Tous les ingrédients étaient là au coup d’envoi pour vivre une grosse soirée. La salle, pleine, les supporters nantais de sortie et un effectif cessonnais au complet, le tout avec une dynamique côté local qui donne envie d’y croire…
L’entame de match est aussi dans ce registre. Cesson met l’intensité, a l’envie d’embraser la Glaz et mène 3-1 avec une efficacité totale. Il y a même un ballon de 4-1, manqué puis Nantes va progressivement éteindre la lumière chez son hôte du jour.
Sous l’impulsion de Rivera, impeccable aux pénaltys accompagné de Thibault Briet et Aymeric Minne, pas venus pour rigoler, le HBC marche sur des Irréductibles qui tendent la joue pour se faire battre. A la 6′, Nantes prend les commandes du match pour ne plus les lâcher (5-6).
En échec aux sept mètres, des Nantais sans pitié
Des jets de sept mètres manqués (3 par trois tireurs différents ! ), des pertes de balles en proportions inhabituelles ( 8 pour les Cessonnais contre 4 nantaises sur l’ensemble de la partie), des mauvais choix de tirs et une défense ne trouvant pas l’équilibre face à la machine H.
Une fois lancée, celle-ci, inexorablement, creuse l’écart (6-11, 13′) et enfonce son adversaire sans pitié, ne laissant pas le moindre espoir d’un scénario dingue. Impuissante, la Glaz, peut déjà faire le constat d’une affaire déjà pliée au repos (11-21).
Hémorragie stoppée en seconde période
Le deal est alors simple lors du second acte pour Cesson : ne pas sombrer ! Pour ce faire, il faut exploiter le moindre arrêt, un refus de jeu ou un tir à côté nantais. Ceux-ci arrivent mais en face Pesic ou les approximations locales empêchent toute embellie. L’écart se maintient puis va même encore se creuser, alors que le HBC fait tourner un effectif impressionnant.
Cesson a tout de même le mérite de ne pas balancer son derby et de continuer d’essayer, malgré un moral atteint et un écart trop grand pour rendre la réplique à un HBC très sérieux, même dans sa rotation.
Une fin de match efficace des bretons permet d’adoucir très légèrement la note, tout de même salée, avec un +10 concédé à la maison, écart déjà acquis pour les Altiligériens à la pause. Sur le second acte, le CRMHB a fait math nul mais cela fait bien trop peu pour contester l’évidente supériorité des Violets ou se consoler d’une soirée ratée (26-36).
Rebond attendu à Chartres
Les Irréductibles ont baissé pavillon, après un 2/2 à domicile en 2024. La marche, bien trop haute, marque une fois de plus l’écart entre le top 3 de Starligue et le reste d’un championnat. C’était un soir sans qu’il faudra analyser sans détourner le regard mais avec en même temps, la nécessité de rapidement switcher.
Hors de question, en effet, de remettre en cause le très bon début d’année 2024 des Cessonnais et l’occasion du rebond est là, des la semaine prochaine, face à un rival direct pour le maintien, Chartres, contre qui une revanche de l’amère défaite de l’aller est attendue. Piqués et probablement vexés, les Cessonnais n’entendent pas rester là-dessus et reprendre leur marche en avant, histoire de laisser définitivement le bas de tableau loin derrière.