Basket – Nationale 1 : Au bout du suspense, l’URB s’offre le derby contre Lorient (77-75) !

L'URB s'impose dans le derby.
Six passes décisives pour Kameronn Selebangue contre Lorient. @Crédi photo : JRS

Elles étaient attendues et les retrouvailles entre Pascal Thibaud et l’Union Rennes Basket n’ont pas manqué de dramaturgie. Dans un derby disputé où les Lorientais ont repris jusqu’à huit points d’avance en milieu de seconde période, les joueurs de Bastien Demeuré ont trouvé les ressources en toute fin de match pour arracher le gain de la partie, le tout dans une ambiance électrique. Les « Noir et Blanc » poursuivent leur sans-faute à domicile.

« Je l’ai bien vécu au début, je ne me suis pas trompé de vestiaire, je ne me suis pas trompé de banc de touche et j’ai mis la marinière comme on avait dit, mais après ça s’est un peu moins bien passé forcément. Actuellement, c’est vraiment de la déception. De la déception, pas tant du résultat, mais de notre jeu et de notre inconsistance aujourd’hui, trop régulière » confesse l’ancien coach de l’URB en fin de match sur son retour à Colette-Besson après 13 ans passés dans la capitale bretonne. Une déception difficile à cacher au sortir de la défaite des siens.

Une soirée forcément particulière pour l’ancien entraîneur rennais qui a reçu un bel hommage de la part du public en avant-match, mais aussi un maillot de l’URB floqué « Thibaud 13 » pour le remercier de tout le travail accompli, lui qui a stabilisé le club en Nationale 1. Mais une fois la séquence émotion passée et la chaleureuse poignée de main avec Bastien Demeuré, place au jeu et à l’enjeu.

Remerciements d'avant-match pour Pascal Thibaud.
Pascal Thibaud reçoit son maillot floqué « Thibaud 13 ». @Crédit photo : JRS

Une grosse entame, comme toujours…

Une rencontre où il n’y a aura eu aucun cadeau de part et d’autre : « C’est un peu comme le match de Tours finalement. Ce qui est bien, c’est que nous démarrons très bien les matchs, systématiquement, c’est plutôt positif. Maintenant, il faut réussir à tenir sur la durée. À domicile, avec le soutien du public, nous arrivons à être un peu plus constants. À l’extérieur, c’est un peu plus difficile, mais c’est une très belle victoire.

Nous sommes allés la chercher vraiment au bout de nous-mêmes. Dans le dernier quart-temps, tout le monde a apporté et cela a permis d’en faire souffler certains. Faire souffler notamment Cheick (Condé) pour qu’il soit efficace dans le money-time », détaille Bastien Demeuré. Une bonne habitude donc et une nouvelle entame de match réussie. Adresse, agressivité défensive et jeu rapide, tous les ingrédients sont là et Rennes prend rapidement les devants avec une avance grimpant jusqu’à +15.

Une habitude qui laisse place à une autre, moins bonne celle-ci, avec un relâchement par la suite : « Nous avons remporté la bataille de l’intensité dans le premier quart-temps, après Pascal s’est adapté avec une bonne zone dont il a le secret », relate le capitaine rennais Lucas Fontaine. Si l’avance reste confortable pour les pensionnaires de Colette-Besson, Lorient trouve davantage de solutions en fin de première période et reste à portée de tir à la pause (46-37).

Une fin de match crispante

Dès le retour des vestiaires apparaissent les prémices d’une seconde période compliquée pour les « Noir et Blanc ». Emmené par le trio Michael Irvin Henry-Matthieu Henry-Adrien Sclear, ce dernier lui aussi de retour en terres rennaises, le CEP Lorient grignote son retard et passe devant à l’entame du dernier quart-temps (59-64). Les dix dernières minutes sont étouffantes et un véritable mano à mano entre les deux formations s’installe. Si l’URB reprend cinq unités d’avance à une minute du terme grâce à deux lancers-francs de l’imperturbable Cheick Sekou Condé, Lorient ne lâche pas l’affaire et revient à une possession.

Adrien Sclear dorénavant joueur de Lorient.
Adrien Sclear retrouvait lui aussi Colette-Besson. @Crédit photo : JRS

Le dernier ballon est Lorientais, mais Bastien Demeuré connaît aussi très bien celui qui l’a formé : « L’avantage, c’est que je connais très bien Pascal. Je savais plus ou moins ce qu’il allait faire. C’est bien de le savoir, mais après il faut l’appliquer. Sur la touche, Cheick est sorti très fort Vitale Boiteux, ce qui fait qu’il n’a pas pu attaquer. Ils se sont retrouvés avec Franceschi, le joueur « clutch », mais sur un shoot complétement déséquilibré. Nous avons été lucides sur la fin de match ».

Le tir longue distance de Kevin Franceschi touche l’arceau, mais ressort, et délivre le public de Colette-Besson. L’Union Rennes Basket arrache le derby contre Lorient (77-75).

Bastien Demeuré : « C’était bizarre car tu joues contre celui qui t’a formé et donc tu as envie de te mettre à la hauteur »

Un succès et un match forcément particulier pour Bastien Demeuré face à son ancien mentor : « C’était bizarre car tu joues contre celui qui t’a formé donc tu as envie de te mettre à la hauteur. Je pense que nous l’avons été et le match a été très serré. C’est un petit plaisir en plus, mais je sais qu’il va rebondir, il a l’effectif pour, et je sais qu’il va être revanchard au match retour (rires) ». Le rendez-vous est déjà pris.

Le sans-faute à domicile pour les « Noir et Blanc » demande désormais confirmation à l’extérieur. Mais avant le prochain match à Toulouse le vendredi 18 octobre, les Rennais défieront d’abord Blois en coupe de France, et ce, dès mardi. L’occasion de nouvelles retrouvailles, cette fois-ci avec Fabien Damase, et d’une nouvelle belle affiche à Colette-Besson.

Signature du journaliste.