Pour sa première expérience sur le banc réciste, Olivier Bouvet a vécu un apprentissage en accéléré. Encore en attente du classement définitif suite à la demande de conciliation du club, l’entraîneur rennais dresse un bilan lucide d’une saison compliquée, qu’il espère aussi fondatrice.
Dernier de Ligue B avec un point de retard sur Nancy et en attente d’une éventuelle conciliation pouvant suspendre sa pénalité de deux points, le REC Volley a tout de même sauvé les meubles en fin de saison. Sur les trois dernières journées, Rennes s’est d’abord offert le scalp de Cannes à l’extérieur, leader incontesté du championnat, avant de prendre un point contre Ajaccio, dauphin des Cannois, pour enfin terminer sur un succès au tie-break contre Fréjus, formation complétant le podium avant cette ultime rencontre.
Un sprint final en boulet de canon, ne cachant pas un bilan bien insuffisant, mais laissant quand même quelques regrets : « Forcément, c’est frustrant. Nous avons démontré que nous étions capables de rivaliser avec les meilleurs sur la fin de saison et même si Cannes jouait sans son pointu et Fréjus sans son libéro. Les jeunes ont vraiment montré de belles choses. Plus globalement, les garçons se sont bien battus malgré les difficultés », explique Olivier Bouvet.
« La gestion des blessures est un facteur important de notre saison et il faudra peut-être en faire un peu moins sur certains entraînements à l’avenir pour s’en prémunir »
Le technicien breton qui aura finalement trouvé la bonne formule en toute fin d’exercice avec Julien Legrand au poste de réceptionneur-attaquant, faisant fructifier son service et ses années de beach-volley, et le jeune Mattéo Hallé au poste de libéro. Mais avant ce finish aussi improbable que remarquable, les réjouissances furent moins nombreuses. Un groupe évidemment très jeune, seul le capitaine Philippe Tuitoga ayant plus de 30 ans, et la découverte du haut niveau pour plusieurs jeunes pousses rennaises. Ajoutez à cela un nouveau passeur et des arrivées tardives et la sauce aura mis du temps à prendre.
Les blessures, notamment au centre, auront été trop préjudiciables et l’effectif trop court pour avoir de réelles solutions : « Il faut savoir qu’en Ligue B, les équipes avec sept ou huit joueurs titulaires ont du mal à pallier les grosses blessures. Sur les premiers matchs, nous avons essayé de travailler les automatismes et le groupe a bataillé en prouvant qu’il avait envie, mais nous avons ensuite connu des blessures sur nos deux centraux Clément Castelnau et Philippe Tuitoga, et ça nous a mis en difficulté.
Il y a une vraie contre-performance à Nancy car les joueurs étaient sous pression et nous perdons ensuite les quatre matchs suivants sans nos centraux. Des rencontres où nous aurions pu rivaliser sans ces absences. La gestion des blessures est un facteur important de notre saison et il faudra peut-être en faire un peu moins sur certains entraînements à l’avenir pour s’en prémunir. »
Les jeunes du REC Volley disputeront les prochaines finales des centres de formations organisées… à Rennes
Une première expérience à la tête de l’équipe première qui n’a pas été de tout repos pour Olivier Bouvet, lui aussi en apprentissage : « C’est différent du centre de formation car tu es davantage attendu sur les résultats et il faut être capable de vite rebondir après une défaite. Un joueur expérimenté comme « Pippo », qui a une grosse carrière derrière lui, sait déjà ce qu’il a bien fait ou mal fait après un match, tandis que les jeunes se cherchent parfois un peu plus et il faut être attentif à leur manière de faire et de vivre. Je dois être un peu plus dans le positif et dans la gestion humaine du groupe. »
Preuve d’une qualité certaine malgré le manque d’expérience, les jeunes du REC Volley disputeront les prochaines finales des centres de formations organisées… à Rennes, en mai prochain. Concernant la saison prochaine, où le REC devrait à nouveau évoluer en Ligue B malgré sa dernière place, l’entraîneur réciste ne prévoit pas de gros chamboulements dans son effectif : « Nous discutons avec les joueurs pour connaître leurs envies et s’ils sont bien dans leur tête et qu’ils se sentent bien à Rennes, nous allons essayer de les reconduire ». L’expérience acquise lors de l’exercice écoulé ne sera pas de trop et devra permettre de repartir sur de bonnes bases.