Handball- D2F : Saint-Grégoire assure et se rassure contre Vaulx (29-21)

Le SGRMH célèbre la victoire
Les filles du SGRMH regoûtent aux joies de la victoire @Crédit Photo JRS

Cinq défaites de rang et un doute clairement immiscé dans les têtes. Avant de recevoir Vaulx-en-Velin, la donne est on ne peut plus clair pour Saint-Grégoire : il faut gagner et réenclencher sans attendre une nouvelle dynamique. Mission accomplie pour les filles d’Olivier Mantès :  » Tout n’était pas à jeter lors de nos prestations précédentes mais il avait manqué de continuité pour aller au bout, avec des fins de matchs difficiles. Cette victoire fait beaucoup de bien ».

Un premier quart d’heure pauvre en buts

Avec un groupe qui enregistrait pour la première fois de la saison la présence de Laurie Honoré, le SGRMH connaît pourtant, comme son adversaire, un démarrage poussif dans la partie. Si Sarah Vukovac est « On Fire » d’entrée de jeu, malgré un tir en pleine tête non sanctionné, les locales ne trouvent pas les solutions facilement de l’autre côté du terrain.

Le nouvel éclairage LED de la Ricoquais y est peut-être pour quelque chose mais les visiteuses, quand elles ne buttent pas sur la gardienne locale, envoient un nombre impressionnant de frappes à côté.

Jusqu’à huit buts d’avance…

Redoutables défensivement, les Bretonnes ne mènent que 5-3 après 15 minutes de jeu avant de se libérer progressivement. Alors que l’enjeu avait pris le pas sur le jeu, Guillemette Cauly, Eden Dumoulin et Juliette Guerrier notamment prennent les choses en mains et débrident la partie.

Enfin en réussite, les « Noir et Rose » empilent les buts et en comptent jusqu’à 8 d’avance (12-4, 26′), réduisant à peau de chagrin le pécule adverse. Pourtant, alors que l’occasion est belle de tuer la partie, le SGRMH lâche un peu de lest avant le repos et Vaulx adoucit l’addition dans les ultimes minutes, pour revenir à 13-7 au repos.

Un collectif performant pour une victoire convaincante

Avec six unités d’avance, pas question de trembler pour les fidèles de la Ricoquais. Oui mais…L’entame de seconde période est un peu brouillonne et les visiteuses essaient de surfer sur leurs bonnes dernières minutes du premier acte. Elles y parviennent et reviennent à 15-11, semant comme un doute dans la salle (36′).

Le temps pour Sarah Vukovac et Marine Boudeau-Fuseau, auteure d’un arrêt très important sur jet de sept mètres, de briser le rêve d’une remontada, associées à leurs buteuses du soir, de nouveau en verve à l’image de Jade Valadon et Juliette Guerrier au poste d’arrière gauche, tout comme Zeina Raymond-Harek en pivot, avec cinq buts chacune.

Confirmation attendue à Bouillargues

Avec sérieux, les ‘Noir et Rose » reprennent leur distance (40’, 20-13) et la maintienne avec rigueur le cap jusqu’au bout. Une défense impitoyable, Sarah Vukovac une nouvelle fois déterminante (12 arrêts) et une base arrière inspirée et efficace, avec Guillemette Cauly (ci-dessous) impeccable à la mène, voilà la recette qui permet à Saint-Grégoire d’obtenir la tête de Vaulx avec sérieux et détermination (28-21).

Petit bonus au passage, le Goal-Average particulier en cas d’égalité au soir de la dernière journée, grâce à ce +9 sans concession.

Rassurées et récompensées de leurs belles semaines de travail, les Bretilliennes entament mars du mieux possible et ont déjà l’esprit tourné vers Bouillargues, qu’elles avaient battu à l’aller le 6 janvier dernier.

Juste devant les Bretonnes au classement, les Gardoises ne sont pas au mieux et un succès dans le sud offrirait au SGRMH l’occasion de prendre encore un peu plus d’air sur un bas de tableau encore tout proche.

Viendra ensuite la réception de Lomme, que Saint-Grégoire a battu à l’aller, également à la lutte dans le « championnat du maintien ». Si rien ne sera évidemment définitif après ces deux rencontres-là, c’est à l’évidence un enchaînement charnière de la seconde partie de saison qui se présente dans les quinze prochains jours. Aux filles d’en tirer le meilleur bénéfice, sans calculer !

Réaction d’Olivier Mantès
Signature de l'auteur, Julien Bouguerra