Après une saison réussie où le Saint-Grégoire RMH a terminé à la septième place, cap, désormais, sur une sixième saison de rang dans l’antichambre de l’élite, avec de nouvelles têtes. Petit tour d’horizon de celles qui feront l’année 2024-2025 du SGRMH.
Milica Trifunovic : Arrivée en France il y a trois ans, Milica Trifunovic, originaire du Monténégro, arrive en Bretagne en provenance de la Stella St-Maur, qui évoluait la saison passée dans l’élite (23 feuilles de match, 14 buts pour 34 tirs). Elle devrait évoluer en tant qu’ailière droite où sa rapidité et sa percussion devraient faire des dégâts, avec aussi la possibilité d’évoluer en défense au centre grâce à sa taille.
Parfaitement adaptée au pays, elle connait également très bien le championnat de D2F pour avoir évoluer deux ans au Havre. Sur le site internet du club, la joueuse a confirmé son plaisir d’arriver en Bretagne : « Je rejoins le club pour les deux prochaines saisons. Je suis très contente de faire partie de cette équipe et j’ai hâte de rencontrer tout le monde, joueuse, staff et bénévoles. »
Lila Päkel : « J’évoluerai sur le poste de demi-centre et la base arrière pour les deux prochaines saisons. J’ai hâte de vous rencontrer, de passer de bons matchs à la Ricoquais et j’espère vous ramener un peu de soleil de Bouillargues où j’ai passé un an. » Après Guillemette Cauly et Zaina Raymond-Harek la saison passée, l’autoroute du sud vers l’Ouest s’active de nouveau avec l’arrivée d’une troisième ex-gardoise dans les rangs du SGRMH.
Place à Lila Päkel, joueuse française de 26 ans, qui devrait évoluer en tant que demi-centre au sein des « Noir et Rose ». Formée à Paris 92, l’ancienne sociétaire du Havre sait faire preuve d’intelligence dans le jeu, offrant percussion et efficacité, notamment dans la relation avec sa pivot. L’an passé, avec 24 matchs disputés et 54 buts inscrits à 78%, elle a confirmé ses aptitudes à performer.
Passée par le HAC et l’HB Octeville, la néo-Bretonne connaît bien la D2F et saura être polyvalente tant en attaque qu’en défense. Du vécu et de l’expérience au service d’un groupe où l’équilibre entre jeunes et expérimentées sera la clé de la réussite.
Emilie Despiau : Une jeune espoir qui cherchera a gagner du temps de jeu en D2F, voici Emilie Despiau, toute droit arrivée du centre de formation de la Stella St-Maur. Arrière droit de 19 ans, elle devrait évoluer avec les pros et offrir rotation et possibilité à Olivier Mantès, notamment sur les tirs lointains.
Afin de confirmer les espoirs placés en elle chez les « Bleu et Blanc », l’opportunité SGRMH tombe à pic pour une joueuse très prometteuse, apparue à deux reprises l’an passé sur les feuilles de matchs de LBE.
De la jeunesse dans toutes les lignes
Soukaïna Benachour : La plus connue des recrues rennaises, évidemment, et pour cause. Brillante avec le CPB Handball en N1, la Rennaise de 19 ans intégrera le Centre de Formation du club : « Je suis heureuse de retrouver le centre de formation du SRMH et j’évoluerai avec le groupe D2F en tant qu’ailière gauche. Je suis très heureuse de me lancer dans ce nouveau projet et j’ai hâte de m’investir dans ce nouveau groupe du staff et de l’équipe. »
Techniquement affirmée, dotée d’un jump impressionnant et très efficace à la finition, Soukaïna tentera de progresser pour s’imposer physiquement face à ses adversaires et acquérir un niveau D2 dont elle semble déjà proche, elle qui a su revenir d’une grosse blessure la saison passée. Une réussite souhaitée et attendue qui pourrait aussi mettre en valeur de la meilleure des manières les ententes et collaborations chez les jeunes entre le SGRMH et le CPB Handball dans l’objectif commun de faire briller le handball rennais.
Siham Ait Mouhou : Avec son numéro 20, Siham Ait Mouhou, ailière droite de 18 ans, débarque en provenance de l’équipe N1F de Saint-Amand et évoluera au Centre de Formation pour tenter d’atteindre un niveau supérieur et venir gratter des feuilles de matchs en D2F. Après seulement quatre années de handball, Siham est très prometteuse étant rapide, tonique et hargneuse, des qualités ayant tout pour plaire à la Ricoquais.
Samaël Pajoul : La jeune Martiniquaise de 17 ans va faire ses premiers pas en métropole au SGRMH en tant qu’arrière. Venant du pôle excellence handball de Guadeloupe, Samaël aura pour mission d’être polyvalente et puissante dans son jeu au sein du collectif N2F.
Sur le site internet, elle détaille : « Je suis très heureuse d’intégrer le centre de formation du SGRMH, j’évolue au poste de demi-centre et d’arrière. Arriver au club sera une grande opportunité pour progresser mais aussi venir en Métropole, continuer à progresser et découvrir de nouveaux horizons en découvrant la Bretagne et une nouvelle ville, j’ai hâte ! » .
Ceylenn Baptiste-Géran :Originaire de Guadeloupe et ayant évolué au pôle Excellence Antilles & Guyane, Ceylenn Baptise-Géran intègre le Centre de Formation bretillien la saison prochaine. À seulement 17 ans, elle sera un atout pour la N2F, mais aussi pour la D2F afin de prêter assistance à la paire Markota-Karic – Vukovac.
Thomas Boisteau quitte l’équipe réserve
Arrivé il y a deux saisons à la tête de l’équipe de N2F en remplacement de Valentin Boulaire, Thomas Boisteau quitte le SGRMH pour retrouver le sud. Il prendra en main l’équipe de Nationale 2 masculine d’Orthez. Sur le site officiel du club, il n’a pas manqué de « remercier Jean-Luc, Olivier, à ceux qui m’ont aidé à avancer tout au long de ces 2 années. Bien sûr, merci à Seb, Anne-Laure et Bruno d’avoir accompagné la N2 à mes côtés.
On ne les voit pas mais leur place est importante. Merci aux employés et bénévoles du club. J’ai fait de belles rencontres et entendu beaucoup de belles choses sur ce club, mon groupe et moi-même. Merci à mes joueuses de ces deux années et au club du RMH, je garderai une trace Rose et Noir, c’est certain ! »
Son successeur n’a pour le moment pas encore été annoncé par le club pour conduire l’équipe de national 2.