Présent en tribunes pour assister à la débâcle rennaise samedi soir, Jorge Sampaoli, 64 ans, n’a pour autant pas reculé devant l’étendue du chantier et s’est engagé pour dix-huit mois avec le Stade Rennais ce lundi soir.
Il devient ainsi le 14ème entraîneur de l’ère de Pinault et le premier non européen et hispanophone de cette période. Il est aussi précurseur avec une réputation mondiale, justifiée et n’étant plus à prouver tant par sa personnalité volcanique, son style bien à part dans le monde souvent lisse des coachs et des idées de jeu passionnante, non sans rappeler un certain Marcelo Bielsa.
Sur le banc de l’Argentine face aux Bleus en 2018
Passé notamment par l’Universidad de Chile, Santos, l’Olympique de Marseille ou encore le FC Séville, l’entraîneur aux plus de 700 matchs coachés arrive en Bretagne accompagné de Diogo Meschine, Pablo Fernandez et Marcos Fernandez.
Le natif de Casilda, ancien milieu de terrain, choisit rapidement la voie du coaching dans plusieurs clubs du Pérou, de l’Équateur et du Chili. Cette dernière destination lui permet de se faire un nom avec l’Universidad de Chile où il remporte la Copa Sudamericana en 2011. Il prend du galon en 2012 et se voit confier les rênes de la Roja.
Lors de la Coupe du Monde 2014. Il y bat le champion du monde en titre espagnol et se hisse jusqu’en huitièmes de finale avant de grimper sur le toit sud-américain en, vainqueur de la Copa America avec la plus belle équipe de l’histoire du Chili en 2015. Un sacre synonyme de tremplin pour l’Europe vers le FC Séville qu’il emmène à la septième place de la Liga.
Le dernier carré d’Europa League avec Marseille
Un an plus tard, il reprend la direction de l’Amérique du Sud pour apporter son expérience à la sélection argentine, une aventure qui dure un an, jusqu’à cette fameuse opposition face à l’Équipe de France. Place ensuite le Brésil pour des mandats avec Santos et l’Atlético Mineiro puis le Sud de la France avec Marseille en 2021.
Il impose très vite sa patte chez les Phocéens avec un football engagé qui ravit les supporters du Vélodrome. La saison suivante, Marseille termine dauphin et accède au dernier carré de la Ligue Europa Conference. Il choisit néanmoins de partir, le club ne répondant pas à ses exigences et retrouve Séville en 2022, avec moins de succès.
Après un passage à Flamengo en 2023, Jorge Sampaoli va donc découvrir la Bretagne avec un challenge périlleux : redonner au Stade Rennais un élan, une équipe et de l’ambition dans l’un des moments les plus compliqués pour lui de ces dix dernières années.
Réaction d’Arnaud Pouille, président exécutif, sur le site officiel du club :
« Nous sommes tous très heureux que Jorge nous rejoigne car c’est un entraîneur reconnu sur la scène internationale pour son professionnalisme et son humanisme. Je suis ravi de son arrivée au Stade Rennais F.C. Il porte un attachement fort à ses joueurs, à ses collaborateurs, c’est un homme loyal et engagé. Nous avons besoin de son énergie mobilisatrice pour que le club reparte de l’avant et affronte la compétition avec détermination.
Durant nos échanges, nous avons immédiatement apprécié son amour du jeu et sa volonté de défendre un projet collectif. La vision de Jorge et de son staff quant à la structuration d’un groupe est claire et l’ensemble de la direction sportive partage la même analyse sur ce que nous devons mettre en place : goût du travail, exigence dans l’effort, loyauté, respect des hommes et de l’institution. »