« Une victoire étriquée non, petite oui, mais avec du rugby quand-même. Il y a eu des imprécisions sur les derniers gestes, mais c’est un match que nous avons plutôt piloté », souligne immédiatement Kévin Courties à la sortie du succès réciste en terre ardéchoise. Pour son deuxième match de la saison à l’extérieur, après son revers concédé à Orléans, le REC a fait le travail et en a même profité pour prendre le fauteuil de leader, les Orléanais ayant chuté dans le même temps à Châteauneuf-du-Pape.
Un succès finalement long à se concrétiser, mais aussi dû à une confrontation de qualité : « Nous avons eu pas mal d’occasions, mais ça n’a pas été facile de conclure car nous avions une équipe généreuse face à nous et qui a mis tout ce qu’elle avait sur le terrain. On s’y attendait et ça été un joli rendez-vous », poursuit l’entraîneur bretillien. Rapidement réduits à 14 suite à un carton jaune reçu dès la neuvième minute, les Rennais encaissent le premier essai du match seulement quelques instants plus tard par Romain Fernandez. Un essai non transformé (5-0, 13’).
Les Albenassiens ne le savent pas encore, mais le verrou breton ne recédera plus dans cette rencontre. L’effet de surprise passé, Rennes repart de l’avant et fructifie juste avant la demi-heure de jeu avec un essai de Ryan Dubois, transformé par Quentin Lalarme. Score qui n’évolue plus jusqu’à la pause (5-7).
Deux gros morceaux après la trêve
Toujours à la merci d’une pénalité ou d’un drop avec seulement deux petits points d’avance dans le second acte, le REC Rugby se donne finalement de l’air à dix minutes de la fin de la rencontre. Sur une mêlée partie dans le camp rennais et « d’une séquence travaillée à l’entraînement », Baptiste Beaujouan aplatit dans l’en-but adverse et offre sept points d’avance aux siens. Un écart pas encore totalement suffisant puisque la transformation ne passe pas et laisse Rennes à portée d’un essai transformé (5-12, 70’). Mais il aurait été dommage de faire tout ce voyage pour flancher dans les derniers instants et les « Noir et Blanc » tiennent bon jusqu’au coup de sifflet final.
Un succès que savoure à sa juste valeur l’entraîneur rennais : « Dans la poule, il n’y a eu que deux victoires à l’extérieur sur cette journée-là, donc c’est de bonne augure, d’autant plus avec Dijon qui va redistribuer un petit peu certaines cartes (le Stade Dijonnais va déposer le bilan, ndlr). Nous avons la possibilité de continuer à piloter notre contenu à l’entraînement et de poursuivre notre développement dans des bonnes conditions en ayant enchaîné cette victoire. Nous sommes plutôt contents » (5-12).
Un premier long déplacement dans le sud-est qui s’accompagne, en plus de la victoire, d’une trêve de deux semaines avant la prochaine rencontre. Une pause plutôt bienvenue avant de recevoir Vienne, formation de haut de tableau, puis d’enchaîner sur un nouveau périple dans le sud-est à Châteauneuf-du-Pape, non loin d’Aubenas. Mais avec quatre succès en cinq matchs, le REC semble déjà avoir pris la mesure de sa nouvelle poule et poursuit sa marche en avant. Place désormais à la récupération, autre facteur évidemment essentiel dans la réussite d’une saison et sur lequel le REC ne sera pas épargné avec plusieurs déplacements au (très) long cours.