A l’heure où Lyon voit la vie en noir avec Blanc, que l’OM se fait accrocher à Metz en supériorité numérique ou que le PSG patine avec son « kiki boudeur », le Stade Rennais, lui, affiche un sourire colgate étincelant. Et surtout, il tient ce dimanche l’occasion d’envoyer un gros signal en cas de bon résultat dans le Nord, dans un Bollaert qui lui réussit néanmoins peu.
C’est un fait, la dernière quinzaine d’août est comme d’habitude, rythmée par l’incessant balai de rumeurs en tous genres question transferts. Dernier arrivé dans la colonne des potentiels candidats au départ, Arthur Theate, dont Leipzig aurait fait une priorité. Jérémy Doku, lui, reste dans l’attente d’un départ tout indiqué vers la Premier League, même si le conserver enverrait un signe très fort, surtout après le départ de Lovro Majer cette semaine pour le « mythique » Wolsfburg. Christopher Wooh s’est ajouté à la liste, pisté par Nice. Au milieu de tout cela, il y a un match à jouer, et quel match, face au vice-champion de France, douché à Brest pour la journée inaugurale. Revanchards, les joueurs de Franck Haise, quasi invincibles chez eux l’an passé, doivent une revanche à leur supporters et veulent, par la même occasion, rejoindre leur adversaire du jour, rival pour une qualification européenne, au classement.
On le constate chaque année, fin mai, chaque point compte même si l’on pense souvent ceux pris ou perdus en début de saison anecdotiques… Faux, et empiler les unités dès août ne peut-être que bénéfique tant sur le plan de la confiance que sur celui d’un classement où douze points de moins seront décernés. Gagner à Lens ce soir, avec une équipe qui ne sera peut-être plus la même face au Havre dans une semaine porterait à six le capital rennais de cette entame de saison et surtout, offrirait déjà aux Bretons une grosse confiance en leur potentiel de plus en plus impressionnant et reconnu. Attention cependant, ce soir, la défense rennaise, qui porte encore de nombreuses interrogations, va être fortement secouée et devra répondre présente face aux vagues lensoises. Rien n’est acquis à ce jour et Bruno Genesio le sait, lui qui aura suffisamment de métier et de vécu pour rester serein quelle que soit l’issue de la rencontre.
Première pour Matic, dernière pour Doku voire Theate ? Les intérêts ne manquent pas et le vrai premier choc de la saison est là, représentant déjà un peu plus que trois points pour tout le monde !