Après l’exploit contre Quimper, les filles du REC Volley ont de nouveau tenu tête à une formation de haut de tableau, réussissant à grapiller un point dans le derby à Nantes, le tout dans une salle Mangin-Beaulieu pleine comme un œuf. Un match signant également le retour de nombreuses anciennes Neptunes. Dans les rangs rennais, elles étaient six à retrouver la Cité des Ducs : Lou Meyer, Emma Le Roux, Lisa Lecouls, Juliette Villette, Emelda Piata-Zessi et Anaïs Robert.
Un nouveau point glané laissant cependant quelques regrets à Yann Chubilleau : « Il y a des sentiments contrastés mais un premier élément de fierté. Les éléments penchent quand même davantage vers le positif que vers le négatif. Pour nous, être en mesure de rivaliser avec Nantes constituait déjà un solide défi. Nous avons failli le relever. Je reste satisfait car avant la partie, j’estimais que gagner un point à Nantes était déjà très bien.
Ce point, nous l’avons eu mais en menant 1-2, forcément, j’ai de la frustration car j’aurais préféré aller conquérir les trois points. Pour autant, et c’est ce que j’ai dit aux filles, elles ont vraiment réalisé une partie très propre. Nous avons encore montré un visage très solide en termes de combativité, d’altruisme et de volonté d’entreprendre mais nous avons fléchi physiquement sur la fin ».
« Nous avons encore montré un visage très solide en termes de combativité, d’altruisme et de volonté d’entreprendre mais nous avons fléchi physiquement sur la fin »
Car oui, dans cette rencontre, les « Noir et Blanc » ont mené deux sets à un avant de céder au tie-break. Si la première manche revient logiquement aux Nantaises, s’échappant définitivement en milieu de set et finissant sur un ace (19-25), les visiteuses réagissent rapidement. Après un début de deuxième set équilibré à 5-5, Rennes creuse un premier écart à 5-8. Dans la foulée, sur le service de Lisa Lecouls, l’avance bretonne grimpe même jusqu’à +7, à 6-13. Les joueuses de Yann Chubilleau tiennent bon jusqu’au bout du set et égalisent (21-25).
Les Hermines valident donc leur point dans la manche suivante, au prix d’un combat acharné. Malgré une première avance à 10-14, Rennes est repris à 17 partout. Nantes repasse même devant dans le money-time et s’offre deux balles de sets à 24-22, effacées. Sur sa première opportunité et sur un ace d’Adriel Goodman, le REC Volley arrache la mise (24-26).

Si la bonne opération est déjà dans la poche, le défi physique imposé par les Neptunes va finir par avoir raison des « Noir et Blanc » : « Ça a pesé énormément sur la fin car c’est une équipe qui a des ressources athlétiques supérieures aux nôtres. Si nous ne sommes pas en mesure de compenser techniquement, en proposant un jeu maîtrisé, nous sommes en souffrance. Au fur et à mesure, nous avons lâché sur les premiers contacts, notamment en réception. Ça aboutit sur une victoire légitime de Nantes », détaille Yann Chubilleau.
Un match capital face à Calais samedi prochain
Dans le quatrième set, le suspense dure jusqu’à 15-14 avant de voir les locales s’échapper (25-18). Le tie-break reste dans la même veine. Les Récistes cèdent progressivement du terrain et comptent trois points de retard au changement de côté (8-5). La suite est un cavalier seul des Nantaises, finissant le travail pour remporter le derby (15-6).
Si ce point ramené fait incontestablement figure de bonne opération, Yann Chubilleau est déjà penché sur le prochain match, probablement décisif dans la course aux play-offs : « Maintenant, il va falloir récupérer. Nous avons un match très important la semaine prochaine. Si nous sommes en mesure de battre Calais, je pense que nous aurons accès aux play-offs ». À cinq journées de la fin de la phase régulière, les Hermines comptent quatre points d’avance sur les Nordistes, sixièmes et pour l’instant en dehors des play-offs (avec un match en retard pour les Calaisiennes, ndlr).





