Une semaine après son déplacement dans le Pays basque, le REC Rugby était déjà de retour dans le Sud-Ouest, cette fois-ci à Salles. Le club sallois qui poursuit sa belle histoire avec deux montées consécutives et une première grosse victoire à Saint-Jean-de-Luz lors de l’ouverture du championnat. Bien loin de cette romance, le REC Rugby arrive en terre girondine avec une spirale inverse mais surtout la ferme intention de ramener des points de son deuxième déplacement consécutif. D’entrée de rencontre, Pierre Algans fait parler la poudre et permet aux « Noir et Blanc » d’inscrire les premiers points de cette rencontre, essai transformé. « L’entame de match est à notre avantage et la fin de première période pour eux », détaille Kévin Courties. Car l’USS rentre petit à petit dans son match et Anselme Cellier, sur deux coups de pied, réduit l’écart. À la demi-heure de jeu, en contre, les locaux interceptent et s’en vont aplatir dans l’en-but réciste. Le buteur maison transforme et Salles passe devant. Juste avant la pause, le REC se voit refuser un essai et c’est bien le promu qui mène à la pause (13-7).
Le retour des vestiaires est plus brouillon comme l’explique le manager rennais : « Le début de deuxième période est plus alternatif, avec des erreurs de chaque côté ». Les buteurs se mettent alors en évidence et Anselme Cellier répond à Pedro Soto. Déjà auteur d’une bonne prestation offensive à Anglet, Rennes repart à l’attaque et le joueur prêté par le RC Vannes, Edwin Vérité, trouve Quentin Dauvergne qui s’en va inscrire le deuxième essai breton dans cette rencontre. Le REC n’est plus qu’à trois points de son adversaire à ce moment-là du match (20-17). « Nous reprenons des points juste après avoir marqué. Nous n’avons pas eu réellement de problèmes rugbystiques mais nous avons manqué de caractère en laissant l’adversaire prendre l’ascendant. Nous avons été un petit peu trop petit ange par rapport à eux et puis il y a un excellent buteur en face ». Les regrets de Kévin Courties expriment bien le scénario de fin de match. À peine dans le rétroviseur de l’USS qu’Anselme Cellier remet le couvert et redonne de l’air à son équipe. Pénalisé d’un carton jaune en toute fin de rencontre, comme à Anglet, le REC encaisse trois nouveaux points mais les Bretons ont le mérite de ne pas lâcher et Quentin Dauvergne, sur un dernier coup de pied, arrache le point de bonus défensif.
« Nous n’allons pas nous cacher derrière un faux discours, nous sommes des compétiteurs et nous jouons les matchs pour les gagner », dans l’optique du prochain match face à Graulhet, le premier de la saison au Vélodrome. Le message de Kévin Courties est clair, gagner. Pas d’alarmisme bien sûr, d’autant plus après deux déplacements soit un programme jamais évident pour entamer le championnat, mais l’envie à coup sûr, de lancer définitivement la saison devant un public prêt à donner du chœur et de la voix pour pousser des Récistes qui ne se contenteront pas de bonus défensifs toute le saison.