Deux victoires en deux matchs, et ce dès l’entame de championnat, cela faisait longtemps que les filles du REC Volley n’avait pas connu telle réjouissance. « ça change de l’an passé », sourit Yann Chubilleau, avant de poursuivre : « C’est bien et je suis content pour les filles. Certaines ont connu une saison délicate l’année dernière et repartir avec deux victoires, c’est plaisant ».
Le coach rennais qui savoure sans doute lui aussi après avoir vécu un exercice 2023-24 peu prolifique avec seulement trois victoires (en exceptant le double succès en barrages validant le maintien des Hermines). Pour son premier déplacement de l’année, le REC se déplaçait dans le sud-ouest pour affronter Balma Quint-Fonsegrives, une formation difficile à jauger, à l’instar de Mauguio. Une ressemblance qui va se traduire également sur le terrain avec une physionomie très proche du premier match.
Très rapidement, les « Noir et Blanc » se détachent et font cavalier seul dans le premier set. 6-11, 8-20 puis 13-25 avec un dernier point de l’indispensable Lisa Lecouls : « Nous faisons une entame très solide et nous partons sur les mêmes bases dans le deuxième. Mais nous sentons le rapport de force s’inverser en fin de set et cela se confirme dans le troisième ». Avec un premier écart de +4 en milieu de set (12-16), les Rennaises tiennent bon dans le money-time et font le break (22-25). Mais comme face à Mauguio, « l’accident se produit » dans la troisième manche.
« Nous n’avons pas beaucoup de marge et dès que nous baissons notre exigence dans l’engagement, nous nous faisons attraper »
Une manche serrée, avec même une balle de match pour les visiteuses, mais Balma, dans un dernier souffle, parvient à forcer un quatrième set : « Nous étions un point devant, mais le score s’inverse sur une faute directe de réception puis sur un block gagnant de Balma. Il a ensuite fallu remonter un peu la dynamique de l’équipe et c’est ce qui a été fait dans le quatrième. Nous n’avons pas beaucoup de marge et dès que nous baissons notre exigence dans l’engagement, nous nous faisons attraper ».
Message (très) bien reçu par ses joueuses. Le quatrième set est sans appel et les « Noir et Blanc » déroulent. La dernière attaque de Lou Meyer fait mouche et Rennes s’impose en quatre sets (13-25, 1-3).
Toujours ce petit relâchement dans le troisième set, mais un deuxième succès consécutif toujours bon à prendre et une « vraie satisfaction » pour Yann Chubilleau. Une seconde victoire qui permet aux Rennaises de s’installer à la quatrième place du championnat Elite avant la réception d’Orléans, juste derrière au classement, samedi prochain. Jamais deux sans trois ?