Handball – Starligue : Cesson tombe armes à la main devant Saint-Raphaël (30-34)

Gustavo Rodrigues
La grinta de Gustavo Rodrigues insuffisante pour dominer Saint-Raphaël @Crédit Photo JRS

Enfin ! Trois mois plus tard, les amoureux du CRMHB retrouvaient leur Glaz Arena, laissée un soir d’adieux pour de nombreux joueurs contre Chartres avec en prime, un maintien à fêter. Depuis, un effectif totalement renouvelé, un staff de nouveau réuni même si Sébastien Leriche, endeuillé, était absent pour cette reprise effectuée devant une salle n’ayant pas fait le plein, la faute à la date, un mardi, peu habituelle…

En face, du solide, comme annoncé. Saint-Raphaël, brillamment qualifié en coupe d’Europe et déjà très en jambes. Avec un atout ciblé d’emblée par le staff cessonnais : « Ils ont une force physique très importante, dégagent beaucoup de puissance mais aussi, et surtout, c’est un groupe qui a très peu bougé, précise l’entraîneur adjoint Yann Lemaire.

Ils se connaissent parfaitement depuis trois ans. Benjamin Braux a pu construire son équipe, qui a ses automatismes. C’est forcément un atout majeur quand on démarre une saison et nous l’avons vu ».

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Des recrues en vue !

Du côté de Cesson, les nouveaux sont là et la curiosité du public avec. Seul Mathéo Briffe manque à l’appel et l’entame de partie est prometteuse. Premier point, les petits nouveaux n’ont pas longtemps regardé le plafond et se sont distinguées ! La vitesse supersonique et la percussion d’Egon Hanusz fait mouche d’entrée et l’international hongrois s’offre trois buts dans les cinq premières minutes.

Prometteur, forcément, tout comme le bras d’Asier Nieto, très vite réglé et très efficace tout au long de la partie (7 buts) : « Pour la majeure partie de nos joueurs, c’était la première ici. Certains ont montré qu’ils ont déjà pris leurs repères et commencent à répondre aux attentes placées en eux, notamment en termes de leadership offensif et défensif. »

En face, Saint-Raph n’est pas en reste et les deux équipes s’accrochent, jusqu’à la 7′ (4-4). Alexandre Demaille commence à se mettre en évidence et les moindres approximations défensives sont punies côté breton. Sous l’impulsion de Mathieu Bataille et Mike Brasseuleur, les visiteurs font un premier tour et creuse un premier écart (6-9, 15′).

Très grosse première à la Glaz Arena pour Asier Nieto @Crédit Photo JRS

« On connait l’axe de travail principal pour réduire la jauge de buts encaissés »

Cesson essaie de répondre mais échoue à mettre en échec les Varois, la faute à des erreurs défensives logiques pour une équipe encore en construction : « Il y avait des interdits défensifs que l’on a pas respecté et quand on l’a fait, ça allait mieux. Cela nous coûte la première période et le match. Notre adversaire nous a enfoncé là où ca faisait mal, dans la densité physique. Il y a encore des réglages à mettre en place, nous ne sommes pas tout à fait prêts. On connait l’axe de travail principal pour réduire la jauge de buts encaissés… » synthétise Yann Lemaire.

Les dix dernières minutes du premier acte sont très compliquées, avec un premier écart à 10-14 (23′) puis un éclat fatal juste avant le repos, conjugué à deux exclusions temporaires pas vraiment évidentes pour Théophile Caussé et Joesp Folques, permettant à Saint-Raphaël de creuser un écart définitif (13-19).

Une seconde période très encourageante

Le décorum planté pour la seconde période n’incite pas à l’optimisme. A 5 sur le terrain, avec un engagement contre eux, les Irréductibles vont devoir tout faire pour ne pas sombrer face à un -6 à remonter. Et la suite peut donner de vrais espoirs au staff cessonnais. D’abord, de la résistance et un 2-2 en double infériorité numérique.

Ensuite, un état d’esprit irréprochable, en dépit d’un arbitrage à l’envers (7 exclusions temporaires, un rouge pour Josep Folques) et un match trop souvent passé à un de moins sur les deux tiers…Gustavo Rodrigues sort du bois et sonne la révolte, tout comme Erik Szeitl, en leader défensif, bien accompagné par la première très intéressante de Jean-Emmanuel Kouassi dans les buts.

Tous sont bien décidés à offrir des émotions à un public ne demandant que ça et les cris de rage s’empilent de chaque côté du terrain. Cesson y croit, à deux reprises, où les Irréductibles reviennent à deux petits buts des raphaëlois, bien qu’ayant accusé un retard de -8.

L’arbitrage, hélas, trop souvent à contre-sens, annihile les espoirs cessonnais d’un retour à deux minutes de la fin avec un sept mètres offert à Antonin Mohamed, mis en échec quelques minutes plus tôt par Mate Sunjic. Cette fois-ci, l’ancien francilien ne tremble pas et redonne trois buts d’avance aux siens (28-31, 57′). Les jeux sont faits et Cesson finit par lâcher et s’incliner 30-34.

« Je veux quand même féliciter les joueurs qui ont fait une grosse deuxième mi-temps »

Première sortie et premier revers, donc, mais du positif à retirer de la soirée pour Yann Lemaire : « Il y a la déception de ne pas prendre les points à la maison sur une première journée mais avec un peu de recul, nous savons où nous avons été déficients, notamment sur l’aspect défensif. Nous avons souffert, notamment dans les duels.

Cependant, il y a eu de bonnes séquences, j’ai envie de travailler sur ce qui a fonctionné aussi, si cela peut nous servir pour la suite. On regardera aussi les moments où ça n’a pas marché. Je veux quand même féliciter les joueurs qui ont fait une grosse deuxième mi-temps, trop souvent en infériorité numérique. La frustration des garçons, sur le banc, a été compliquée à gérer. »

Gros défi du côté de Sélestat

Une frustration dûe, forcément, aux vents contraires : « Je ne reviendrais pas sur la prestation du duo d’arbitres car je ne veux pas perdre d’énergie, nous en avons besoin dans des domaines bien plus importants. Oui, j’aurais bien des choses à dire. J’enverrai un rapport, à la commission, j’ai l’habitude de le faire même si je n’ai pas souvent de réponse de leur part… » soulignait, amer, le coach adjoint avant de se projeter sur vendredi et un déplacement compliqué chez le promu alsacien.

Avant de conclure : « Mettre 30 buts contre une équipe européenne, c’est bien, mais il va falloir réduire la jauge défensive pour gagner des matchs. Nous montons en puissance, il reste du travail et nous avons eu du caractère . Sélestat arrive très vite, ils ont aussi été très stables, avec des jeunes un peu justes il y a deux ans pour la D1 et qui ont grandi. Ils viennent d’accrocher Limoges et ce ne sera certainement pas une partie de plaisir. »

Rendez-vous vendredi soir pour un deuxième épisode d’ores et déjà important pour capitaliser et continuer d’avancer côté cessonnais, si possible avec des points.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.