Handball – Cesson : Irrésistibles ou presque !

Actu CRMHB.
Départ canon pour Cesson avec six points sur huit ! @Crédit photo : JRS

Beaucoup se demandaient à quoi allait pouvoir bien ressembler le CRMHB version 2025-2026, avec un effectif renouvelé à 70%… Le début de championnat canon des Cessonnais offre une première tendance des plus séduisantes, avec six points sur huit ! S’il ne s’agit pas de s’enflammer, savourer s’impose !

Après la pluie, le beau temps… Dire que le printemps cessonnais fut loin d’être florissant est un doux euphémisme, tant le club breton a traversé une vraie tempête avec avaries et peur de sombrer pendant de longues semaines. L’issue que l’on sait début juin, puis l’arrivée des nouveaux début juillet annonçaient des jours meilleurs. Un espoir devenu réalité, avec des Irréductibles déjà au rendez-vous

Cinq matchs officiels en comptant la coupe de France et autant de rencontres avec la barre des trente buts inscrits dépassés : comptablement, Sébastien Leriche et ses hommes marchent sur les traces de leur meilleur début de saison historique en 2022-2023, où les Bretons avaient cumulés 7 victoires et 3 défaites en championnat (avec notamment huit points sur dix lors des cinq premières journées) avant de rentrer petit à petit dans le rang.

Une performance pourtant différente, avec un calendrier ultra-favorable il y a trois ans et cette année, un style différent et plus spectaculaire que celui proposé alors. Qu’on se le dise, les feux sont au vert pour Cesson bien lancé pour régaler et se régaler. En défense, le niveau de performance et d’efficacité ne cesse de se stabiliser. Replacé en poste 3, Mathieu Salou complète son énorme début de saison offensif (20 buts marqués, à 68 % d’efficacité) par des progrès énormes en défense.

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Deuxième jeunesse pour Mate Sunjic, strass et paillettes avec Egon Hanusz

Dans les buts, Mate Sunjic vit une seconde jeunesse avec déjà 52 arrêts à 38 % pour une moyenne de 13 arrêts par match, tandis que son compère Jean-Emmanuel Kouassi impacte les esprits à chaque rentrée. Amenés à être leaders du secteur, Simon Ooms et Erik Szeitl répondent aux attentes, avec l’apport non négligeable toujours en poste 3 d’Asier Nieto. Bien défendre, une base indispensable pour avancer et indissociable de l’ADN Cesson.

De l’autre côté du terrain, c’est une petite révolution que vit le club breton. Oui, Sélestat et Chartres seront sans doute à la lutte pour le maintien et le PAUC est en reconstruction mais les trois victoires validées par les hommes à la marinière valaient le détour sur le plan offensif. Dernière attaque ou presque du championnat lors des saisons précédentes, l’équipe bretillienne offre une toute autre animation. La paire de demi-centres Egon Hanusz (déjà 19 buts!) – Michal Baran décoiffe et rend le handball plus beau !

L’international hongrois n’est ainsi pas sans rappeler, toutes proportions gardées, Luc Steins dans sa manière d’aller mettre la tête où personne n’oserait avancer un bras. Des buts spectaculaires, des passes décisives à gogo pour faire briller Asier Nieto et Mathieu Salou notamment, et voilà une adaptation express déjà réussie ! Parfaitement adopté par le vestiaire et la Glaz Arena, l’ex-joueur de Benfica s’éclate, parle, provoque et enchaîne les prestations XXL. De quoi inspirer Michal Baran, monumental à Sélestat et dont la progression donne parfois l’impression d’un vécu déjà solide en Starligue.

Un mois d’octobre très excitant avec Montpellier, Nîmes, Dijon et Paris

L’international français U20 ne dispute pourtant que sa première saison en tant que pro mais confirme déjà les espoirs placés en lui, avec un potentiel immense développer. Fort de ses deux cortex en plein boom, l’équipe jouit aussi à ce jour de bras de premier plan, avec Mathieu Salou à droite et Asier Nieto à gauche, le tout en l’absence des très attendus Gustavo Rodrigues (blessé au genou pour huit semaines à Selestat) et Mathéo Briffe, toujours convalescent.

C’est dire la capacité de cette base arrière ultra-séduisante, toujours prompte à décaler deux paires d’ailiers là-aussi plutôt en vue, notamment contre Aix, avec Xavier Labigang-Josep Folques à gauche et Théophile Caussé-Alex Moran à droite. Avec sa jeunesse dans l’ombre, prête à servir, à l’image du beau début de saison de Tristan Michel, le staff cessonnais peut ainsi sereinement préparer un mois d’octobre très excitant : Montpellier et Nîmes à la Glaz Arena, pour deux affiches de gala où les Bretons n’auront rien à perdre, et deux déplacements à Dijon puis au PSG en fin de mois.

Avec l’état d’esprit affiché, la sérénité et la cohésion déjà très visibles, cette équipe n’aura aucun complexe à nourrir et peut croquer à pleines dents dans les beaux challenges de l’automne s’offrant en elle. Reste à espérer ne pas connaître, comme l’an passé, une série de blessures pouvant enrayer la machine. Avec une profondeur de banc restreinte, par choix stratégique de promouvoir la jeunesse mais aussi économique, le CRMHB devra gérer son enthousiasme sans le freiner, dans un mois d’octobre où il espérera faire tomber les points comme les feuilles en automne !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.