Pour ce sprint final, la donne est claire du côté de Saint-Grégoire : hors de question de se faire peur une nouvelle fois, comme souvent ces dernières saisons. Leur destin en mains, les filles d’Olivier Mantès doivent encore mettre un coup de collier. Avec Toulouse à domicile puis Le Pouzin à l’extérieur, avant une dernière réception du leader Sambre, dans un match espéré sans enjeu si ce n’est fêter une belle saison réussie.
Une première période peu fertile en buts
Les Toulousaines s’avançaient ainsi à la Ricoquais avec l’obligation de résultat, enlisées tout en bas du classement. Défaites nettement à Bègles, les « Noir et Rose » savent aussi qu’une défaite serait mal venue…
Forcément, cela ne donne pas un match débridé, avec deux équipes s’observant dans les longueurs. Si Saint-Grégoire prend assez vite la main à la table à score, jamais Eden Dumoulin et ses coéquipières ne parviennent à se détacher lors d’un premier acte bien pauvre en but. Toutefois, le SGRMH l’achève en tête, d’une courte tête, sans avoir convaincu mais malgré tout appliqué et une nouvelle fois costaud en défense (10-9).
Au retour des vestiaires, Toulouse repasse devant quelques instants et les deux équipes trouvent un peu plus facilement la mire. Au bout de dix minutes, les Bretonnes s’offrent un premier écart, Eden Dumoulin, Guillemette Cauly et Zaina Raymond-Harek mettant à profit les nombreuses pertes de balles visiteuses (44′, 16-13). Sarah Vukovac sort de plus en plus les griffes (7 arrêts) pour pérenniser l’avance des siennes alors qu’en face, Marie Heranval fait des miracles (17 arrêts au total !).
La victoire avec la maîtrise jusqu’au bout
A l’abord du Money-Time, avec un passage en force de Mathilde Canerot, les locales ne laissent pas passer l’occasion de creuser le score par Juliette Guerrier (19-15, 50′). Les buts se font rares mais sont du bon côté et Eden Dumoulin donne le plus gros avantage aux siennes dans cette partie (20-15, 53′).
Les imprécisions ou poteaux de part et d’autres viennent si besoin en était, illustrer l’importance du match pour les deux équipes mais les Bretonnes tiennent le bon bout. Un nouveau but d’Eden Dumoulin pour asseoir le +5 à deux minutes de la fin permet aux « Noir et Rose » de valider définitivement leur victoire, pas la plus belle de la saison mais peut-être la plus décisive (21-17) !
Avec ces trois points supplémentaires, les filles comptabilisent désormais 40 points (9 victoires et 13 défaites) et ont validé définitivement leur maintien. Place désormais à l’ambition d’aller chercher le meilleur classement de l’histoire du club en D2, avec une sixième place à disputer avec Le Havre et Noisy.
« Nous n’allons rien lâcher ! »
Une victoire au Pouzin, autre équipe jouant sa survie, la semaine prochaine, y aiderait grandement, même si les filles du SGRMH ont aussi largement mérité de savourer et d’apprécier ce cinquième renouvellement de bail successif dans l’antichambre de l’élite ! Avec les moyens et complications infrastructurelles que l’on sait, chapeau bas, mesdemoiselles !
Olivier Mantès, sur le Facebook du club, affichait sa satisfaction : « L’impression est mitigée car nous n’avons pas fait un grand match en terme de qualité. Nous avons mis en revanche le cœur qu’il fallait et la générosité. Je suis satisfait du résultat, c’est toujours compliqué de jouer contre un plus mal classé que soit. Les filles ont bien répondu au challenge ».
Le maintien désormais acté, les vacances vont encore néanmoins attendre pour les « Noir et Rose » : « Nous allons jouer à fond jusqu’au bout, par respect pour les autres. On ne va rien lâcher, nous allons tout faire pour gagner au Pouzin. On veut le meilleur résultat possible au final et si on rentrait dans la première partie de tableau, ce serait exceptionnel par rapport à tous les changements que nous avons eu à l’intersaison dernière. On reste focalisés, on veut acquérir de l’expérience et continuer de progresser ».