C’est un gros coup, plutôt bienvenu au vu des résultats surprenants de la soirée à l’image de la victoire de Vaulx face à Bègles… Déjà vainqueur de Bouillargues début janvier à la Ricoquais, le SGRMH a récidivé dans un match globalement dominé mais non sans peur.
Cinq buts d’avance à la pause mais…
Avec l’acquis d’un match maîtrisé contre Vaulx la semaine passée, les filles d’Olivier Mantès prennent la partie par le bon bout et font rapidement le trou en début de partie. Devant dans les premières minutes (1-5), les « Roses » d’un soir sont en réussite offensive et solides défensivement.
L’écart se creuse et le premier temps mort local est posé au bout de 5 minutes. La réaction est éphémère et les Bretonnes creusent l’écart, grâce à un collectif parfaitement huilé et un projet de jeu respecté à la lettre (3-8 à la 8′ puis 5-12, 14′). Peut être trop installées dans la partie, les Brétilliennes perdent cependant un peu de leur superbe et encaissent un 4-0 rappelant le caractère des gardoises (9-12). Olivier Mantès pose à son tour un temps mort et Saint-Grégoire remet sa domination à jour, pour virer en tête à la pause avec une avance confortable, logique (12-17).
Bouillargues s’offre une remontada mais Saint-Grégoire ne craque pas !
Après le repos, le SGRMH connait un passage à vide qui aurait pu être fatal. Moins en réussite offensivement, coupable d’approximations et bousculé par des locales en mode rébellion, les Bretonnes dilapident leur avance et se font même rejoindre à 20-20 à la 39′, concédant même l’avantage trois fois dans les minutes suivantes (23-22, 44′).
Pas de quoi paniquer, pourtant, malgré ce 10-4 concédé. Jade Valadon règle la mire et envoie trois missiles pour remettre l’église au milieu du village. Avec une base arrière performante, comme la semaine passée, les « Noir et Rose » font la différence : 7 buts au total pour Juliette Guerrier, 5 pour Jade Valadon et 4 pour Guillemette Cauly. Patiemment, sans se précipiter et en profitant des loupés locaux, Eden Dumoulin et ses coéquipières reprennent d’abord l’avantage puis jusqu’à quatre unités d’avance à moins de dix minutes de la fin (24-28, 51′).
Pourtant, les frayeurs sont au rendez-vous dans les ultimes minutes de la rencontre. Marine Boudaud-Fuseau sort la parade décisive à 6 secondes du terme face à Jeanne Bonnard et valide la petite unité d’avance duement défendue jusqu’au bout. La pièce tombe du bon côté au bout du suspense bien que la victoire du SGRMH ne souffre d’aucune contestation, dans un match dominé malgré quelques trous d’airs pas loin d’être fatals…
Rendez-vous en « Nord » contre Lomme samedi prochain
Avec ce second succès de rang, Olivier Mantès et ses filles peuvent souffler, et font même un bon à la huitième place au classement. Précieux avant de recevoir Lomme samedi dans un match qui pourrait bien marquer une première vraie rupture avec le bas de tableau, en mettant Lomme à cinq points, mais surtout, confirmer la bonne dynamique actuelle des « Noir et Rose ». Battues par Toulouse, les Nordistes auront la pression en Bretagne tandis que Saint-Grégoire tiendra une magnifique occasion d’enquiller trois points de plus.
Un rendez-vous en « Nord » à ne pas manquer, dans tous les sens du terme !