Cette fois-ci, la marche était trop haute. Mieux, l’impression laissée par Montpellier en ce premier samedi soir d’octobre à la Glaz Arena ne laisse pas la moindre trace d’un début de regret ou de déception. Les coleaders du championnat étaient tout simplement trop forts !
A l’issue de la rencontre, Sébastien Leriche saluait l’adversaire du jour : « Honnêtement, je pense que c’est une équipe qui va se battre pour le titre, armée pour, forte et complète sur tous les postes. Physiquement c’est très solide, je leur souhaite aussi de bien figurer en coupe d’Europe, ce serait une excellente nouvelle pour le hand français. Ils défendent fort, ça joue bien et je leur souhaite vraiment une belle saison. »
La jeunesse au rendez-vous
Comme pour compliquer le défi, déjà très relevé, le CRMHB s’avance sur ce choc privé de Simon Ooms et Josep Folques, légèrement touchés et préservés, ces absences s’ajoutant à celles de plus longues durées de Mathéo Briffe et Gustavo Rodrigues : « Mathéo et Gustavo sont en phase de reprise. Elle est programmée pour les deux autour de la trêve internationale. Pour Simon et Josep, touchés, l’idée était de les préserver pour les avoir contre Dijon. Nous espérons qu’ils vont pouvoir reprendre progressivement pour être prêts à temps. »

Place donc à la jeunesse pour compléter une équipe rapidement mise hors d’état de nuire par les Héraultais. Des jeunes salués cependant après la rencontre par le coach cessonnais : « Sans nos jeunes aujourd’hui, nous ne pourrions même pas nous entraîner ! Avec 14 pros, nous savons qu’ils auront leur mot à dire et leur importance dans la saison. Théo Fradet a existé offensivement, Roméo Lemoine a fait de belles choses défensivement et Alex Baradat a apporté à l’équipe avec son entrée. Pour Tristan Michel, il démontre qu’il est au niveau de la Starligue. Ce sont de belles satisfactions. »
« Ils ont très bien démarré le match et ça nous a mis un coup à la tête »
Avec un 1-6 d’entrée de jeu, Valentin Porte et ses coéquipiers donnent le ton et tue le jeu d’entrée : « Ils ont très bien démarré le match et ça nous a mis un coup à la tête. Nous n’avons jamais réussi à nous libérer et à avoir un temps fort. Face à une équipe comme ça, tout en maîtrise, dans tous les secteurs, on ne peut rien faire. » Pour preuve, les visiteurs maintiennent les Irréductibles à distance tout au long du premier acte, malgré un retour à deux buts et un brin d’espoir à la 12′ (4-6). Il n’en sera rien.

Malgré l’efficacité à l’aile de Xavier Labigang (7 buts), quelques missiles estampillés Mathieu Salou et la combativité, les Bretons ne sont pas en mesure de mettre à mal les joueurs d’Erick Mathé. Rémy Desbonnet y allant de son show habituel , parfois agaçant mais terriblement efficace (14 arrêts au total !).
De l’autre côté du terrain, les tireurs du MHB ne laissent ni répit ni espoir à l’arrière garde cessonnaise, la messe dite au repos où les Héraultais ont déjà assuré leur pécule de retour (14-19).
La grenouille contre l’éléphant
Après le repos, Jean-Emmanuel Kouassi entre en jeu et met en échec d’entrée les tireurs adverses à deux reprises. Le début de l’exploit ? Pas vraiment, cela semblant plutôt énerver des Montpelliérains qui vont ensuite empiler les buts. tant Montes, Thurin, Richert, Villeminot, Moraes ou Balaguer ne ratent que trop peu de choses. Cesson, de son côté, se libère un peu offensivement, vrai point encourageant du second acte mais ne peut pas lutter.

Dix sept buts inscrits, quelques bons enchaînements mais un écart trop important à combler, s’étendant au fil des minutes mais finalement arrêté à neuf buts, avec une nouvelle fois, la barre des 30 buts inscrits, face à un cador cette fois-ci. En cela rien d’anodin : « On s’est libérés un peu plus en attaque en deuxième mi-temps. C’est positif. Le point négatif, c’est qu’on a trop subit défensivement. Dans le rapport de force, nous n’avons jamais réussi à prendre le dessus. On a eu l’impression que c’était la grenouille contre l’éléphant, ils nous rendaient centimètres et kilos dans tous les duels, avaient toutes les solutions. »
Repartir de l’avant à Dijon vendredi
L’affaire est logiquement conclue en faveur des visiteurs, avec un 31-40 généreux en buts, conclusion d’une belle soirée de handball avec quelques enseignements, pas tous négatifs loin de là. Sébastien Leriche le sait et se tourne déjà vers vendredi prochain avec un tout autre défi à relever : « C’est une soirée qui ne doit pas faire oublier tout ce qui se passe depuis un certain temps. Nous allons vite passer à autre chose. Il faut capitaliser sur tout ce qui a été fait jusque-là, garder le positif de notre rencontre et il se préparer du mieux possible pour Dijon où ce ne sera pas facile. »

Avec six points sur dix dans l’escarcelle et une place confortable dans le Top 8, le CRMHB tiendra là l’occasion de confirmer sa belle entame et de distancer un peu plus encore le bas de tableau pour continuer de construire dans la sérénité. Une marque de fabrique d’un groupe séduisant même dans la défaite.
