Décidemment, la mode d’octobre est au « Canada Dry ». Après le derby foot SRFC – FCN sans supporters canaris, voici le derby URB – Vitré sans la salle qui aurait dû accueillir le plus gros match de l’année pour la formation rennaise, gage d’une salle Colette Besson à guichet fermé. Mais celle-ci étant réquisitionné pour un évènement judo, le club était dans l’obligation de se rabattre sur l’habituel antre du Rennes PA, du côté des Deux Rives. Pas de supporters adversaires ou peu, donc, pas beaucoup plus de rennais et seulement abonnés et partenaires dans l’unique tribune du site pour pousser des joueurs ayant tout de même répondu présents. Et pas qu’un peu !
Ce match fut avant tout un récital offensif, de ceux qui ravissent le public, un peu moins les coachs. La première période est totalement acquise aux rennais dominateurs grâce à un jeu rapide, avec à la baguette Sébastien Cape, en feu et insaisissable. Très à l’aise dans une salle qu’il fréquente pourtant très peu, les Rennais ne laissent que des miettes à des Vitréens trop passifs défensivement pour rester dans la roue de leurs adversaires. Très vite détaché au score, les joueurs de Pascal Thibaud sont un peu rattrapés en fin de premier quart temps (25-20) avant de se détacher très nettement lors du second (23-13) pour atteindre la pause sur un logique (48-33) laissant augurer d’un match déjà acquis. Mais attention, rien n’est pareil dans un derby.
Secoués au repos par Fabien Calvez, les « Verts » de l’Aurore se rebiffent en seconde période sous la houlette de leur meneur Incrédule. Un sévère 11-0 combiné à un vrai trou d’air dans le troisième quart temps redonne piquant et intérêt à un match à sens unique jusque-là. Mieux pris, Sébastien Cape est mis sous l’éteignoir (56-51, 28′) et le dernier quart temps s’annonce haletant. Vitré pense même inverser une tendance pourtant très marquée pour les locaux en recollant à 69-69 mais va surtout tomber sous les coups de boutoirs du tandem Cheick Sekou Condé – Rémi Dibo qui prend la fin de match à son compte. Tandis que le premier nettoie la raquette et multiplie les points associés aux lancers francs, Rémi Dibo enchaine les actions d’éclat. En enchaînant les tirs à distance et en dictant les offensives rennaises, il donne une respiration puis une accélération décisive qui fait un trou décisif pour permettre aux rennais de s’imposer logiquement (90-80).
Avec ce troisième succès en quatre match, plein de panache, d’attaque mais avec aussi des points à revoir en défense, l’URB continue de poser les bases d’une saison ambitieuse et passionnante à venir, encore très longue mais déjà passionnante à suivre. Sereine, homogène et déjà plutôt bien huilée offensivement, la formation de Pascal Thibaud, pourtant remaniée en grande partie à l’intersaison, a les outils pour vivre une saison à l’abri de toute inquiétude et pourquoi pas, surprenante ! Prochaine étape à Berk, dans le nord, dès vendredi, pour confirmer !
La réaction de Sébastien Cape :