Le choc était annoncé, ce vendredi soir à Colette Besson, avec la première place en ligne de mire pour le vainqueur. Battue d’un rien à Orchies, l’Union Rennes Basket entendait bien offrir un beau combat face au favori désigné à l’accession en Pro B, taillé pour, Rouen.
Dans cette rencontre placée sous la signe de l’intensité dans chaque duel, les Rennais vont parvenir à faire jeu égal durant toute la première période avec leurs adversaires. Harvey Gauthier à la mène, trouve ses coéquipiers et oriente le jeu rennais mais jamais l’URB n’est en mesure de faire la course totalement en tête. Dans la raquette Cheik Condé est comme à son habitude chirurgical et dur à bouger, tandis que Guillaume Eyango confirme son beau retour en force. Rouen a cependant les arguments pour résister et à la pause d’un très beau combat, le score de parité laisse la possibilité d’un exploit à l’horizon (43-43).
Malheureusement, Rouen profite de la mi-temps pour ajuster notamment sa défense et l’URB va vivre un troisième puis un quatrième quart temps compliqués. Grâce à des rotations toutes les quatre minutes de joueurs de valeur équivalente, les visiteurs se détachent inexorablement après une entame accrochée, face aux pensionnaires de Colette Besson, très volontaires mais ne disposant ni des mêmes armes, ni, si l’on regarde plus loin, du même budget. Sûr de sa force, le cinq rouennais ne laisse ni espoir, ni miettes et construit sereinement sa victoire jusqu’au bout, portant à 19 points l’écart définitif au score (68-87).
Cette défaite, au-delà de l’aspect comptable, montre combien cette poule haute est relevée, avec des formations armées de 12 pros pouvant changer deux à trois fois de cinq majeur par match sans infléchir la performance d’ensemble. L’URB n’a, à ce jour, pas les mêmes options mais démontre avec sa formation et la force collective se dégageant de son groupe, qu’elle peut rivaliser, à défaut pour le moment, de s’imposer avec la même force que lors de la première phase. Rien de dramatique, surtout quand il est clairement indiqué que la montée n’est pas un objectif du club, mais une possibilité pouvant venir par le jeu et les résultats. Si rien n’est perdu à ce jour pour la première place, Rouen a marqué les esprits et sorti les muscles. Et les neuf autres places restent des accessits très intéressants pour la phase finale de Play-Offs, où les mieux classés seront les mieux servis. Soyez-en sûrs, ce championnat passionnant est loin d’avoir livré toutes ses vérités. Prochain rendez-vous pour les Bretons vendredi à Caen, avant la réception du Havre le mardi suivant. Passionnant, on vous dit !