Handball – Starligue : Cesson patient puis brillant s’offre Aix (31-25)

Premier succès de la saison à domicile pour le CRMHB @Crédit Photo JRS

Il y avait comme un air de retrouvailles soufflant sur la Glaz Arena pour cette deuxième sortie de la saison à domicile. Côté terrain déjà, avec Robin Molinié, Jozé Baznik et Louis Despréaux dans le camp adverse. En tribunes également, avec Romaric Guillo et Romain Briffe pour la première fois de retour dans la salle de leur exploits depuis leur retraite en juin dernier.

Pour Sébastien Leriche enfin, de retour dans sa zone technique six mois plus tard, pour un match de Liqui Moly Starligue.

Premier acte en mode diesel

Toujours privé de Mathéo Briffe, convalescent, et de Gustavo Rodrigues blessé à Séléstat et forfait pour deux mois, les Irréductibles attaquent timidement la partie, la faute à des Provençaux venus avec des intentions :  » Le match a mis un peu de temps à se débrider puis tout est parti de la défense. A partir de la 15′, nous avons réussi à les faire reculer et à moins perdre les duels, pour se libérer en attaque ».

Menés 6-8 à la 15ème, avec un match dans le match pour les deux gardiens avec cinq arrêts chacun, les Irréductibles prennent peu à peu la main. D’abord en égalisant à la 20ème à 8-8 grâce à un temps fort concrétisé par ses ailiers Xavier Labigang et Alex Moran puis en passant devant pour la première fois (23′) avant de se détacher lors des cinq dernière minutes pour arriver à la pause fort d’un avantage de trois buts (13-10).

Nouveau festival pour Mate Sunjic

Convaincants, les Cessonnais confirment lors du second acte leur montée en puissance. La défense autour d’Erik Szeitl, Mathieu Salou et Simon Ooms ne laisse que des miettes aux Aixois, malgré la belle rentrée de Zaepfel, auteur de quatre buts en cinq minutes.

Insuffisant pour faire douter des Irréductibles qui vont poser un gros temps fort, fatal au PAUC !

Sans solution, Mathieu Ong et ses coéquipiers n’inscrivent que deux buts en neuf minutes, la faute à un nouveau festival comme à Sélestat, de Mate Sunjic, en feu dans ses cages. Cinq arrêts en dix minutes, 19 au total dont trois penalties, le capitaine cessonnais est une nouvelle fois au rendez-vous et donne le ton.

De l’autre côté du terrain, les ailiers Alex Moran (6/9), Xavier Labigang (5/5) et Josep Folques (4/5) s’en donnent à cœur-joie et valident l’option choisie par le staff d’écarter au maximum sur les ailes, alors que la base arrière et notamment l’axe Baran-Hanusz avait fait des dégâts une semaine plus tôt en Alsace. Bien vu et surtout, pari gagné avec un écart grimpant à +8 à la 47′ avec du jeu sur grands espaces très efficace (24-16) !

Le dernier quart d’heure s’assimile à une gestion rendue possible et très logiquement, Cesson s’impose 31-25 s’offrant même le privilège de terminer la rencontre sur une merveille de Kung-Fu entre Josep Folques et Mathieu Salou, lui aussi auteur d’un gros match défensif et offensif (6/7).

 » Un moment fédérateur »

Quatre points sur six, deux victoires avec plus de trente buts inscrits et six buts d’écart et une défense dont les performances montent crescendo, le début de saison des Cessonnais a fière allure. Si il est bien sûr trop tôt pour tirer quelconque conclusion, les voyants au vert font du bien :  » Ce match permet de capitaliser sur la belle victoire ramenée de Sélestat.

Il y avait une opportunité avec un adversaire qui devrait jouer dans la même partie de tableau que nous et quand nous sommes passés devant, on a ressenti une certaine maîtrise dans touts les secteurs du jeu et même les comportements affichés. »

Une nouveauté pour le CRMHB et presque une surprise pour un groupe se connaissant depuis si peu de temps. Alors forcément, la satisfaction est là pour le coach des Irréductibles :  » Notre équipe a cette capacité à rester sereine, maître de ses nerf.

On a appris de notre premier match contre Saint-Raphaël, que l’on soit empruntés ou que l’on soit devant au score. Défensivement, nous avons fait tout ce qu’il fallait et Maté sort un très gros match. Cette victoire, c’est celle d’une équipe.

Ceux qui ont joué, mais aussi nos jeunes ou Jean-Emmanuel qui ne sont pas rentrés ainsi que le staff, à l’image de Thibaut qui a du s’asseoir en tribunes. C’est une victoire que l’on attendait presque depuis le premier jour, un moment fédérateur pour cette équipe qui avait envie de lancer sa saison de belle manière à la maison.« 

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Pour autant, la route encore longue même si plutôt agréable pour le moment à arpenter : « Il faut rester raisonnable, ce n’est que la troisième journée. On doit rester humbles et prudents mais je sais que ce groupe a les capacités dès lundi matin à faire reset et à repartir au boulot pour être le plus performant possible vendredi prochain à Chartres, où s’écrira une autre histoire. »

Différente aussi de celle vécue plus personnellement par le coach cessonnais, en ce soir de retour forcément particulier :  » Ce sont des sentiments comme ceux de ce soir qui font oublier les moments difficiles comme ceux que j’ai traversé ces derniers temps, qui dépassent le cadre du sport et qui nous rappellent à une certaine réalité.

Celle-ci nous fait aussi dire qu’il faut profiter de ces moments-là et faire preuve d’un peu de prudence et de recul sur les défaites ou les événements liés à notre sport. J’avais tout fait pour essayer de m’enlever cette charge émotionnelle avant la rencontre et ce soir, je tiens vraiment à féliciter l’ensemble des joueurs, du staff, des dirigeants et me réjouis de cette belle soirée pour le CRMHB.« 

A Chartres vendredi puis début octobre avec la venue de Montpellier, tâche aux Irréductibles de prolonger la belle dynamique du moment.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.