Football – Stade Rennais : Les regards tournés vers Lyon

Julien Stéphan et Steve Mandanda se sont présentés face à la presse avant Lyon.
Premier choc de la saison pour Julien Stéphan et ses joueurs. Crédit : JRS

Ça y est, la Ligue 1 est de retour et le Stade Rennais se présente lui face à une année charnière. Il y a trois mois, quasiment jour pour jour, les « Rouge et Noir » bouclaient leur triste saison par un énième revers à Reims. Pas d’Europe pour la première fois depuis six ans et un chantier monstre à venir pendant l’intersaison.

Depuis, sous l’impulsion de son nouveau directeur sportif Frederic Massara, le chantier a démarré et devrait encore connaître son lot de départs et d’arrivées d’ici la fin du mercato. Avant de regoûter à la compétition, Julien Stéphan et Steve Mandanda se sont présentés face à la presse pour évoquer la saison à venir et cet été mouvementé.

Au programme forcément, un point sur l’effectif et sur l’intégration des nouveaux venus : « Il y a une transformation qui était envisagée et elle se réalise avec des joueurs qui viennent de championnats étrangers avec une autre culture, avec une autre manière de fonctionner. Je pense que c’est aussi bénéfique pour tout le monde.

Objectif Europe

C’est un challenge pour tout le monde de s’accorder, de créer du lien entre nous très rapidement à travers ces différentes cultures, ces différentes manières de fonctionner, de travailler aussi, et donc de se réunir autour d’un vrai projet collectif et autour de vraies valeurs communes. Il y a des joueurs qui sont arrivés avec une excellente mentalité et qui veulent mettre à profit leurs différentes expériences pour permettre à tout le monde de s’élever », explique Julien Stéphan.

L’entraîneur breton qui a aussi évidemment évoqué ses ambitions pour cette nouvelle saison : « Les ambitions sont multiples. D’abord d’avoir une équipe engagée, courageuse, volontaire et qui ne lâche rien du début jusqu’à la fin, qui s’accroche quel que soit les circonstances. Qu’elle soit capable dans les bons et surtout dans les moins bons moments de rester à flot, de ne pas sombrer. Ça, c’est un premier objectif.

Dans ce sens-là, il y a aussi des joueurs d’expériences qui ont été recrutés. Le deuxième objectif, c’est d’essayer de recréer un petit peu le lien qui a été distendu avec le public. Ça me semble important de recréer ce lien à travers une attitude générale à avoir. Un autre objectif, c’est de faire mieux au niveau comptable que la saison dernière et donc de repostuler pour les places en haut du classement ».

Henrik Meister qualifié, pas Carlos Andres Gomez

Si la saison dernière fut décevante, l’objectif reste bien de retrouver l’Europe, comme l’explique le capitaine rennais Steve Mandanda : « Le coach l’a dit, le directeur sportif l’a dit également, l’objectif est de retrouver l’Europe parce-qu’un club comme le Stade Rennais mérite de retrouver l’Europe. De plus, nous avons l’envie d’effacer un peu ce que nous avons fait de moins bien la saison dernière en étant beaucoup plus régulier et en donnant aussi du plaisir au public et à tous les gens qui supportent le Stade Rennais ».

Avec la réception de Lyon pour démarrer cet exercice 2024-25, l’entraîneur rennais sait l’opposition qui attend son groupe : « Un gros morceau qui n’a pas changé énormément de choses par rapport à sa dynamique de la saison dernière. Il faut prendre tout le monde au moment où on nous le donne et on va prendre Lyon avec beaucoup d’appétit, mais aussi avec beaucoup de respect pour cette équipe qui est une équipe de très bonne qualité avec de très bons joueurs. Je compte vraiment sur la motivation, sur le fait aussi de retrouver le public pour qu’on puisse compenser certaines choses ».

Le nouvel attaquant Henrik Meister postule pour cette rencontre, tout comme Adrien Truffert, revenu des Jeux olympiques. Tout juste officialisé, Carlos Andres Gomez ne sera lui pas qualifié. Enfin, une incertitude persiste concernant Arnaud Kalimuendo suite à un souci au genou. Une première attendue à domicile et l’espoir d’une saison 2024-25 bien plus réjouissante que la précédente.

Signature du journaliste