Fondée en 2017 et initialement en rugby à dix, la section féminine du Rheu a basculé à quinze il y a maintenant trois ans et évolue désormais au niveau Fédérale. Les entraîneurs Cécile Guérin et Yann Taupin nous livrent leur ressenti sur la saison et sur l’évolution de l’équipe féminine.
Il faut rendre à César ce qui est à César. Si les filles du Rheu performent cette année, c’est aussi en partie grâce au travail effectué par Augustin Gras los des saisons précédentes : « Il a créé une émulation au sein de l’équipe et formé les joueuses. Elles savent comment se préparer, connaissent les plans de jeu, les consignes et elles sont imprégnées des valeurs du club. Elles ne sont plus du tout dans l’apprentissage. C’est une facilité pour nous et si nous atteignons nos objectifs, Augustin sera le premier dans notre liste de remerciements », annonce d’entrée Yann Taupin.
Premières de leur poule Grand-Ouest avec treize matchs sans défaite, les Frelonnes avancent avec ambition, comme l’explique Cécile Guérin : « L’objectif est de finir championnes du Grand-Ouest et de viser la finale du championnat de France. Il y avait un vrai écart sur la première partie de saison, mais ça s’est resserré ». La suite logique après avoir terminé deux fois de suite vice-championnes du Grand-Ouest et quart de finalistes du championnat de France.
Des performances qui ne sont pas dues au hasard. L’équipe féminine rheusoise compte tout de même 48 joueuses dans son effectif, avec des filles âgées de 18 à 50 ans, alliant donc jeunesse et expérience, ainsi que quatre joueuses U14 venants régulièrement voir jouer l’équipe première. Des leadeuses sont également identifiées pour mener l’équipe. Deux capitaines, une leadeuse pour les avants et une leadeuse pour les trois-quarts.
Une entente avec le Stade Rennais Rugby
En plus de Yann Taupin, principalement axé sur le physique et la défense, et de Cécile Guérin sur les touches, le staff est complété par Maxime Veysseyre, ancien joueur de l’équipe masculine, s’occupant des trois-quarts et par Mathys Gallet sur l’arbitrage. « Nous avons également un soigneur médecin, un kinésithérapeute, et deux bénévoles qui préparent nos repas », rajoute la coach rheusoise.
Même si l’équipe cartonne, la montée n’est cependant pas d’actualité : « Au Rheu, nous ne sommes évidemment pas la seule équipe et les garçons sont un peu plus vers l’objectif de montée en Fédérale 1. Nous avions la possibilité de le faire l’année passée, mais une montée impliquerait de passer à un niveau national, avec des déplacements beaucoup plus lointains et des moyens supplémentaires.
S’il y a du potentiel chez certaines joueuses et qu’à un moment donné elles s’ennuient ou souhaitent tout simplement aller plus haut, nous pouvons en envoyer au Stade Rennais Rugby », relate Yann Taupin. Une entente avec le SRR et un échange de bons procédés pour permettre aux joueuses de s’épanouir, quel que soit leur niveau.
Augustin Gras avait notamment ouvert la voie aux entraînements en commun et cette saison n’y dérogera pas : « Il y en aura un durant le mois de mars et nous allons voir pour en organiser un autre en avril », explique Cécile Guérin.
Grand tournoi le 15 juin
Dans un club réputé familial comme celui du Rheu, l’échange est tout aussi régulier avec l’équipe masculine : « On discute également avec l’entraîneur des garçons. D’ailleurs, à terme, pourquoi pas mettre en place des tournois à toucher entre l’équipe masculine et féminine. Il y a déjà du lien entre les deux équipes et nos joueuses vont voir jouer les séniors. Ils échangent ensuite lors des 3es mi-temps ».
Toujours dans l’optique d’inclure le rugby féminin au cœur du projet, le club rheusois, qui a organisé l’an dernier la première édition du Festival Beach Rugby, a décidé d’y rajouter une compétition féminine cette année. Un évènement qui se déroulera le samedi 15 juin, avec six équipes féminines donc, en plus du plateau masculin. Avec seulement trois ans d’existence en rugby à quinze et déjà des performances notables, au niveau régional comme national, l’équipe féminine du SC Le Rheu Rugby a encore de beaux jours devant elle.