Volley – Ligue Volstar : Ce REC Volley-là a de l’Avenir et s’impose 3-0

Celestin Cardin
Célestin Cardin et le REC sont déjà d'attaque @Crédit Photo JRS

C’était soir de rentrée pour Frédéric Gibert et ses hommes, après près de quatre mois sans compétition. Et pour le coup, la reprise des affaires courantes est réussie, avec une victoire nette et sans bavure 3-0 face à France Avenir, le pôle regroupant les meilleurs espoirs du volley national, avec certains joueurs âgés seulement de 16 ans…

Un match à priori à portée mais aussi test, d’entrée, pour une équipe au visage fortement modifié. Avec succès… Lors du premier set, les hôtes prennent la mesure d’un adversaire qui à l’enthousiasme, reste dans la roue (17-14). De chaque côté du filet, chacun déroule son jeu et l’engagement est au rendez-vous.

Si quelques petites erreurs techniques sanctionnent les deux équipes, le match est néanmoins maîtrisé par des Rennais qui après s’être légèrement détachés, conservent leurs trois points d’avance à la fin de ce set (25-22).

« On a vu qu’au premier set il y avait quelques petites imperfections, quelques petites erreurs mais c’est normal, c’est le temps de se mettre dedans », analyse le capitaine Rennais et nouveau passeur, Thomas Nevot, élu homme du match : « Après, on est bien rentré dans le match et on a bien réussi à jouer notre jeu ».

D’entrée dans le second set, malgré l’ouverture du score des visiteurs, la différence se fait ressentir entre les deux équipes. L’expérience est du côté rennais et les temps forts appuyés tandis que les temps faibles sont eux réduits à minima.

Thomas Nevot
Débuts réussis pour Thomas Nevot, homme du match @Crédit photo JRS

A la pointe rennaise, Célestin Cardin est en jambes et allume, avec sept points dans ce set et 21 sur l’ensemble du match. Les joueurs de Frédéric Gibert creusent l’écart (17-11) et s’offrent le confort pour aller logiquement chercher la seconde manche 25-17, avec du spectacle en prime s’il vous plaît.

Activ Travaux

La maturité bretonne en évidence

Si le début du troisième acte est serré (5-4), la jeunesse et la fougue des visiteurs ne suffisent pas face à l’expérience et la maturité de l’équipe bretonne. Le REC fait ainsi très vite la différence et continue de dérouler son jeu (14-8, 21-12), sans faiblir ni connaître les fameux creux de l’an passé, ayant coûté tant de points.

Stabilisés, notamment par l’apport de ses « anciens », les bretons l’emportent de nouveau en s’offrant le luxe de laisser filer plusieurs balles de match (25-17).

Anecdotique, surtout au vu de l’impression positive dégagée : « Je suis content parce qu’on a validé ce qu’on a construit pendant huit semaines, ce qui n’était pas forcément une évidence, souligne le coach réciste.  Un premier match de championnat, à la maison, on a envie de bien faire . C’est une équipe qui bosse super bien, qui a envie et qui est motivée. C’est un plaisir de les entraîner« .

Même son de cloche du côté du nouveau capitaine Thomas Nevot : « C’est une belle victoire collective avec une nouvelle équipe et des joueurs qui n’ont pas forcément tous beaucoup d’expérience mais l’équipe est équilibrée et chacun peut tirer son épingle du jeu ».

Celui-ci pourrait en valoir la chandelle et la suite est déjà attendue la semaine prochaine avec Saint-Jean d’Illac mardi soir puis Martigues samedi.

REC Volley -France AVENIR : 3-0 (25-22, 25-17, 25-17).