Basket – URB : Revue d’effectif avec Pascal Thibaud

Pascal Thibaud distribue les bons points.
Pascal Thibaud passe au crible son effectif. Crédit : JRS

Au terme d’un exercice globalement satisfaisant, l’URB a vu son parcours s’arrêter lors de la seconde phase. Entre adaptations, révélations ou encore confirmations, l’entraîneur rennais Pascal Thibaud passe au crible son effectif.

Lucas Fontaine

Il progresse d’année en année et notamment sur un axe très fort faisant partie de notre projet de jeu, la passe. Il est un acteur majeur de cette saison record en nombre de passes décisives. Il a encore développé son anticipation dans le jeu de contre-attaque et il a également progressé sur sa capacité à percuter et terminer en course. C’est quelque chose qu’il faisait moins avant. En tant que capitaine, il a aussi un impact énorme sur le groupe.

Kameronn Selebangue

Je pense qu’il a progressé dans un contexte qui est toujours difficile pour un très jeune joueur. Quand tu arrives aussi vite aussi haut, c’est difficile de repartir. Il y avait un travail à faire là-dessus et il a fait ces efforts-là. Comme tout jeune joueur, il a cette régularité à trouver, mais c’est un garçon intelligent avec une vraie capacité d’écoute. En ne perdant pas de vue son âge, il a montré qu’il pouvait diriger une équipe senior en Nationale 1 et ce n’est pas rien.

Ewan Le Carour

Il y a trois temps dans la saison d’Ewan. Un premier avant sa blessure, où il a eu un niveau exceptionnel des deux côtés du terrain, avec une grosse adresse. Notre joueur majeur sur le poste et notre meilleur défenseur sur l’homme sur la saison. Puis il a eu une blessure (entorse) et, comme pour tout le monde, il lui a fallu du temps pour retrouver son niveau. Enfin, il a de nouveau performé en fin de saison. Globalement, c’est une très grosse satisfaction et il est très impliqué dans le projet.

Danny Evans

Il a été recruté sur un projet ultra polyvalent, tant défensivement qu’offensivement. Sur l’ensemble de la saison, il est à huit points de moyenne et termine meilleur rebondeur sur les postes arrière. Il a une ligne de statistiques globalement intéressante. Il n’est pas étranger à la bonne première partie de saison et jouait un rôle important dans l’équipe en faisant preuve d’un bon état d’esprit. Il termine notamment sur un match exceptionnel à Boulogne.

Fabien Damase

C’est l’une des grosses satisfactions de la saison et c’est une opération « gagnant-gagnant ». C’est un joueur que nous suivions depuis un moment et son agent nous a fait confiance. Nous faisons jouer les jeunes joueurs et c’était un bon challenge pour Fabien. C’est un joueur très complet, humainement très intéressant et il a encore une très grosse marge de progression. Ça ne fait aucun doute que nous aurions participé aux play-offs s’il n’y avait pas connu cette blessure en cours de saison.

Clément Poncet-Leberre

Il a fait du Clément, un peu à l’image de son arrivé au club à l’époque. Il est à un poste où il y avait du monde mais il a réussi, grâce à son travail, son état d’esprit et sa pugnacité à répondre présent. Ça été irrégulier de temps en temps, mais il faut rendre hommage à sa combativité et il nous a encore sorti des gros matchs cette année.

Joffrey Sclear

Malheureusement, il a rapidement été gêné et il a couru après son physique tout au long de la saison. Il ne faut pas perdre de vue qu’il est en double projet et qu’il enseigne à côté. Il s’est vraiment accroché et je suis ému d’en parler car je sais à quel point il a souffert de ne pas pouvoir apporter à l’équipe. Il est le premier touché et il a essayé de faire du mieux possible.

Adrien Sclear

J’ai vu la bascule en fin de saison dernière. Il vient d’un milieu basket très fort et il a des capacités physiques hors normes, mais également un touché de balle exceptionnel. Il s’est pris en main et a été très peu blessé cette année. Ce qu’il a d’intéressant niveau basket, c’est sa polyvalence et il est profilé pour le haut niveau. Il n’a peur de rien, possède un gros rebond et a un très bon état d’esprit.

Cheick Sekou Condé

C’est un peu le papa ou le totem de cette équipe, et celui sur qui on vient s’appuyer. Il finit avec des statistiques assez proches de ce qu’il a l’habitude de faire. Il a encore progressé dans son jeu de passes et il nous a gratifié de quelques passes de magicien. Dans le projet de jeu que nous développons, c’est une grande force d’avoir un garçon majeur à ce poste.

Boukhary Cissoko

Il s’est accroché et ce n’était pas facile à cause de sa blessure. Il est revenu plus tard que prévu et il lui a fallu du temps. De plus, son retour correspondait à la blessure de Fabien Damase. D’une certaine façon, il a dû prendre la relève, mais c’était tôt après ces longs mois d’absence. Il a eu le mérite de beaucoup travailler pour rattraper son retard au niveau physique et il nous a fait des grosses séquences de jeu offensives, comme à Quimper.

Maxime Djo Ebala

Il y a eu un déclic en fin de saison et il nous a fait des matchs incroyables en termes de performance et d’efficacité. Que ce soit dans son rôle, mais aussi dans une extension de son rôle. C’est aussi exceptionnel dans le fait de ne pas avoir lâché. Au-delà de ses performances, il arrivait toujours avec le sourire et toujours avec l’envie d’aller dans le sens de l’équipe.

Eliot Thillier

Comme pour d’autres, il y a eu cette possibilité avec la N2 et c’est une triple victoire pour nous. Le fait qu’il puisse être intégré au projet, qu’il soit performant avec l’équipe première et qu’il soit l’un des leaders du RPA permettant de décrocher le maintien. Il a de l’énergie à revendre, voire à canaliser, et il a apporté sa qualité d’intensité avec de la percussion dans les intervalles et du jeu sans ballon. C’est un défenseur acharné qui a permis d’étouffer les adversaires.

Ismail Kherzane

Par séquences, il a réussi à montrer toute sa dimension défensive, qui est excellente, et qu’il doit mettre encore davantage en évidence. C’est aussi un garçon très agréable qui a participé à l’état d’esprit du groupe, tout comme Arnaud Maïga et Briag Guegan Royan. Ces garçons étaient régulièrement dans le groupe et c’était important de les intégrer, à deux niveaux : la collaboration avec le RPA d’abord, mais aussi, de par leur participation aux entraînements, ils ont contribué à la performance de l’équipe de façon plus générale.

Signature du journaliste