Un événement mondial, ni plus, ni moins, aux portes de Brocéliande sur le célèbre circuit de la Chambre-aux-Loups. Les 13 et 14 juillet, les amoureux du Sidecar-cross ont rendez-vous pour le championnat du monde de la discipline du côté d’Iffendic. Demandez le programme !
Après trois organisations parfaitement menées en 2013, 2015 et 2017, le Moto Club d’Iffendic revient sur le devant de la scène et réussit le tour de force d’offrir aux passionnés le championnat du monde de Sidecarcross en guise de feu d’artifice ou de fête nationale, au choix. Par la faute du Covid, ce bel évènement n’avait pas pu se tenir en 2020 puis 2021 mais retrouve cette fois-ci l’habit de lumière du circuit de la Chambre-aux-Loups.
Un grand plaisir mais aussi énormément de travail pour Gérard Le Tort et ses équipes de bénévoles, focus sur ce week-end de folie depuis de longs mois : « Depuis fin février, nous nous attelons à la tâche. La météo ne nous a pas aidé mais les entraînements se sont bien déroulés. Tout est prêt pour le jour J, confie le président du MC Iffendic : « La piste a été homologuée par la Fédération française de motocyclisme l’an dernier. Il n’y aura pas de soucis et j’en suis convaincu, un public qui va une nouvelle fois répondre présent. »
Une bataille masculine Mondiale et féminine nationale à ne pas rater !
Après sept ans d’attente, retour, donc, au show ! Sur le circuit, 40 équipages au départ pour la septième étape du mondial 2024. Du lourd, venu de nombreux pays, avec côté français, les frères Killian et Evan Prunier, dixième l’an passé. Mais le Sidecrosscar, c’est quoi ? Tout simplement l’une des disciplines les plus spectaculaires du monde de la moto, avec un duo où le pilote et son passager doivent être parfaitement en osmose pour prétendre à la victoire.
De l’équilibre, de la force, de la vitesse, un juste dosage et de la synchronisation, la discipline inventée par nos amis britannique ne manque pas de piquant et connaît un véritable essor avec un matériel toujours plus à la pointe : « Le spectacle est total et il n’y a pas l’obligation d’être un expert du sport moto ou du sidecar pour apprécier ce que l’on voit. Le grand public aime ce rendez-vous, convivial et très spectaculaire. Les puristes, eux, ne le rateraient pour rien au monde ! ».
De la convivialité, du partage et un excellent moment de partage autour de la moto, oui, mais pas que ! A l’évidence, l’affluence sera au rendez-vous malgré une rude concurrence sur une date imposée par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme).
Spectacle garanti !
Au programme du week-end, les essais le samedi puis deux courses de qualifications avant la grande explication le dimanche après-midi, avec des points à marquer dans la course au sacre mondial. En complément d’un programme déjà riche et attendu, les Féminines du championnat de France, le seul en Europe, disputeront deux courses le dimanche après des essais libres et chronométrés pour elle la veille.
Là aussi, du spectacle garanti. Les pilotes Bretons de la catégorie MX1 auront aussi l’honneur de compléter l’affiche avec deux courses, dans le cadre du championnat régional. Fort du soutien une nouvelle réitéré de ses nombreux partenaires privés mais aussi des collectivités publiques, le Moto Club d’Iffendic va une nouvelle fois ravir les amateurs du genre, comme il s’attache à le faire depuis plus de 50 ans.
Son savoir-faire, avec une dizaine d’événements majeurs, nationaux et internationaux depuis 2013, n’est plus à démontrer et garantie de ne pas faire le déplacement pour rien ! Oubliez donc le traditionnel feu d’artifice et venez en prendre plein les yeux, et un peu aussi, les oreilles, pour un rendez-vous unique que vous n’oublierez pas de sitôt !
Julien Bouguerra
Trois questions à Gérard Le Tort (Président du MC Iffendic)
Comment avez-vous découvert, personnellement, le sidecarcross ?
J’ai fréquenté les terrains de motocross depuis l’enfance, ayant un papa qui était déjà dans le milieu. Le sidecarcoss, qui n’était quasiment pas pratiqué en Bretagne, l’était par contre dans les Pays de la Loire et la région Centre. C’est à Sucé sur Erdre près de Nantes que j’ai vu pour la première fois une course de Side.
Tout de suite, la magie a opérée et je suis devenu fan de cette discipline, n’hésitant pas à me rendre sur des épreuves mondiales sur différents terrains de l’hexagone. Ce championnat du Monde, mis sur pied par la Fédération Internationale de Motocyclisme depuis 1971, ne compte toujours pas de duo pilote /passager français titré. Seul Nicolas Musset a été sacré à trois reprises (2017, 2021 et 2023), avec un pilote étranger.
Combien de bénévoles seront mobilisés autour de l’événement et depuis combien de temps ?
Sur l’évènement même le week-end du 13 et 14 Juillet, 200 bénévoles composent l’organisation. Ils viennent pour la plupart d’Iffendic et de ses environs. En parallèle d’une préparation administrative de plus en plus complexe, une trentaine de personnes se réunissent régulièrement sur le circuit, dans les six mois précédents la manifestation, le samedi essentiellement.
Comment se portent, à vos yeux, dans cet après-covid, le MC Iffendic et le monde du sport moto breton ?
Le Moto Club d’Iffendic grâce à une gestion prudente a traversé l’époque COVID (pas d’organisation en 2020 et 2021), avec sérénité. Nous avons aussi pendant cette période sans compétition, remanié profondément le tracé du circuit et améliorer les conditions d’accueil du public.
Les compétions organisées en 2022 puis en 2023 nous ont permis de monter en gamme et de nous préparer au mieux pour cette étape du Mondial de Sidacarcross. Au niveau de la Ligue de Bretagne, le nombre de compétitions organisées depuis le COVID est revenu à son niveau d’avant. En nombre d’épreuves, rapporté au nombre de clubs, la Bretagne est une Ligue très dynamique.