Volley – Ligue B : Le REC Volley méritait mieux contre Reims (1-3)

Le REC Volley méritant mais encore battu face à Reims
Les "Noir et Blanc" n'ont pas démérité contre Reims mais s'inclinent pour la dixième fois consécutive en Ligue B. @Crédit photo : JRS

La série fait mal. En s’inclinant contre Reims, les garçons du REC Volley ont concédé leur dixième défaite consécutive en Ligue B. S’il y a incontestablement du mieux dans le jeu, l’apport du nouveau pointu Célestin Cardin aidant (30 points), la victoire fuit toujours les Rennais.

Un nouveau revers ne déviant pas Frédéric Gibert de sa ligne de conduite, soulignant la bonne partie de ses protégés, sans pour autant omettre les erreurs coupables : « Comptablement, ça ne sourit pas. Maintenant, je suis satisfait de la densité qu’ils ont produit pendant quatre sets. Bien sûr, il y a encore ces petites choses faciles que nous gérons très mal et qui nous coûtent cher à la fin mais nous n’avons plus ces trous d’air. Nous sentons que c’est en train de repousser dans le bon sens. Ça va payer, c’est une question de patience ».

Rennes gâche son avance dans le quatrième set

La première manche bascule dans le money-time. Malgré son retard dès l’entame, à 5-9, le REC revient dans la durée et égalise finalement à 23 partout sur un ace de Thibault Braunsteffer, titularisé à la place de Joao Lucas Fonseca, toujours gêné par « une inflammation au coude ». Un retour qui ne suffit pas à arracher le premier set. À 23-24, le block rémois met les barbelés et permet aux visiteurs d’ouvrir la marque (23-25).

Les « Noir et Blanc » sont récompensés de leurs efforts dans la deuxième manche. Au terme d’un chassé-croisé voyant Rennes mener 9-7 puis 18-16, avant que Reims ne reprenne la main à 20-23, le set est finalement remporté par les locaux. Après une balle de set effacée, un block de Julien Legrand, sur première main du passeur adverse, permet au REC de reprendre l’avantage à 25-24. La troisième balle de set est finalement la bonne pour les Bretons (28-26).

Le set suivant est beaucoup plus difficile et revient logiquement aux Rémois. Malgré un retour à deux unités, à 19-21, après avoir été mené jusqu’à +5, Rennes cède la troisième manche (20-25). Si Célestin Cardin continue de se distinguer à la pointe, offrant de nouvelles solutions à Frédéric Gibert, l’équation est toujours compliquée au centre : « Nous sommes encore trop court et nous sommes trop naïfs dans le jeu. C’est de l’expérience qui s’acquiert sur ces matchs-là justement. Nous sommes encore un peu jeunes sur certains points ».

« La pire des choses, c’est de penser que c’est le bon moment »

Une inexpérience payée cash dans le quatrième set et alors que les Bretons mènent 11-7 : « Nous menons de quatre points mais nous jouons comme si nous menions de dix. C’est vite préjudiciable à ce niveau-là ». La sentence finit par tomber. Reims recolle à 18 partout avant de se faire la malle en fin de set (22-25, 1-3).

Pour tenter de mettre fin à cette série noire, les Récistes recevront encore deux fois, dont le premier, dès vendredi, face à France Avenir. Et à la question, est-ce le bon moment pour jouer les jeunes pousses du volley français ? Frédéric Gibert est intransigeant : « La pire des choses, c’est de penser que c’est le bon moment. On le voit, la Ligue B, c’est la guerre. C’est à couteaux tirés tous les week-ends. Je ne tomberai pas dans piège-là ». Aux joueurs désormais d’en faire de même.

Signature du journaliste.