Victorieuse aux Sables d’Olonne, l’URB revenait à Colette-Besson pour une affiche de prestige. Face au leader tourangeau, prétendant déclaré à la montée, les « Blanc et Noir», en plus de passer devant leur adversaire, ont réalisé une prestation de haut standing. Au prix de gros efforts défensifs et d’un coup d’accélérateur dans le dernier quart temps, Rennes a assommé Tours et s’installe sur la deuxième marche de NM1. L’entraîneur breton, Pascal Thibaud, était forcément satisfait à la fin de la rencontre : « C’est une très belle prestation et des deux côtés du terrain. C’est une équipe qui est jeune mais nous voyons déjà de la sérénité ». Car si le score final est largement à l’avantage des locaux, les Rennais ont dû se montrer patients avant d’entériner définitivement la victoire. L’URB débute par un récital à trois points. Cheick Sekou Condé, de retour, Ewan Le Carour et Adrien Sclear montrent la voie. Une adresse derrière la ligne que n’auront pas les visiteurs pendant cette rencontre (3/20 à 15%). Toujours devant au tableau d’affichage, Rennes peut aussi s’en remettre à une grosse activité défensive et à une rotation précieuse : « La prestation d’Ismaël Kherzane dans l’intensité défensive donne du relai à Lucas Fontaine et Kameroon Selebangue. Tout comme les quelques minutes d’Arnaud Maïga. C’est l’intensité générale qui a pénalisé l’adversaire », confirme l’entraîneur breton. Logiquement, l’Union Rennes Basket fait la course en tête à la pause (43-34).
Si les « Noir et Blanc » mènent toujours la danse au retour des vestiaires, jusqu’à prendre douze points d’avance, les fautes vont pénaliser les Bretons. Maladroit à trois points, Tours s’en remet aux lancers-francs pour grapiller petit à petit son retard. Sur un « and one » à l’entrée du dernier quart temps, le TMB n’est plus qu’à trois unités. Dans un moment important de la rencontre, l’équipe rennaise ne va pas trembler, comme l’explique Pascal Thibaud : « C’est une équipe qui se calme vite, que ce soit Kameroon ou Ismael, et ils sont bien aidés par les anciens. L’option stratégique que nous voulions garder sur cette fin de match a été payante ». Au sortir d’un temps mort posé par le technicien, c’est le début du festival offensif. En un peu moins de huit minutes, l’URB va marquer 33 points ! Un effort collectif, avec notamment cinq joueurs à plus de dix points à la fin du match, et un dernier baroud d’honneur en guise de bouquet final. Tours ne répond plus et l’Union Rennes Basket s’impose, avec la manière, face au leader (91-68).
Un succès de prestige face à Tours et la confirmation que cette équipe est pleine de promesses. Meilleure attaque de sa poule et avec des certitudes de ce côté du terrain, l’Union Rennes Basket y a rajouté l’efficacité défensive. Avec un effectif désormais au complet, la formation bretonne peut aborder la suite avec sérénité. Prochaine étape à Berck, dernier du championnat. Attention tout de même à l’excès de confiance, la saison est encore longue et l’URB ne peut plus avancer masqué.