complémentaire a planté les bases de la suite. Olivier, lui, voulait aussi changer le sens des choses, entrer dans une autre démarche, tant écologique que professionnelle ».

« Nous avons beaucoup observé puis appris de nos salariés »

Une journée et 600 repas réalisés dans les cuisines de Radio France, avec le chef étoilé Romain Meder, font office de déclic et le jeune couple bascule : « La cuisine, le fait de préparer à manger pour les autres a été une révélation. J’avais la chance d’avoir des proches au sein du groupe Ange et les choses se sont enchaînées très vite. »

L’aventure est ainsi lancée, le duo remplit son formulaire pour devenir franchisé sur le site internet d’Ange et se place ainsi sur deux boulangeries à Rennes, qu’il rachète : « Je suis originaire de Brest et Rennes était un parfait compromis, à mi-chemin entre les deux. Olivier est Parisien mais a adhéré et depuis, devenu rennais d’adoption », s’amuse la jeune codirigeante de 34 ans.

Le réseau Ange, âgé d’une quinzaine d’années et fort d’environ 300 boutiques en France, au Canada et à la Réunion, offre un challenge qui séduit, malgré le risque : « C’est un gros défi que de racheter deux boutiques mais le concept nous a plu d’entrée de jeu. Nous avons conservé en arrivant une grosse partie des effectifs mais surtout, nous avons beaucoup appris d’eux ! Ils nous ont très bien accueilli, aidé et nous avons pu ainsi prendre nos marques, poser notre patte petit à petit, avec eux. »

Une troisième ouverture Rue de Chateaugiron, à l’est de Rennes

Une boutique située Route de Lorient, l’autre à Saint-Grégoire, toute proche de Grand Quartier et depuis le 27 novembre dernier, une troisième ouverte Rue de Chateaugiron, à l’est de Rennes. Voilà une belle aventure qui marche, lancée et construite avec panache et l’envie d’un travail artisanal de qualité : « J’aime le fait que l’on part de la farine et de l’eau chaque matin.

Nos boulangers travaillent et font notre pain sur place. Nous sommes sur une fabrication maison avec un vrai savoir-faire de boulangerie. Nos pizzas sont également réalisées sur place, avec une variété et un vrai soin apporté pour satisfaire nos clients. Même notre café a une recette unique, issue nos plantations. Un vrai petit plus ! »

Pour cette belle réussite, la répartition des rôles est limpide : une vingtaine de salariés par boutique, Olivier à la gestion, aux finances, au développement et Margaux aux ressources humaines, au management, sans jamais oublier d’être au cœur des équipes : « Nous aimons tous les deux êtres avec nos collaborateurs, au comptoir, au contact des clients. C’est un réel bonheur de vivre cette aventure, épanouissant et gratifiant. Souvent, le matin, nous avons l’impression d’aller plus dans une autre maison que sur notre lieu de travail. »

« S’inscrire dans le monde sportif ou associatif local était évident, et surtout très plaisant »

Ouvertes tous les jours de 6 h 30 à 20 heures pour répondre à un maximum de demandes, avec un pain frais jusqu’à 19h50, les Boulangeries Ange de Rennes sont le lieu idéal pour la pause déjeuner, le petit-déjeuner mais aussi des pauses en journée où l’on peut se poser dans l’espace café, cosy et intégralement vitré.

Détente, travail, échanges, tout est possible. Ange, au-delà de servir au mieux ses clients, offre aussi des prestations traiteurs de premier choix : bouchées salées, focacias, mignardises salées et sucrées et pizzas sont à la carte : « On dispose d’une gamme traiteur pour l’événementiel, avec des livraisons possibles auprès des clubs sportifs, associations ou entreprises. C’est un vrai plaisir de développer également ce pôle ».

Des prestations qu’ont déjà pu découvrir avec bonheur des professionnels mais aussi les supporters du Saint-Grégoire RMH l’an passé sur une soirée. Le SGRMH, club dont Ange est partenaire, tout comme il l’est du SC Le Rheu Rugby : « S’inscrire dans le monde sportif ou associatif local était évident, et surtout très plaisant. Les filles du hand, c’est un peu mon club, mon coup de cœur qui est venu me chercher et Olivier, qui est très rugby, a connecté avec Le Rheu où évolue l’une de nos collaboratrices.» Encore une fois, la complémentarité est au rendez-vous !

Le plaisir du partage

De quoi parfaire pour de bon l’adoption à la Bretagne de ce couple, qui non content d’avoir déjà 3 « bébés » avec ses boulangeries, a formé sa petite famille en Bretagne avec l’arrivée de deux garçons, Marceau en janvier 2022, six mois avant l’ouverture de la première boulangerie, puis Victor, en février 2023 : « Le 29, évidemment… il fallait le faire ! »

Deux petits Bretons que l’on espère élevés au beurre demi-sel, à coup sûr choyés et gâtés de bons petits pains au chocolat et baguette chaque jour. De ces belles histoires que permet Ange à ses franchisés, qu’ils soient de Paris ou d’ailleurs. Le plaisir du partage que vous vous devez vite découvrir, si ce n’est déjà fait !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.