Pour sa dixième année d’existence, la formation bretonne a découvert le World Tour UCI. Entre l’arrivée de B&B Hotels à l’horizon 2024, un Tour de France animé et l’émergence de certains jeunes, le directeur sportif d’Arkéa-Samsic, Sébastien Hinault, fait le point sur cette saison et sur les échéances à venir.
Le Tour de France
Avec comme objectif clair de décrocher une victoire d’étape sur la grande boucle, la Team Arkéa-Samsic a été l’un des animateurs de cette 110e édition du Tour de France. Parfois proche, l’équipe bretonne n’a cependant pas été récompensée de ses efforts : « Malheureusement l’objectif n’est pas rempli, mais nous avons essayé tous les jours. Cette victoire d’étape, c’est un peu notre Graal. Je suis satisfait du comportement des garçons mais nous restons des compétiteurs et nous sommes à la recherche de résultats. Le but est quand-même de gagner. Sur le Tour, il faut que tout soit aligné pour remporter une étape. C’est du très haut niveau et les coureurs ont tous des qualités extraordinaires. Il nous a parfois manqué un peu de force physique mais aussi un peu de chance. Sur certains jours, si les grosses équipes ne décident pas de faire l’étape, nous pouvions gagner. Ça reste très compliqué ».
Au classement par équipes, la formation bretonne termine à la douzième place et Warren Barguil, meilleur coureur sur cette grande boucle, se classe à la 22e place du général.
Son rôle de directeur sportif
Afin d’accompagner les coureurs tout au long de la saison, Sébastien Hinault fait partie des cinq directeurs sportifs de l’équipe Arkéa-Samsic. Un rôle primordial dans le suivi des athlètes et dans la préparation des courses. Aux côtés d’Yvon Caër, d’Arnaud Gérard, de Mickaël Leveau et de Roger Tréhin, il nous explique les spécificités du métier : « Notre rôle est d’encadrer les coureurs en fonction des courses. Nous communiquons avec eux grâce aux oreillettes et il y a aussi tout un travail en amont pour effectuer la reconnaissance du parcours, ainsi que l’élaboration de la stratégie à adopter ».
« Nous ne connaissons pas encore les limites de Kévin Vauquelin »
Un rôle qui ne se cantonne pas qu’au simple aspect sportif avec un accompagnement quotidien des membres de l’équipe : « Nous sommes référents de cinq ou six coureurs chacun. En dehors des courses, nous les appelons régulièrement pour savoir s’il n’y a pas de soucis à côté. Cela permet d’entretenir une relation sur l’année ».
Un départ et une arrivée majeure
À l’aube de la fin de saison, la formation bretonne s’affaire déjà à préparer la suite. Au rayon des départs, Warren Barguil rejoint l’équipe néerlandaise DSM-Firmenich, formation dans laquelle il s’était révélé et où il rejoint Romain Bardet. Sébastien Hinault nous en dit plus : « Warren a décidé de se relancer dans son ancienne équipe et dans un environnement qu’il connaît. Il quittera l’équipe à la fin de l’année ».
Début août, Arkéa-Samsic a enregistré l’arrivée d’Arnaud Démare, avec effet immédiat : « Une opportunité saisie par Emmanuel Hubert. Il avait une relation un peu difficile dans son ancienne équipe et c’était plus simple qu’il vienne chez nous dès maintenant. Nous accueillons l’un des plus gros palmarès français avec l’objectif qu’il obtienne des résultats rapidement, en tout cas, il est motivé pour cela ».
Sur le site officiel, le coureur de 31 ans s’est exprimé sur sa signature : « C’est le meilleur qui pouvait m’arriver afin de tourner vite la page, et de me projeter sur l’avenir. J’ai énormément d’envie avec l’équipe Arkéa-Samsic dès cette fin de saison. J’ouvre un nouveau chapitre de ma carrière, au sein d’une formation qui croit en moi, et me motive. Ma volonté est énorme et décuplée. »
La Vuelta, premier grand tour de Kévin Vauquelin
Du 26 août au 17 septembre se déroule le Tour d’Espagne. Dans le dernier grand Tour de la saison, l’équipe bretonne espère bien tirer son épingle du jeu : « Évidemment, nous espérons remporter des étapes mais nous ne nous interdisons rien au général. Nous verrons ce que ça peut donner dans le final ».
L’occasion également pour le prometteur Kévin Vauquelin de découvrir un grand Tour dans un rôle de leader, en compagnie de Cristián Rodríguez. Le jeune coureur qui avait décidé, en accord avec son équipe, de privilégier la Vuelta au Tour de France : « Ce n’est pas toujours évident de commencer sur le Tour, notamment sur le plan médiatique. Il aura sans doute moins de pression. C’est important qu’il ait un plan de carrière pour ne pas se brûler les ailes ». Le directeur sportif d’Arkéa-Samsic ne tarit pas d’éloges sur son coureur de 22 ans : « Nous ne connaissons pas encore ses limites. Il sait rouler vite, grimper et il a encore une marge de progression. Il est polyvalent, et surtout, il est performant dans plusieurs domaines. C’est un jeune très à l’écoute et qui cherche constamment à progresser. Il apprend petit à petit et démontre des qualités très intéressantes ».
L’arrivée de B&B Hotels
Le 1er janvier 2024, Arkéa-Samsic deviendra Arkéa-B&B Hotels. Un nouveau partenaire qui rejoindra donc Arkéa dans le naming des équipes hommes et femmes.
Sébastien Hinault se réjouit de ce partenariat : « C’est une très bonne nouvelle pour nous. Cela prouve que le modèle économique du cyclisme est intéressant. C’est également un bon signal sur ce que peut dégager notre équipe. L’objectif est toujours le même, continuer à nous faire progresser ». L’arrivée du groupe d’hôtels s’accompagne de la création d’une équipe développement pour permettre la détection de nouveaux talents et les amener au plus haut niveau.
L’équipe développement
Afin de poursuivre sa progression, Arkéa-Samsic se dote donc d’une nouvelle équipe développement à partir de 2024. Composée de jeunes coureurs, cette formation a pour but d’offrir de l’expérience à des futurs talents : « D’une certaine façon, c’est un peu notre équipe réserve. Ce sera notre vivier pour l’avenir. Jusqu’ici, nous puisions dans des clubs amateurs, un peu à l’image de Kévin Vauquelin quand il est arrivé de Rouen. Cela permettra à des jeunes coureurs de venir de temps en temps avec nous. Ils vont pouvoir découvrir nos habitudes de travail et connaître l’organisation de l’équipe ainsi que l’exigence du haut niveau. Ils seront d’ailleurs autorisés à courir avec l’équipe professionnelle sur certaines courses, mais pas sur le World Tour. L’idée est qu’ils puissent avoir un calendrier intéressant ».