Rugby – Nationale : Fin de série à domicile pour le REC Rugby, battu par Rouen (10-12)

Le REC Rugby s'incline d'un rien contre Rouen.
Louis Hillman-Cooper pris en tenaille par la défense rouennaise. @Crédit photo : JRS

Plus une série se prolonge, plus elle se rapproche de sa fin... Courant depuis janvier 2024, l’invincibilité rennaise au Vélodrome a donc pris fin ce samedi 4 octobre 2025, soit plus d’un an et demi plus tard.

Si l’issue de cette série était irrémédiable, c’est surtout la manière qui laisse un goût amer à Kévin Courties : « Nous aurions aimé que ça dure et puis quand tu tombes dans un match comme ça, tu as largement les moyens de faire en sorte que ça dure. J’aurais aimé que ça tombe face à un adversaire obligé d’être à son ˈprimeˈ ou avec un contenu bien plus intéressant des deux côtés. Là, le match est un peu plat, un peu fade ».

Au-delà de la manière, les Bretons peuvent aussi regretter d’avoir laissé plusieurs opportunités en route, notamment en fin de match : « Nous avons un pénalty que nous ne mettons pas au fond, c’est frustrant, et nous avons aussi deux séquences où nous tombons dans l’en-but », poursuit le manager général du REC.

« Nous leur donnons des situations de points qui ne doivent pas exister »

Face à un adversaire bien plus chevronné à la division et ayant même goûté à la Pro D2 pendant plusieurs saisons, les Rennais n’ont pas démérité, loin de là, tenant Rouen à bonne distance dans le premier acte : « Il a fallu résister à leur début de match qui était très intense mais ensuite, quand nous avons pu mettre un petit peu plus de rythme, nous avons montré des armes ».

Si les visiteurs prennent logiquement les devants dans cette rencontre (0-3, 14’), les « Noir et Blanc » tiennent bon et égalisent grâce à la botte de Benjamin Noble (3-3, 36’). Seul un nouveau coup de pied de Maxime Javaux permet à Rouen de basculer en tête à la pause (3-6).

Dans un match « haché » où les cartons jaunes se multiplient de part et d’autre, c’est Rouen qui en profite avec deux nouveaux coups de pied de son buteur (3-12, 63’) : « Nous faisons des fautes et ils mettent douze points sur les pénalités. Nous leur donnons des situations de points qui ne doivent pas exister. On ne s’est pas donné les moyens de les mettre à distance et au contraire, nous avons été obligés de leur courir après. Bien sûr, dans tout ça, nous n’avons pas démérité mais c’est frustrant ».

« C’est ça quand on est promu, c’est avoir ce genre de déception mais il faut aller de l’avant encore et encore »

L'essai de Côme Berrod.
@Crédit photo : JRS

La frustration, encore une fois, car les Bretons ont eu l’occasion de forcer la mise dans le dernier quart d’heure. Revigorés par l’essai de Côme Berrod, en « filou » en sortie de mêlée (10-12, 66’), les Récistes investissent les 22 mètres adverse dans les dernières minutes. D’abord sur une tentative de drop de Benjamin Noble, puis sur une ultime pénaltouche à cinq mètres de la ligne. Malheureusement, cette dernière n’est pas droite et l’arbitre met un terme à la rencontre. Lot de consolation, les Bretons prennent le point de bonus défensif (10-12).

Si la déception est logique à la fin du match, Kévin Courties sait de quoi la saison sera faite et ne s’attarde pas sur cette défaite, faisant passer le même message à son groupe quelques instants plus tôt lors du rassemblement au milieu de terrain : « On sait que nous allons avoir des matchs que nous allons perdre. Il faut y aller, batailler et œuvrer. Si on s’attarde sur ça, on est mort. C’est ça quand on est promu, c’est avoir ce genre de déception mais il faut aller de l’avant encore et encore. C’est de la détermination et ça se cultive ».

La longue route vers le maintien continue et la prochaine bataille est programmée samedi prochain, du côté de Suresnes (17h).

Signature du journaliste.