Handball – Cesson : ARAOK, un pas en avant

Stéphane Clémenceau au micro de beIN.
@Crédit photo : Anthony Malabeuf

Désireux de solidifier sa base et ses fonds propres, Stéphane Clémenceau a officialisé lors de la soirée de présentation du CRMHB il y a un mois l’entrée au capital de la société Araok Sports Invest destinée dans un premier temps à renforcer le club financièrement puis dans sa structuration et son développement. Cette entrée au capital de A.S.I. (constituée exclusivement d’entrepreneurs locaux déjà partenaires du club) était devenue absolument nécessaire. Explication.

On le sait, le président historique des Irréductibles, Stéphane Clémenceau, n’est pas du genre à s’endormir sur les acquis. Après le passage du club en SAS en 2018, détenue à 100 % jusque-là par l’association, c’est une nouvelle étape qui est franchie en ce début d’année sportive 2024-25 avec la création d’Araok, « en avant » en breton dans le texte. Mais qu’est-ce que cette nouvelle structure ? « Je n’ai rien inventé et je crois savoir qu’un projet similaire se développe au rugby, à Vannes. L’idée était avant tout de faire face à nos obligations en renforçant nos fonds propres, explique Stéphane Clémenceau. 

De plus je pense que le modèle existant depuis quinze ans arrive à son plafond de verre. Il fallait une solution pour « défragiliser » notre organisation qui repose sur quelques personnes. Il fallait minimiser les risques et je voulais mettre quelques personnes autour de la table. Et forcément, pour voir plus grand et plus haut, nous devons trouver de nouveaux leviers pour relancer notre développement économique. » Ainsi est née la société Araok Sports Invest.

13 actionnaires à l’issue de la première levée

Le principe est simple : une prise de participation dans la SAS LES IRREDUCTIBLES et en parallèle un apport en primes d’émission pour remettre à niveau les fonds propres largement dégradés dans la période « post COVID » l’entrée d’actionnaires privés pouvant participer et prendre part aux différentes stratégies et choix de développement du club.

Aucun accès cependant, à la zone sportive et aux choix imputés à celle-ci, mais la possibilité et même le « devoir » de devenir un ambassadeur du club, chacun dans son réseau : « C’est aussi l’idée, bien sûr. Pour devenir actionnaire, il faut déjà être partenaire du club et les douze premiers qui m’ont rejoint au sein d’Araok sont tous des acteurs du territoire amoureux de la région, du club, pour qui les relations humaines sont au cœur du projet.

Nous ne venons pas ici pour faire une plus-value, puisque que l’on est plutôt sur une forme de capital « risques ». C’est un pari fait autour de la passion, le plaisir de partager le haut niveau ensemble, peut-être de le vivre un peu par procuration. Cela doit aussi permettre au club de basculer, à terme, vers d’autres ambitions. »

A ce jour, avec des tickets d’entrée à 10.000, 20.000 et 40.000 euros, ils sont douze à constituer le premier cercle pour six ans minimum. Un président, Renan Begueret, à la tête du restaurant Les Halles Saint-Grégoire et un directeur général, Arnaud Gotreau, président du groupe Viabilis, sont ainsi là pour impulser les actions et la dynamique, dans un groupe destiné à s’ouvrir dans les mois et années à venir. Les deux hommes siègeront ainsi au comité stratégique du CRMHB et apporteront leur regard et leurs idées.

L'accompagnement durable dans l'habitat.

« Le souhait est de renforcer la base du club »

Un fonctionnement qui pour autant, n’annonce pas de folies financières du côté terrain : « Que l’on ne s’y trompe pas, les apports réalisés depuis septembre 2023 et la mise en route du projet jusqu’à son avènement au 30 juin 2024 ont eu vocation à faire en sorte que les comptes soient équilibrés au 30 juin dernier. Le budget opérationnel de fonctionnement du club, constitué des salaires et loyers et charges diverses et les fonds propres sont deux choses très différentes mais il est cependant rassurant d’avoir pu redonner une bouffée d’oxygène avec cette première initiative.

C’est un peu comme un compte courant et une épargne, qui ne sont pas utilisés de la même manière et pour la même chose. Le souhait est de renforcer la base du club, de passer les commissions annuelles de contrôle financier de la Ligue sans sueur froides et de pouvoir se projeter, sans l’épée de Damoclès au-dessus de la tête, dans la construction de nos saisons à venir. On le voit, le sport de haut niveau souffre financièrement et il faut trouver des solutions. »

L’Europe à l’horizon 2030

S’appuyer sur les acteurs locaux en est une, intelligente et inspirante, et permettra aussi, grâce aux réseaux de chacun, d’amener de nouveaux partenaires et des moyens amplifiés à terme. Une deuxième levée est ainsi prévue d’ici à juin 2025, en s’appuyant toujours sur les entrepreneurs du territoire : « Nous ne sommes pas dans l’idée de dépendre d’une seule personne mais d’avoir un noyau fort, collectif tout en élargissant le cercle de ceux qui porteront les responsabilités.

A terme, en collaboration avec les commerciaux du club, nous espérons augmenter notre réseau partenaires avec l’ambition d’atteindre rapidement les 300 entreprises et ainsi continuer à développer l’image, la convivialité mais aussi l’attractivité du CRMHB. Cela passera aussi par le terrain, où nous avons fixé comme feuille de route de parler d’Europe à partir de 2029. »

Essayer de vivre quelque chose de différent ensemble, donner de la confiance et montrer le cap à un groupe et un staff voyant son club avancer, bouger, et enclencher un cercle vertueux, c’est un peu tout cela qu’Araok va impulser à des Irréductibles qui, après la Glaz Arena, voient un nouvel outil de premier plan se mettre en place pour performer et continuer de grandir dans l’élite du handball français. « Pour réussir ou du moins ne pas s’essouffler, je suis convaincu que nous nous devions d’être acteur de la progression du club », conclut Stéphane Clémenceau. Place à l’action, en avant !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.