Jusqu’au bout, le public du Vélodrome y a cru. Alors que les « Noir et Blanc » ne comptent que quatre points de retard sur les Massicois, ballon en main, la dernière action se prolonge dans des proportions rarement vues et sans doute avec un nombre de phases de jeu record.
Sans pouvoir taper au pied, les Rennais enchaînent les séquences mais ne parviennent pas à perforer la ligne adverse, celle-ci se préservant bien de mettre les mains dans le ruck pour éviter toute pénalité. Après plus de huit minutes supplémentaires, les Récistes se mettent finalement à la faute, coupables d’un en-avant, et cèdent la victoire aux visiteurs.
« Ça reste une défaite mais nous pouvons être fiers des gars aujourd’hui »
Malgré ce nouveau revers, le quatrième de rang, l’entraîneur des avants du REC Rugby Vincent Brehonnet garde le positif : « Ça reste une défaite mais nous pouvons être fiers des gars aujourd’hui. Ils ont montré énormément de cœur, énormément de vertus. Nous sommes dans le vrai et il va falloir continuer à oser et à faire. Ça faisait quelques matchs à la maison où nous en manquions. Nous n’avons rien lâché face à une grosse équipe. Maintenant, tous les points comptent et nous ne repartons pas bredouilles ».

Bien avant ce dénouement, les Bretons ont déjà longtemps lutté mais aussi couru derrière le score, cueillis à froid d’entrée par un essai de Nolan Pienaar (0-7, 2’), consécutif à un jeu au pied contré : « Nous avons ce petit coup du sort sur le début du match et un essai rapide », poursuit Vincent Brehonnet.
Martin Bertrand ramène les deux équipes à égalité
Si Rennes se retrouve même réduit à 14 au quart d’heure de jeu suite à un carton jaune d’Eneri Lotawa, les visiteurs n’en profitent pas. Une supériorité numérique s’inversant dix minutes plus tard et dont le REC profite, lui, immédiatement. Martin Bertrand, plein axe, trouve l’espace et s’en va aplatir entre les poteaux. Un essai transformé par Quentin Lalarme (7-7, 27’). Mais à ce petit jeu, Massy ne laisse pas passer sa deuxième supériorité et reprend l’avantage juste avant la pause (7-14).
La deuxième période est moins prolifique. Seul Quentin Lalarme, sur pénalité, permet à Rennes d’ajouter trois nouveaux points (10-14, 58’). Après une première période compliquée, la mêlée réciste tient le choc malgré plusieurs absences, dont celle de Cohen Kiewit, sorti sur civière à Bourgoin-Jallieu : « Cohen devrait pouvoir reprendre la semaine prochaine. C’est moins grave que prévu », rassure l’entraîneur des avants.

« Nous n’avons pas été trop en difficulté sur l’occupation en deuxième période »
S’ensuit du jeu d’occupation où les Rennais parviennent à garder Massy à bonne distance : « Ils n’étaient pas dans le faux en première période mais nous avons essayé d’apporter un petit peu de clarté sur les schémas de jeu au pied et nous n’avons pas été trop en difficulté sur l’occupation en deuxième période. Nous n’avons pas gagné pleinement le terrain mais nous avons au moins fait jeu égal sur ce secteur-là face à une équipe qui a des arguments sur le jeu au pied ».
La fin de match est connue et malgré une multitude de séquences au milieu de terrain, Rennes s’incline au Vélodrome, le point de bonus défensif tout de même dans la poche (10-14).
Lors de la prochaine journée, le REC Rugby se rendra à Niort, autre promu de la division et bien connu des Bretons. Si tous les points comptent, une victoire serait la bienvenue, Suresnes et surtout Marcq-en-Barœul s’étant imposés sur cette journée. Premiers relégables, les Nordistes ne sont plus qu’à cinq points.





