On s’habituerait presque à cette invincibilité. Arrivées dans la peau du leader à Amiens (certes à égalité avec Sens, Evreux et Valenciennes), les Rennaises ont fait respecter leur rang en enchaînant une quatrième victoire consécutive dans le nord, ne tremblant pas ou peu, et restent invaincues depuis le début du championnat. Le prochain à domicile contre Valenciennes, au sommet de la division, s’annonce d’ores et déjà prometteur.
Mais avant cela, il fallait se débarrasser d’une autre équipe nordiste, Amiens, toujours sans victoire cette saison et que Yann Chubilleau définit lui-même comme « un match piège ». Un piège dans lequel aurait pu tomber les Hermines face à un adversaire revanchard : « Des matchs que j’ai pu voir, Amiens a sans doute réalisé sa meilleure prestation. J’estime que ça été compliqué et nous avons été un peu dominé physiquement. Il a fallu s’employer et nous nous en sortons grâce à notre volonté », détaille Yann Chubilleau.
Un trou d’air dans le troisième set
Dans le premier set, et alors à 13 partout, les Récistes parviennent à se détacher, d’abord sur le service flottant d’Emelda Piata-Zessi, puis sur celui d’Adriel Goodman, et mènent 17-23. Un avantage conséquent, mais qui va fondre jusqu’à voir Amiens revenir à 23-24. Sur la balle de set, le service adverse sort des limites du terrain et offre la première manche aux visiteuses. Un cadeau bienvenu (23-25).
Sur la lancée de la fin du premier set, les Amiénoises appuient dans le deuxième et prennent les commandes : « Nous avons été dominés dans le deuxième set, mais nous revenons à la force du poignet. Ce n’est pas un hold-up, mais le scénario n’était pas favorable ». Menées 20-15, les « Noir et Blanc » trouvent les ressources dans le money-time et arrachent la seconde manche sur une nouvelle faute adverse (21-25).
Comme ce fut le cas contre Mauguio et à Quint-Fonsegrives, le troisième set va se dérober aux Rennaises. Pourtant devant à 6-10, les joueuses de Yann Chubilleau perdent le fil en milieu de manche : « Nous avons un énorme trou d’air avec notamment une mauvaise série en réception, et nous nous démobilisons sur plusieurs points. Ensuite, nous n’arrivons pas à combler ce handicap ». Amiens en profite et réduit l’écart (21-25).
Les yeux rivés sur la réception de Valenciennes
Décidément réfractaire, ce troisième set a une nouvelle fois le mérite de réveiller tout le monde : « Nous repartons sur d‘excellentes bases. Il y a une petite hésitation sur la fin, mais nos deux centrales font une belle partie ». Emelda Piata-Zessi termine le travail, tandis que Lisa Lecouls est élue MVP de la rencontre (18-25, 1-3).
Un succès pas si facile que cela à aller chercher, mais un quatre sur quatre pour les Bretonnes à l’issue de cette journée. Si les ingrédients de la saison dernière sont toujours là : abnégation, volonté et esprit d’équipe ; l’adversité, elle, a sans doute aussi un petit peu diminué jusqu’à présent. Le vrai test arrive samedi prochain contre Valenciennes, « une équipe solide et un premier moment clé de notre première phase », admet Yann Chubilleau. Pas de quoi entacher le plaisir et le goût de la victoire, car il est vrai, on s’habituerait presque à ces nouvelles ambitions.