Pour se rassurer, Lille prochain adversaire en championnat du Stade Rennais pourra toujours se dire que les deux seules équipes cette année ayant vaincu les « Rouge et Noir » avaient un nom commençant par L (Lens et Lorient). C’est déjà ça mais ce sera très léger au moment de défier un véritable rouleau-compresseur qui a facilement aplati les rares velléités héraultaises ce dimanche au Roazhon Park, flirtant parfois avec le très haut niveau.
Au regard de la compo d’équipe alignée par Bruno Genesio, le visage offensif de l’équipe ne laissait guère de doute. Xeka et Majer au milieu et un quatuor Bourigeaud-Terrier-Kalimuendo-Gouiri affuté et ayant l’envie d’effacer le goût amer du nul concédé à Istanbul jeudi. D’entrée, les combinaisons sont multiples et le danger permanent sur les buts de Kamara. Si le premier tir du match est signé Savanier (1′), Benjamin Bourigeaud (7′), Majer (9′) puis Kalimuendo (11′) règlent la mire avant que l’inévitable Martin Terrier, sur un délice de coup-franc de Lovro Majer n’ouvre la marque d’un coup de tête puissant. La machine bretonne est lancée et Montpellier, venu pour défendre avant de penser à jouer (80 % de possession rennaise à ce moment-là du match !), est très vite sanctionné d’un second but signé Arnaud Kalimuendo, dont la frappe pourtant peu puissante mais parfaitement placée bat Kamara (23′, 2-0). Le soleil d’un beau dimanche après-midi, des triangles en veux-tu en voila entre les quatre offensifs qui rendent dingue une défense visiteuse. Tour à tour, Amine Gouiri (26′) puis Xeka, d’une superbe frappe qui trouve le montant de Kamara, sont proches du KO parfait. Tout en maîtrise, en donnant une impression de plénitude et de plaisir à jouer, la bande de Bruno Genesio rejoint les vestiaires confortablement, avec ses deux buts d’avance.
Après le repos, Montpellier décide enfin de jouer et s’installe dans le camp rennais, sans être pour autant bien dangereux. La première escarmouche est rennaise, avec un délice de volée enroulée de Benjamin Bourigeaud, à l’entrée de la surface, juste au dessus de la lucarne de Kamara. En face, les anciens de la maison se signalent. D’abord Faitout Maouassa, qui contraint Steve Mandanda à un arrêt réflexe sur un centre-tir puis par Wahbi Khazri qui perd son duel face à l’excellent portier rennais, décisif et efficace au bon moment (68′). Les changements se multiplient alors de part et d’autres et Rennes remet le pied sur le ballon. Benjamin Bourigeaud se procure une nouvelle occasion de marquer mais ne conclut pas. Dans la foulée, Tchato est hanté par la présence de Martin Terrier dans son dos et pousse le cuir au fond de son propre but. Très gentiment, l’arbitre de la rencontre annule le but pour une pseudo poussette du meilleur buteur rennais. Ce n’est que partie remise, Rennes inscrivant enfin le 3-0 par l’autre incontournable du moment, Amine Gouiri, auteur d’une merveille de tir enroulé sur un service du magnifique Martin Terrier (85′).
L’affaire est bouclée, une nouvelle fois avec maestria et le Stade Rennais enchaîne un quatorzième match sans défaite ! Une série exceptionnelle, qui ne se résume pas qu’à des chiffres mais surtout à une impression de puissance, de maîtrise collective alliées à un talent fou en attaque et une vraie solidité en défense. Ce Stade Rennais-là envoie du lourd et grapille sur Lens et Lorient, qui ont toutes les raisons de s’inquiéter du retour rennais dans le rétro. Avec un déplacement à Lille dimanche prochain après la dernière journée de coupe d’Europe, puis la réception de Toulouse pour bouler cette première partie de saison énorme, avant la coupe du monde, le SRFC a un coup à jouer et un podium, désormais rejoint à la troisième place, sur lequel s’installer pour de bon. Incontestablement, il le mérite et n’a sans doute pas fini de nous épater. Ah oui, petite suggestion au passage à vous, amis lecteurs. Si quelqu’un a le numéro de Didier Deschamps, merci de lui indiquer l’adresse du Roazhon Park ou de lui offrir un abonnement TV pour suivre certains éléments du Stade Rennais, qui ne feraient vraiment pas tâche dans une équipe de France qui ne pourra pas rêver à un grand destin avec uniquement de longs ballons sur Kylian Mbappé. Jouer au foot, c’est mieux et actuellement, c’est sans doute du côté du Roazhon Park que cela se fait le mieux en France. Merci, vraiment, de lui passer le message et à bientôt !