Nouvelle étape et nouveau défi pour les joueurs de Pascal Thibaud. Après s’être défait de Boulogne-sur-Mer en trois manches, l’URB se rendait à Poitiers pour disputer le premier quart de finale de play-off de son histoire. Une première rencontre à bien négocier afin de repartir à Rennes avec la possibilité de conclure la série dès le match suivant. Mais face à des Poitevins impériaux en défense, les « Noir et Blanc » n’ont jamais trouvé la solution et rentrent en Bretagne avec une nette défaite. Les Bretilliens mettent pourtant les bons ingrédients en début de partie. Clément Poncet-Leberre et Adrien Sclear allument les premières flèches à trois points. Si la défense peine à contenir les assauts adverses, l’attaque est au rendez-vous et permet aux Rennais de faire la course en tête. Une efficacité malheureusement de courte durée. Poitiers prend petit à petit le dessus et impose un gros défi physique auquel les Bretons ne parviennent pas à répondre. Sous pression, les pertes de balles se multiplient et la débauche d’énergie consentie en défense pénalise les Bretons sur phases offensives. Les locaux en profitent et prennent une première longueur d’avance à la mi-temps (43-36).
L’entame de seconde période est souvent décisive et celle de Rennes ne va pas déroger à la règle. Une perte de balle sur la remise en jeu, une défense débordée de toute part et des locaux qui claquent dunk sur dunk. L’écart gonfle et seul Guillaume Eyango parvient à surnager offensivement. Avec 28 points d’avance au début du quatrième quart temps, les dix dernières minutes sont une formalité pour les Poitevins, qui se permettent de relâcher l’étau. La jeunesse rennaise saisie l’occasion pour sauver l’honneur et alléger l’addition. Mais le résultat est déjà scellé et Rennes s’incline sèchement à Poitiers (85-70).
Comme face à Boulogne-sur-Mer, l’Union Rennes Basket se retrouve mené au moment de rentrer à la maison. Avec l’aide de Colette-Besson, Rennes devra faire preuve de la même détermination pour forcer un troisième match, toujours à domicile. Avec le retour annoncé de François Matip et une semaine d’entraînement pour préparer ce deuxième match, les Rennais doivent être en mesure de répondre au défi physique imposé par les Poitevins. Réponse ce vendredi à 20h, pour prolonger un parcours déjà historique.
Réaction de Bastien Demeuré :
« Nous avons bien démarré le match en attaque, mais nous avons ensuite fait trop d’erreurs de repérage et de concentration. Nous avons manqué de communication. Nous n’étions pas prêts à faire face à cette équipe et à cette salle. Nous avons perdu énormément de ballons et notre début de seconde période nous pénalise. Nous n’avons pas su être efficace en contre et nous avons joué une formation très physique. Nous avons joué trop vite et nous avons confondu vitesse et précipitation. Les jeunes finissent bien et nous permettent de finir à -15. Nous sommes tout simplement tombés sur plus fort ce soir. Harvey Gauthier a repris la compétition sans s’entraîner cette semaine. François Matip va lui reprendre et va nous aider pour le deuxième match. Nous sommes dans la même position que face à Boulogne-sur-Mer. »
Réaction d’Ibrahima Sidibé au micro de Poitiers Basket :
« Ils ont réussi à élever leur niveau de jeu. Nous avons essayé de suivre mais c’était un jour où nous n’avons pas pu répondre au défi physique. Ils ont réussi à creuser l’écart et nous avons couru derrière le score tout au long du match. Nous sommes parvenus à nous imposer en trois matches contre Boulogne. C’est une recette qui a marché et nous allons refaire la même chose. Nous allons augmenter notre niveau d’exigence et d’intensité sur chaque entraînement, afin de pouvoir répondre au défi physique qu’ils nous ont imposé ce soir. »