Foot- SRFC : Un mercato encore loin d’être terminé…

Après avoir déjà finalisé quatre arrivées depuis début juin (Steve Mandanda, Joe Rodon, Arthur Theate et Arnaud Kalimuendo), le Stade Rennais n’en a pour autant pas fini avec son mercato, où de nouveaux départs pourraient s’ajouter à la liste existante (Nayef Aguerd, Jonas Martin, Pepe Bonnet, James Lea-Siliki, Jérémy Gélin, Metehan Güçlü, Mathys Tel, Franck Rivollier, Junior Kadile et Andy Diouf).

Crédit photo Stade Rennais F.C.com

De cette dernière catégorie risque d’ailleurs fortement de dépendre les éventuelles nouvelles arrivées. Sur le poste d’arrière droit, Hamari Traoré n’a pas prolongé, bien qu’ayant débuté la saison avec son brassard de capitaine face à Lorient. La Premier League et certains clubs de Bundesliga restent attentifs à l’international malien mais celui-ci ne partira pour partir. Le dénouement est imminent. S’il venait à quitter la Bretagne, Fabien Centonze, révélé à Metz, est en pôle pour venir faire la doublette avec Lorenz Assignon. La concurrence sera rude pour acquérir le latéral droit de 26 ans, très intéressant bien qu’évoluant dans un onze assez faible mais dont le potentiel mérite d’être vu beaucoup plus haut, à l’image d’un Birger Meling à son arrivée depuis Nîmes. Dans l’axe et sur le côté gauche, en revanche, plus de mouvement à attendre sauf grosse surprise (offre pour Adrien Truffert ?). Dans les buts, le club cherche toujours une porte de sortie à Alfred Gomis. Sans succès pour le moment…

Au milieu de terrain, la rumeur évoquant l’intérêt du Milan AC pour Baptiste Santamaria semble vouée à ne pas aboutir mais alerte tout de même sur le manque de solutions pour Bruno Genesio dans l’entrejeu. Avec les seuls Flavien Tait et Santamaria comme axiaux relayeur pour le premier et récupérateur pour le second, et Lesley Ugochukwu en doublure, cela semble trop léger pour affronter une saison chargée. Si Benjamin Bourigeaud peut évoluer dans l’axe, Bruno Genesio semble l’avoir fixé à droite. Désiré Doué, s’il va jouer et se révéler au monde de la Ligue 1 cette saison, risque de payer sa jeunesse et son inexpérience du très haut niveau avant de prétendre à devenir titulaire en puissance. Question de semaines, sans doute mais le Stade Rennais, comme n’importe quel autre européen, n’a pas le temps. Un voire deux renforts sont donc attendus dans l’entrejeu, en considérant Lovro Majer comme un véritable meneur de jeu, peu adapté aux tâches défensives qu’il accomplit néanmoins avec application. Mady Camara, de l’Olympiakos, a récemment été évoqué par le journal l’équipe ce jour. Un joueur également suivi par Lille et l’OM, expérimenté à l’Europe et disposant d’un gabarit box to box.

Souhaitant quitter Berlin et ayant déjà décliné une offre de la Sampdoria, Lucas Tousart, 25 ans, formé à Valenciennes et révélé à Lyon par le tandem Maurice-Genesio, pourrait également répondre au profil de joueur impactant. Reste à connaître les conditions financières de l’opération. qui présenterait l’avantage d’une adaptation facile. Evoqué par certains médias, Tanguy N’Dombélé semble pour le moment déterminé à poursuivre en Premier League après son retour raté la saison passée à Lyon. L’OM, un moment intéressé, n’a pas approfondi. A un an de la fin de son contrat à Leicester, Nampalys Mendy ne serait pas retenu en cas d’offre et ne serait pas contre un retour en Ligue 1. Autant d’idées possibles, moins nombreuses que celles de Florian Maurice et ses collaborateurs déjà sur le coup depuis de longues semaines pour dénicher LE bon profil, sans doute hors radars médiatiques pour le moment…

Serhou Guirassy sprinte vers la Premier League et Everton

En attaque, enfin, Serhou Guirassy va quitter le Stade Rennais, cela ne faisant plus l’ombre d’un doute depuis l’arrivée de Kalimuendo. Selon Benjamin Quarez, du Parisien, les discussions sont proches d’aboutir avec Everton pour un prêt assorti d’une option d’achat. Mais attention, cela pourrait bien ne pas s’arrêter là. Kamaldeen Sulemana, semblant être promis au banc, pourrait rejoindre lui aussi la Premier League où Newcastle a coché son nom. Il faudra beaucoup d’euros (40 M€ sont évoqués) mais les Magpies n’en manquent pas… Autre joueur à surveiller, au-delà du cas Benjamin Bourigeaud, celui de Martin Terrier. Si le joueur a bel et bien affirmé et réaffirmé son désir de rester en Bretagne, une offre de dernière minute venue d’Angleterre pourrait faire vaciller tout ce petit monde. 40 à 50 M€ minimum mais le foot a déjà offert des scénarios plus dingues que celui-ci sur le terrain du mercato depuis quelques années. Pour Gaëtan Laborde, enfin, l’arrivée d’Arnaud Kalimuendo amènera de la concurrence mais probablement pas au point de vouloir s’en aller, du moins espérons-le. L’ancien montpelliérain, malgré sa période actuelle compliquée, a largement démontré son apport et sa qualité en une saison en Bretagne et sera précieux pour atteindre les objectifs côté « Rouge et Noir ». Jérémy Doku, lui, visera surtout une saison sans blessure, avec un temps de jeu qui augmentera au gré de ses prestations mais aussi de ses stats, jusque-là insuffisantes dans la durée. Un départ, à ce jour, ne semble pas dans l’air du temps, surtout à trois mois de la coupe du monde. Mathis Abline, en revanche, risque de n’avoir que des miettes et pourrait de nouveau prétendre à un prêt.

Certitude, en plus de la canicule, le mercato n’a pas fini de faire transpirer le microcosme rennais !