C’est la sempiternelle question associée toujours, ou presque, au résultat nul : est-ce un bon point de pris ou un de perdu ? En l’occurrence, sur ce SGRMH – Lomme, difficile de se positionner côté breton. Evidemment, on peut être tentés de répondre un point de perdu, tant les « Roses » ont dominé leur sujet et fait la course du début à la fin de la partie ou presque, comptant des avances confortables qui auraient du suffire. Oui mais… Le scénario de dingue, avec le retour en fin de match de Lomme, avec réussite et détermination, associé à une double exclusion ultra-sévère et injuste de Marie Guillevic puis Coura Camara à la 58ème (!!) ont failli tout mettre à la poubelle. Alors que les « Roses » n’avaient plus que deux petits buts d’avance avec une possession contre elles, les Nordistes ont eu la balle de match , heureusement non convertie grâce à une grosse solidarité des « Roses ». Alors oui, ce point, Olivier Mantès et ses filles le prennent bien volontiers.
Il comptera, à n’en pas douter, tout comme le contenu d’un match très intéressant mené par Eden Dumoulin et ses coéquipières, même s’il permet à Lomme d’être devant au goal-average particulier en fin de saison en cas d’égalité. En première période, les locales sont appliquées et mènent la danse, avec plusieurs écarts à +4 et +5. Dans son but, Marijana Markota-Karic fait régner sa loi avec cinq arrêts dans le premier quart d’heure. De l’autre côté, les tireuses roses se partagent les buts avec une base arrière inspirée (mt, 16-13). Après le repos, Saint-Grégoire ne faiblit pas et mieux, accentue longtemps son avance à +5. Très en forme offensivement, Cidgie Leroux et Claire Scheid (6 buts chacune au total) mitraillent et son parfaitement assistées aux ailes par Laurine Chesneau et Anaëlle Fontaine. Non ce match ne doit pas échapper aux « Roses » et pourtant, les 10 dernières minutes sont fatales, attaquées à 26-21. Survoltées, les visiteuses refont leur retard face à des adversaires en panne d’efficacité au pire moment, avec le dénouement évoqué plus haut… (30-30).
Passée l’amertume du résultat, Olivier Mantès et ses joueuses ont énormément d’enseignements positifs à ressortir d’une soirée qui voit la Ricoquais de nouveau imprenable, avec deux victoires et un nul, série en cours. Avec ce partage des points loin de satisfaire la coach adverse, sortie manu-militari par l’un de ses adjoints au buzzer dans une scène assez lunaire, le SGRMH reste à la 9ème place avec 27 points et son premier nul de la saison. Palente Besançon, premier relégable, est à quatre points. Une petite marge qui doit permettre aux Bretonnes de poursuivre leur belle progression dans les contenus, dans deux semaines, avec la réception d’Achenheim, second au classement.