Il aura tout de même fallu attendre la fin du mercato, ou presque, pour officialiser un accord validé depuis plusieurs semaines déjà. Mais les précautions valaient sans doute, surtout avec la CAN et les risques de blessure. Celle-ci s’est passée sans encombre pour le joueur et prématurément terminée avec un Ghana éliminé au premier tour. Pour le joueur, seulement seulement 18 minutes de jeu lors de la première rencontre contre le Mozambique. Dès son retour, il s’est donc officiellement engagé avec le club breton, dont il est la seconde recrue du mercato après Azor Matusiwa, pour quatre saisons.
C’est ainsi un joueur frais, en pleine forme, qui débarque sur les bords de Vilaine. Agé de 23 ans, Alidu Seidu, arrière latéral droit pouvant aussi évoluer en défense centrale, « aussi à l’aise dans un système à trois qu’à quatre », comme le précisait Florian Maurice, va pouvoir apporter d’autres solutions à Julien Stéphan afin d’animer sa défense mais aussi, le couloir droit. Une excellente nouvelle au moment où les rumeurs se font insistantes sur un possible départ de Lorenz Assignon vers l’OM.
Si il me dit va jouer en dix ou en six, j’y vais et je donnerais tout.
Alidu Seidu
Le joueur, de son côté, n’a pas caché son plaisir d’arriver en Bretagne : « Je tiens à remercier le coach et les dirigeants de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de signer ici. J’espère pouvoir apporter beaucoup au club. Quand j’ai vu l’offre de Rennes, j’ai n’ai pas hésité une seule seconde. Rennes peut me faire grandir. Je veux continuer de bien travailler et progresser. « Auteur de quatre saisons sous les couleurs du club auvergnat, avec 113 matchs disputés, c’est un habitué de la Ligue 1 qui renforce une formation sur une très belle dynamique depuis la reprise.
La polyvalence et le refus de la défaite au service de l’équipe
Concernant son utilisation future, le néo-rennais ne pose aucune condition, arrive avec humilité et surtout altruisme, désireux de servir la cause : » Etre à droite ou dans l’axe, moi je joue et je m’adapte à ce que le coach veut faire avec moi. Je suis à son service. Si il me dit va jouer en dix ou en six, j’y vais et je donnerais tout. Je suis à sa disposition avec l’envie de tout donner pour le club. »
Clermont perd donc un guerrier de premier plan mais garde un « supporter », pas prêt d’oublier le passage de l’international ghanéen dans ses rangs. L’intéressé, qui retrouvera ses anciens coéquipiers mi-février au Roazhon Park, non plus : « Clermont m’a accueilli comme un bébé et me voit partir aujourd’hui comme un homme. C’est dur de les laisser. C’est un club très familial, avec beaucoup d’amour pour lequel je me suis battu et qui restera à part. Je suis très attaché à eux mais aujourd’hui, je suis un joueur de Rennes et je ne vais me concentrer que sur cela pour rendre au mieux la confiance et la chance offertes ici. C’est un rêve qui est en train de se réaliser donc je suis content d’être là. Maintenant à moi de travailler fort pour me faire ma place dans cette équipe. Je suis quelqu’un qui encourage tout le monde, qui booste les autres pour aller vers l’avant. »
Après avoir disputé son premier entrainement lundi, le joueur devrait être dans le groupe retenu pour affronter Montpellier samedi et devenir ainsi le cinquième joueur ghanéen passé par le Stade Rennais après John Mensah, John Boye, Asamoah Gyan ou plus récemment Kamaldeen Sulemana.