Volley – Ligue B : Expéditif face à France Avenir, le REC Volley renoue avec la victoire (3-0)

Le REC Volley renoue avec la victoire face à France Avenir.
Nettement supérieurs, les Rennais ont rapidement plié l'affaire face au Centre National. @Crédit photo : JRS

Plus une série se prolonge, plus elle se rapproche de sa fin. Pour le REC Volley, la série noire de dix défaites consécutives en championnat a pris fin ce vendredi contre France Avenir. Mis en garde par leur entraîneur dès la sortie du match contre Reims, les « Noir et Blanc » ne sont pas tombés dans le piège de la suffisance en livrant une prestation solide.

À l’issue de la rencontre, Frédéric Gibert ne pouvait que savourer ce succès fuyant ses joueurs depuis le 7 novembre dernier et un déplacement à Montpellier… contre cette même formation du Centre National : « Ça fait du bien de les voir sourire. Nous réalisons quand même un match plein. De leur côté, je pense qu’ils n’ont pas digéré le départ de leur très bon central Daniel Iyegbekedo, parti dans la semaine à Piacenza ».

« On a l’impression que le ras-le-bol est sorti »

Un départ côté France Avenir et une arrivée côté REC Volley, puisque pour cette rencontre, le jeune central Adam Sosson fait ses débuts sous les couleurs « Noir et Blanc », prêté par Sète. Parfaitement lancés par leur canonnier en chef Julien Legrand, un constat valable pour les trois sets, les Bretons prennent immédiatement les devants pour mener 5-0.

Si l’écart grimpe rapidement jusqu’à 10-3, les visiteurs reviennent tout de même à trois unités à 14-11… jusqu’au retour de Julien Legrand au service. Auteur de trois aces uniquement sur le premier set, le réceptionneur-attaquant remet Rennes loin devant. La suite est une formalité et les pensionnaires de Colette-Besson ouvrent le compteur (25-16).

Coutumier du fait, Julien Legrand n’est pourtant pas le seul à se distinguer au service. Tout l’effectif s’y met et les services gagnants pleuvent, ou du moins mettent à mal la réception adverse : « On a l’impression que le ras-le-bol est sorti. L’impact de l’aspect mental dans notre sport est quand même fabuleux. Dès qu’il y a de la confiance, nous allons bien jouer ou surjouer. Nous avons déjà vécu le fait de surjouer et là, ça fait du bien de passer dans l’autre camp », poursuit Frédéric Gibert.

« Ça va nous faire du bien »

Sans solution, les jeunes pousses du Centre National ne peuvent que constater les dégâts. Si le premier set est facilement remporté par les locaux, la marge est encore plus grande sur les deux suivants. Les visiteurs ne dépassent plus la barre des 15 points et l’affaire est pliée en un petit peu plus d’une heure (25-10, 25-12 / 3-0).

Lors du prochain match de championnat, toujours à Colette-Besson, les « Noir et Blanc » accueilleront Saint-Jean-d’Illac. Pour tenter d’enchaîner une deuxième victoire consécutive pour la première fois de la saison, l’entraîneur rennais compte bien capitaliser sur ce succès mais aussi sur la semaine écoulée : « Il y a quelque chose qui nous a beaucoup aidés, c’est de retrouver un rythme et une intensité de travail. Cela nous avait manqué sur la période de Noël. C’est l’une des meilleures semaines que nous ayons faites. Là, nous y rajoutons la victoire. Ça va nous faire du bien ».

Aux Rennais désormais de confirmer l’embellie et surtout face à une formation d’un tout autre calibre, quatrième de Ligue B.

Signature du journaliste.