Au volley, peut-être plus qu’ailleurs, tout reste possible jusqu’au bout et la résistance physique comme mentale est le juge de paix d’un rapport de force pouvant s’inverser à tout moment. Les filles de Yann Chubilleau, pour leur retour à la compétition, ont ainsi pu le vérifier.
Avec un dispositif sans sa pointue habituelle, Sol Piccolo, alignée mais revenant d’une blessure à l’épaule et fortement diminuée, le REC va pourtant réussir, avec un gros mental et une pointue de fortune en fin de premier set, Marie Nevot, exceptionnelle, à mettre Quimper un genou et demi à terre. Avec un système à trois attaquantes-réceptionneuses, le REC donne la réplique à son adversaire avec talent et audace. Devant tout au long des sets, les Finistériennes se font reprendre à deux reprises par l’enthousiasme des récistes, qui s’imposent avec autorité 25-22 et s’offrent ainsi un troisième set décisif pour remporter le gain du match. Il n’en sera rien…
Au cours de celui-ci, les Quimpéroises appuient dur sur l’accélérateur et ne font plus les petites erreurs ayant permises aux Rennaises de virer en tête. L’impact physique est terrible et le rapport de force et confiance définitivement inversé. Sans sourcilier, les visiteuses, prétendantes à la montée, remportent les deux sets suivant avant de s’offrir un tie-break où les Rennaises n’avaient plus d’essence (19-25, 21-25 et 8-15).
Si elles n’auront pas face à elles une telle adversité chaque week-end, les Rennaises ont pu sur ce premier match de la saison se jauger et voir sur quels domaines progresser dans les semaines à venir. Avec la qualité de certains enchaînements, c’est une certitude, ce groupe-là a de très belles choses à vivre cette saison !