Pour son premier déplacement de la saison, le SGRMH se rendait dans le nord pour défier Lomme-Lille, dixième de D2F la saison dernière. Mais depuis cet été, le club nordiste a passé un cap et obtenu son statut VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme), un statut lui permettant de prétendre à une montée en première division dans les années à venir.
Si les Bretonnes s’étaient imposées 20-25 la saison dernière lors de la troisième journée, débloquant au passage leur compteur de victoire, la donne fut tout autre ce samedi. Face à des Lommoises sans doute piquées dans leur orgueil après leur défaite surprise lors de la première journée à Palente, formation promue cette saison, les joueuses d’Olivier Mantès sont rapidement menées et courent après le score.
La gardienne Mallaury Pavillard enchaîne les parades (14 arrêts au total) et Lomme se détache déjà après dix minutes, résultante du premier temps mort posé par l’entraîneur grégorien (7-3, 10’). Revenues à 7-5, puis à 9-7, les « Noir et Rose » bloquent de nouveau en fin de première période. De l’autre côté, Alienor Surmely règle la mire et inscrit cinq buts dans le premier acte (huit au total et meilleure marqueuse de la rencontre). À la pause, Lomme prend ses distances (17-12).
Réception de Vaulx-en-Velin pour lancer définitivement la saison
Malgré une entame de seconde période toujours à l’avantage des locaux (24-18, 40’), les pensionnaires de la Ricoquais ne se laissent pas abattre et parviennent à grapiller leur retard. Zeina Raymond-Harek puis Guillemette Cauly permettent aux Grégoriennes de revenir à deux petites longueurs (25-23, 27-25).
« Nous voulions nous reprendre après la première période et nous avons un petit sursaut au retour des vestiaires. Mais ça n’a pas suffi car notre défense n’a pas été suffisamment bonne. Nous avons aussi loupé trop de tirs devant et derrière nous avons concédé des contre-attaques », relate Anaëlle Fontaine.
Mais à force de puiser dans leurs ressources pour recoller, les « Noir et Rose » finissent par céder en fin de match. L’entrée de Marie Pouliquen dans les cages adverses est décisive (4 arrêts dans les dix dernières minutes) et annihile les derniers espoirs de retour. L’écart remonte à +5 en faveur des nordistes et ne sera plus comblé. Saint-Grégoire s’incline pour sa deuxième sortie de la saison (33-28).
Si Anaëlle Fontaine admet « des choses à garder dans le sursaut d’orgueil et dans la dynamique d’équipe », les Bretonnes ont surtout payé leur entame de match manquée et l’énergie dépensée pour revenir dans la rencontre. Lors de la prochaine journée, les filles du SGRMH accueilleront Vaulx-en-Velin. Onzièmes l’année passée et finalement repêchées en D2F, les Rhodaniennes ont redémarré l’exercice 2024-25 tambour battant avec deux succès contre Bouillargues-Nîmes et à Bergerac. Les « Noir et Rose » sont prévenues.