Affiche à la douce saveur rappelant le titre de champion de France de Nationale 2 glané en mai dernier, les retrouvailles avec Niort venaient cette fois-ci clôturer le premier bloc du REC Rugby en Nationale. Pas le temps pour la nostalgie néanmoins, car ce duel entre promus est différent à bien des égards, sans le soleil déjà, mais marquant surtout un premier virage dans cette saison, certes encore très longue, mais dans laquelle il ne faut pas laisser trop de points en route.
Dans des conditions de jeu difficiles et sous une pluie battante, les Récistes, d’abord pénalisés d’entrée (0-3, 3’), trouvent tout de même la faille rapidement grâce à son sérial scoreur Clément Cavalière, plus prompt dans le dos défense niortaise après un coup de pied malicieux de Benjamin Noble. Un essai aplatit entre les poteaux et facilement transformé par le numéro 10 rennais (7-3, 7’). Les fautes, elles, commencent à se multiplier et laissent donc place aux buteurs. Trop pénalisés, les Rennais encaissent trois coups de botte d’Anthony Fuertes, contre un de Benjamin Noble (10-12, 37’).
Si, au quart d’heure de jeu, les « Noir et Blanc » n’ont pas réussi à profiter de leur supériorité numérique, stoppés sur la ligne par les Deux-Sévriens, les joueurs de Kévin Courties insistent en toute fin de première période, de nouveau à 15 contre 14. Cette fois-ci, le capitaine du jour Baptiste Beaujouan trouve l’espace et termine, lui aussi, entre les perches. Le REC Rugby repasse devant au meilleur moment (17-12).

Aucun point en seconde période !
Si la pluie se stoppe en seconde période, le premier acte a laissé des traces et le jeu reste difficile. Le combat est rude et les coups de pied d’occupation s’enchaînent, à défaut de pouvoir progresser ballon en main. C’est simple, il n’y aura aucun point d’inscrit en quarante minutes !
Une bonne nouvelle quoiqu’il en soit, puisque les « Noir et Blanc », solides jusqu’au coup de sifflet final, empochent leur deuxième victoire de la saison. Souvent mentionné, mais à ne pas galvauder, encore plus depuis l’accession, le Vélodrome reste une citadelle imprenable, et ce depuis plus d’un an et demi (17-12).
Place désormais à un premier week-end de repos pour le REC Rugby. Les Récistes retrouveront les terrains le vendredi 26 septembre avec un déplacement à Chambéry. Avec deux succès en quatre matchs, les « Noir et Blanc » réalisent une entame de championnat convaincante et passeront cette première trêve au chaud, à la huitième place de Nationale.
