Voilà une défaite qui fait très mal à la tête, et que personne n’a vu venir dans cette proportion. Encore dans le coup à la pause, l’Union Rennes Basket a littéralement craqué lors du second acte à Vitré.
Pascal Thibaud ne pouvait que constater les dégâts à l’issue de la rencontre : « Nous nous sommes fait marcher dessus en seconde période, notamment dans le troisième quart temps et nous n’avons pas tenu la distance, tant mentalement que physiquement. Il faut aussi souligner le niveau de l’adversaire qui nous a fait plonger et en particulier sur un secteur décisif, les ballons perdues. Nous avons plutôt bien géré en première, en revanche, nous en perdons 14 sur la seconde période ».
L’URB, déjà battue à l’aller sur un score lourd (71-85), démarre pourtant idéalement. Clément Poncet-Leberre règle rapidement la mire et permet aux « Noir et Blanc » de prendre les commandes dans ce derby.
Mais en face, l’Aurore prend juste le temps de mettre la machine en marche et recolle, emmené par son américain Joshua Ferguson : « C’est aussi la capacité qu’on eu ces équipes-là à recruter et à se renforcer en cours de saison », concède l’entraîneur rennais. Au contraire de son club, pas épargné par les blessures mais limité dans ses possibilités financières.
Une deuxième période fatale
Dans un derby 100% Bretillien, et comme un clin d’œil au Département, les deux équipes sont dos-à-dos à la mi-temps, mais la dynamique est vitréenne (35-35). La deuxième période va être un long calvaire pour les Rennais. Warren Racine prend feu et, d’une facilité déconcertante, enchaîne les tirs primés, plongeant l’URB dans la déprime.
La formation rennaise est étouffée et ne parvient plus à sortir de la pression adverse : « Nous avons eu des imprécisions dues à la grosse défense vitréenne et nous avons subi, comme à l’aller. Nous avions préparé des options, malheureusement mal réalisées, et ils se sont aussi bien adaptés. Dès que nous trouvions une solution, ils colmataient.
Avec une nouvelle fois, les absences pèsent lourd et les forces rennaises connues : « Cheick Condé a logiquement été ciblé et Fabien Damase, qui est actuellement blessé, profitait aussi de cette surpression sur Cheick. De plus, nous avions l’absence de Joffrey Sclear qui aime tant jouer ces derbies en tant qu’ancien vitréen ».
L’AVB déroule et prend même jusqu’à 20 points d’avance à l’entame du quatrième quart temps. La messe est déjà dite et un léger relâchement des locaux permet aux « Noir et Blanc » d’alléger quelque peu l’addition (83-68).
Avec encore deux matchs à jouer et un point de pénalité encore à retirer sur cette première phase, l’URB devra très probablement se contenter de la poule B, gardant même un oeil dans le rétro. Poissy, actuel onzième et prochain adversaire des Rennais vendredi, n’est qu’à trois points.
Pascal Thibaud espère voir une réaction : « Nous devons trouver des solutions techniques, stratégiques et réussir à être constantscontre Poissy ». Réponse imminente donc, avant un ultime match et un nouveau derby à Quimper pour clôturer la première partie de championnat.