Cesson – Mercato : Deux prolongations et deux départs majeurs annoncés

Mathéo Briffe s'envolera vers Toulouse en juin @Crédit photo JRS

Chaque année, en janvier, vient le temps des annonces de départs et d’arrivées. Parfois même un an à l’avance, avec le départ annoncé en fin de saison 2026-2027 du coach Sébastien Leriche, qui retrouvera Cherbourg dans un an et demi. Plus proche, Mathéo Briffe filera à Toulouse à la fin de la saison. Xavier Labigang et Maté Sunjic, eux, prolongent le plaisir.

C’est une petite bombe qui a secoué le microcosme handball. Fin janvier, le CRMHB a annoncé le souhait de Sébastien Leriche de ne pas prolonger l’aventure en Bretagne au-delà de l’échéance de son contrat, au 30 juin 2027. Le lendemain, Eduard Fernandez et Cherbourg annonçaient à leur tour leur séparation dans un an et demi également…ouvrant une autoroute au coach des Irréductibles, annoncé quelques heures plus tard de retour sur le site internet des Mauves.

Un retour aux sources pour un véritable homme du club qui avait mené Cherbourg au monde pro en 2014 avec la montée en Proligue, instaurant une très grosse dynamique dans un club depuis stabilisé dans l’antichambre de l’élite et même régulièrement présent en barrages d’accession. Parti en 2017 dans une ambiance compliquée, le technicien âgé de 40 ans reviendra dix ans plus tard pour mener un projet ambitieux tourné vers l’accession en Starligue tout en entrant dans la nouvelle salle de Chantereyne.

L'accompagnement durable dans l'habitat.

« Jusqu’à la fin de mon contrat (été 2027), je reste pleinement engagé avec l’équipe et motivé à donner le meilleur jusqu’au terme de cette aventure », Sébastien Leriche

Dans les paramètres à considérer quant au choix de l’entraîneur des Cessonnais, l’épisode du printemps dernier et sa mise à l’écart forcément vécue difficilement, est évidement là. Tout ne fut pas simple pour le technicien, mis en retrait au quotidien puis dans le sauvetage de l’équipe.

Une épreuve dans une vie de coach mais aussi pour l’homme, qui ne s’efface pas du jour au lendemain avant un retour en juillet dernier sur le devant de la scène plutôt réussi. Autre critère important, également, l’aspect hors terrain pour Sébastien Leriche, endeuillé en septembre dernier par la perte de sa maman et forcément sensible à la possibilité de se rapprocher de ses proches, tout en s’inscrivant dans un beau projet ambitieux.

Sportivement, ne vaut-il en effet mieux pas jouer la montée et les premières places en Proligue avec la possibilité d’écrire l’histoire d’un club plutôt que de lutter en bas de tableau dans l’élite, avec toute la tension et la difficulté que cela induit, que ce soit à Cesson comme il le vécut à deux reprises ou ailleurs si l’occasion s’était présentée ? Poser la question, c’est forcément un peu y répondre…

Mathéo Briffe dans les pas de son aîné à Toulouse

Avec un contrat de trois ans, l’avenir est donc tout tracé pour celui qui a encore néanmoins un an et demi à mener avec Cesson, avec une neuvième place en objectif. Une ambition que le Normand entend bien réussir : « Par souci de transparence et d’honnêteté, j’ai souhaité informer mon club suffisamment tôt que je ne solliciterai pas de reconduction de contrat à la fin de ma mission.

Je communique dès maintenant pour que tout soit clair et respectueux pour chacun, dans une période hors compétition afin de rester pleinement focalisé sur notre travail. Jusqu’à la fin de mon contrat, je reste pleinement engagé avec l’équipe et motivé à donner le meilleur jusqu’au terme de cette aventure. »

Comme son frère aîné Benjamin, âgé aujourd’hui de 38 ans, et ayant évolué en Occitanie de 2006 à 2011, Mathéo Briffe va porter les couleurs du Fenix de Toulouse à partir de juillet prochain pour une durée de trois ans. Un transfert déjà acté depuis l’année dernière et qui devrait permettre à l’arrière-gauche formé au club de franchir un palier, dans un club régulièrement à la lutte pour les places européennes ces dernières saisons.

S’il est enfin épargné par les blessures si pénalisantes depuis un an, le troisième et dernier Briffe à avoir porté haut et fort les couleurs irréductibles a de fortes chances de continuer à faire parler de lui en Starligue.

Xavier Labigang et Maté Sunjic, 2 ans de bonheur en plus

Également en fin de contrat en juin prochain, Xavier Labigang, actuel meilleur buteur de son équipe et Maté Sunjic, auteur d’une très grosse saison dans les buts, ont pour leur part prolongé de deux saisons leur bail en Bretagne. Une excellente nouvelle pour la stabilité et la solidité d’une équipe qui pourra s’appuyer, au-delà des qualités de joueurs, sur deux hommes très importants dans le vestiaire, forces tranquilles et fédératrices, qui sans être ceux qui crient le plus fort, font partie de ceux qui seront toujours écoutés attentivement. De quoi voir l’avenir avec toujours plus de sérénité et d’ambition.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.