Le football n’est pas mathématique mais il est des chiffres qui comptent et qui parlent ! Après quinze journées de championnat et une phase réussie de poule de Ligue Europa, le Stade Rennais en impose ! Retour sur les chiffres clés d’un début de saison épatant !
17. Le nombre de matchs sans défaite, série en cours, au moment de cette trêve hivernale. Entamée le soir du 27 août à Lens, les « Rouge et Noir » ont depuis enquillé 11 victoires et 6 nuls, championnat et Europa Ligue confondus. Le record absolu du club remonte à la saison 1989 en D2 à l’époque, avec 22 matchs d’invincibilité. Pour l’égaler, le SRFC devra donc passer Reims, Nice, Bordeaux et Clermont et résister au PSG pour faire encore mieux. Gros défi en perspective !
7. Comme les succès consécutifs au Roazhon Park, où Rennes ne laisse que des miettes. Un seul revers, lors de la première journée face à Lorient et depuis, 21 points cumulés à la maison.
2.06. La moyenne de buts par match du Stade Rennais, qui avec 31 pions déjà plantés, est la deuxième attaque du championnat derrière le PSG, comme l’an passé. C’est aussi la moyenne de points par match d’une équipe lancée sur des standards supérieurs à ceux de l’an passé.
15. 11 buts et 4 passes décisives, toutes compétitions confondues, tel est le bilan de Martin Terrier, dans la lignée de sa saison passée et sur les standards des meilleurs attaquants de l’histoire rennaise. L’ancien attaquant de Lille, Strasbourg et l’OL pourrait même dépasser le record d’Alexander Frei s’il marque face à Reims le 29 décembre prochain, dépassant les 22 buts sur une année civile.
37. Comme l’âge du taulier, Steve Mandanda, devenu en cinq mois à peine le grand frère mais aussi le patron d’un secteur défensif devenu hermétique et bien difficile à prendre en défaut. Excellent au pied, passeur décisif occasionnel et capable de gagner des points à lui tout seul comme face à Lille ou Toulouse pour les performances XXL les plus récentes, l’ancien gardien de l’OM, retenu chez les Bleus pour le Mondial, va marquer incontestablement l’histoire des « Rouge et Noir » pour deux saisons, espérons-le. Soit une de plus qu’Edouard Mendy, qu’il fait un peu plus oublier match après match.
21. Ils sont trois à avoir participé à la totalité des rencontres cette saison, Benjamin Bourigeaud, Flavien Tait et Adrien Truffert, que ce soit titulaire ou en entrant en jeu.
15. Sur le front continental comme national, ils sont quinze à avoir trouvé le chemin des filets.
0. Comme le nombre de minutes disputées par Romain Salin (néanmoins présent sur le banc à plusieurs reprises) et Alfred Gomis, seul membre du groupe professionnel à n’avoir foulé les pelouses à aucun instant ni été inscrit au démarrage du moindre match, y compris comme remplaçant.
26674. Avec un taux de remplissage à près de 93%, c’est l’affluence moyenne dans un Roazhon Park quasi plein à chaque sortie des « Rouge et Noir ». Quand la victoire est là, tout va, une moyenne légèrement plombée par les deux matchs de suspension de la tribune Groupe Rose bas, occupée par le RCK.
12. Les buts inscrits dans le dernier quart d’heure par le Stade Rennais, entre la 76’ et 90’, d’où le possible dépôt prochain d’un « Genesio Time ».
5. Le Stade Rennais est spectaculaire mais sait aussi montrer les muscles. Question discipline, les joueurs de Bruno Genesio ont ainsi reçu 5 cartons rouges toutes compétitions confondues.
210. Le nombre de minutes disputées par Jérémy Doku, toutes compétitions confondues. Entre blessures, méformes, rechutes et impossibilité d’enchaîner, la saison est quasi blanche pour l’international belge, pourtant retenu par Roberto Martinez pour le mondial qatari. On attend évidemment beaucoup plus et beaucoup mieux pour un joueur acheté 26 M€ il y a deux ans.
7. Notamment grâce à Martin Terrier, en net progrès dans le domaine, le nombre de buts inscrits de la tête pour le Stade Rennais, efficace sur coups de pieds arrêtés et jeu long.
24. Les hors-jeux signalés contre le Stade Rennais depuis le début de saison.
162. Le nombre de tirs des « Rouge et Noir » dont 89 cadrés soit 54 % de précision de tir. Pas mal pour une équipe qui a touché à 4 reprises les poteaux !
149. Le jeu entraîne les fautes et les joueurs de Bruno Genesio ont ainsi subi 149 fautes. L’agressivité en défense est là pour répondre avec 193 fautes commises et 27 cartons jaunes reçus.
7793. Le Stade Rennais aime avoir le ballon et le faire circuler, avec 7793 passes réalisées, dont 6550 réussies avec 84 % de réussite.
55. La moyenne en pourcentage de possession de balle du Stade Rennais, qui aime garder le ballon et dicter le jeu.