Football – National 3 : Extrait JRS 77 : Saisons réussies pour la TA Rennes et l’OC Cesson qui se retrouveront en N3

Avec d’un côté, une remontée immédiate au niveau national, et de l’autre, une deuxième place en National 3, aux portes d’un exploit, l’OC Cesson et la TA Rennes ont bouclé un exercice convaincant. Les présidents des deux clubs Cyril Delahaye et Jacques Aubry font le bilan et posent les ambitions à venir.

Jacques Aubry (TA Rennes) : « Nous aurons du mal à refaire aussi bien »

La TA Rennes et Cesson, même combat : un exercice probant. Si, comme chaque année, l’objectif principal du club téaïste reste le maintien en National 3, la formation rennaise est passée proche de la montée en National 2 ! Une saison terminée à la deuxième place du championnat, avec la meilleure attaque (56 buts en 26 matchs) et une série impressionnante de huit victoires consécutives, le tout avec la manière, comme l’explique Jacques Aubry :

« Il y a eu le fond et la forme, et à travers la qualité de jeu, nous avons eu des résultats. C’est une réussite pour l’ensemble de l’encadrement, mais aussi pour les bénévoles qui participent à l’organisation et qui méritent d’être associés à ce travail. C’est une saison réussie, que ce soit en Séniors ou en jeunes.

La N3 termine deuxième, la R2 première, l’équipe de R3 finit troisième, la D2 deuxième et enfin la D3 première. Nous aurons du mal à refaire aussi bien (rires). Cela montre aussi tout l’investissement de nos éducateurs et je signale également que toutes nos équipes jeunes joueront en R1. Nous avons réussi à remplir l’ensemble des objectifs. »

« La ville de Rennes nous a rassurés concernant les installations »

Cette saison pourrait-elle changer les ambitions à l’aube du prochain exercice ? Pas vraiment, ou en tout cas, étape par étape : « Comme toute intersaison, il y aura des mouvements, mais pas de révolution. L’objectif reste d’abord le maintien, mais une fois que nous aurons pris les points qui rassurent, nous pourrons envisager l’avenir différemment.

C’est pareil sur l’ensemble de nos équipes. Cela n’empêche pas d’avoir des ambitions, mais l’humilité passe par là. Nous ne refuserons jamais de monter et nous nous serions adaptés si ça avait été le cas cette année. La ville de Rennes nous a rassurés concernant les installations et il n’y avait pas de problème pour évoluer à l’échelon supérieur.

Maintenant, il faut avoir une certaine continuité dans nos résultats car ce que nous avons vécu cette année, ce sont des émotions fortes et nous ne demandons qu’à les revivre. Je pense notamment à nos partenaires qui nous suivent fidèlement. »

Le président téaïste n’oublie pas son équipe de futsal, qui a assuré son maintien en D2 : « Je suis content pour le groupe et pour Nowfell (l’entraîneur de l’équipe). Il y a un maintien à la dernière journée à Orleans, et ce malgré de nombreuses blessures cette saison. Ils nous ont fait vivre de belles émotions avec un public nombreux à Rapatel.

L’état d’esprit a permis d’aller chercher ce maintien. L’envie est aussi de confirmer notre place au niveau national. »

Cyril Delahaye (OC Cesson) : « Ne pas refaire la montée-descente de l’an passé »

Premier de sa poule de Régional 1 avec la meilleure attaque (49 buts inscrits) et la meilleure défense (11 buts concédés), l’OC Cesson n’a laissé que des miettes à ses concurrents cette saison. Avec 54 points, onze d’avance sur le deuxième de la poule B, et seulement deux défaites, l’équipe entraînée par Laurent Di Bernardo a survolé son championnat.

Du côté des filles, l’objectif est de pérenniser le club en Régional 1

Si la première place n’assurait pas la montée, le nombre de points acquis pendant l’exercice (supérieur aux autres premiers de groupes) a définitivement validé le retour en National 3, un an après l’avoir quitté. Une satisfaction pour le président Cyril Delahaye : « Sportivement et de façon générale, c’est très satisfaisant. Il y a la montée des garçons bien sûr, mais il y a également celle des filles et celle de nos U16 en Régional 1. Les filles ont réalisé une très belle saison tout en étant très investies dans la vie du club.

Il y aura d’ailleurs un nouvel entraîneur pour l’équipe féminine l’année prochaine car Joss Akakpo quitte le club. Il est remplacé par Gwénaël Roucheyrolle, explique le président. En parallèle, il y aussi l’accomplissement de notre école de foot qui va pérenniser la section féminine. Pour en revenir aux garçons, nous avons changé d’entraîneur en début de saison et l’objectif commun était de retrouver le plus haut niveau possible en remontant directement.

C’est un résultat très positif pour la vie du club, que ce soit pour les dirigeants, les bénévoles ou les partenaires, et tout le monde nous a suivi. »

Objectif remontée validé !

Une remontée immédiate et le souhait affiché de pérenniser le club à ce niveau : « Nous avons bien avancé dans notre recrutement et nous y allons pour nous maintenir. Nous ne voulons pas refaire la montée-descente de l’année passée. Nous allons recruter quelques joueurs d’expérience, en plus de confirmer notre confiance à ceux déjà en place.

Il y a environ 80% du groupe qui reste et nous ferons le point avec quelques joueurs au moment de la préparation. La reprise est programmée le 15 juillet avec dans la foulée la journée d’intégration. Nous enchaînerons avec six matchs amicaux et le début du championnat est prévu fin août. »

Du côté des filles, là aussi, le curseur est posé :  « L’objectif est le même, c’est-à-dire de pérenniser le club en Régional 1. La reprise se fera mi-juillet et le premier match de championnat aura lieu début septembre. »

Un maintien en National 3 l’année prochaine qui serait une véritable aubaine pour l’OC Cesson dans sa quête de stabilité, l’exercice 2024-25 étant le dernier avec quatre descentes (et une cinquième pour le plus mauvais dixième des différentes poules) avant un retour à un schéma plus classique et le passage à huit groupes (contre onze actuellement).

Bref, tant pour l’OC Cesson ou la TA Rennes, la saison a été réussie pour les deux clubs rennais avant des retrouvailles sur les pelouses de National 3 l’année prochaine.

Signature du journaliste