Handball – Cesson : Les Irréductibles veulent démarrer au mieux leur nouvelle histoire

Les Irréductibles veulent démarrer au mieux leur nouvelle histoire.
Mate Sunjic sera le capitaine cessonnais cette saison. @Crédit photo : JRS

Si vous n’avez pas suivi l’actu transfert du CRMHB cet été, le choc visuel risque d’être important au moment de retrouver la Glaz Arena et un 7 de départ renouvelé à 80%. Avec dix départs pour huit arrivées, le club entame un nouveau cycle et s’avance certes à tâtons sur la ligne de départ mais avec de vraies raisons de croire en une saison moins agitée que la précédente.

Romaric Guillo, Romain Briffe, Robin Molinié, Ludwig Appolinaire, Youenn Cardinal, Junior Tuzolana, Axel Oppedisano, Milos Mocevic, Daniel Mosindi et Edgar Dentz. Comptez-bien, cela fait 10 Irréductibles présents l’an passé qui ne seront pas sur le parquet le 9 septembre à venir pour la reprise du championnat face à Saint-Raphaël. Une page se tourne et des noms qui comptent ont quitté les lieux.

Des visages et des histoires qui entrent désormais dans le passé pour laisser la place à huit petits nouveaux et quelques jeunes issus de la formation. Ainsi va la vie du sport pro où les joueurs passent mais le maillot et l’institution restent. Le coach et le staff aussi, pour qui la question se posait, au moins vu de l’extérieur de mars à juin, avec la mise en retrait de Sébastien Leriche.

Le trio, après le maintien finalisé par le tandem Yann Lemaire-Thibaut Minel est donc, comme annoncé, reconstitué en juillet et repart sur une page, blanche, où chacun sait que regarder derrière ne fera pas avancer la cause commune. Si nul ne doute que ces trois-là se sont sûrement, comme on le dit trop souvent dans le sport, dit les choses, les mots auront moins d’impact que les actes dans les semaines à venir, décisives pour entrevoir la trajectoire future de ces nouveaux Irréductibles.

Un calendrier abordable mais une marge de manœuvre restreinte

« La seule vérité, ce sont les points et il faudra en prendre, le plus vite possible ». Sur ce coup-là, le pragmatisme du coach Sébastien Leriche est implacable . Trente matchs à disputer, une concurrence toujours aussi féroce en Liqui Moly Starligue et surtout, des sueurs froides à éviter, pour poser les bases d’un nouveau cycle, attendu depuis de longs mois et l’annonce du profond chamboulement d’effectif. Dans les profils choisis, ce Cesson-là sera assurément différent des précédents.

Les différentes nationalités avec deux Hongrois, deux Espagnols, un Brésilien et de fait, des cultures handball à intégrer dans un projet collectif. C’est d’ailleurs en cela que résidera le défi du staff cessonnais qui devra trouver la bonne formule, si possible rapidement, sans laisser trop de plumes en route. Avec un effectif réduit, par contraintes budgétaires, à 14 professionnels auxquels la jeunesse du club viendra prêter main forte, la marge de manœuvre est restreinte et il ne faudra pas vivre une telle avalanche de pépins que celle vécue l’an passé en novembre-décembre.

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Première étape en championnat, après le premier tour de coupe de France disputé début septembre à Ivry, avant quatre journées sur ce mois de rentrée : Saint-Raphaël et le PAUC à la Glaz Arena, soit deux très solides formations visant légitimement le top 8 et deux déplacements chez des concurrents directs au maintien, le promu Sélestat puis Chartres. Un ensemble équilibré et abordable, alors que Montpellier sera le premier gros morceau lors de la J5, dans un mois.

Mate Sunjic nommé capitaine

A ce moment-là, déjà, on en saura plus sur un effectif qui apprend quotidiennement à se connaître, à s’aider et à s’apprécier au quotidien. Tout dépassement de fonction est généralement soumis à un affect et les liens sont évidemment plus simples à tisser et renforcer dans la victoire que dans la défaite. Pour emmener cette équipe, Mate Sunjic, l’expérimenté gardien arrivé l’an passé et Théophile Caussé, l’un des anciens du groupe seront capitaine et vice-capitaine. Une évidence pour le staff qui pourra compter sur ses deux anciens pour cimenter un peu plus chaque jour un groupe qui va devoir écrire son histoire.

Ultra-dépendante du duo Romaric Guillo – Romain Briffe ces dernières saisons pour guider le secteur défensif, la formation bretonne va devoir apprendre à faire sans ses deux historiques. Créer des associations, surtout défensives, prend du temps mais Asier Nieto, Simon Ooms, Gustavo Rodrigues et Erik Szeitl, notamment, sont déjà informés de l’ADN défensif local. La patience sera de mise dans une équipe où le secteur offensif risque d’être détonnant.

Le talent et la jeunesse au rendez-vous ?

L’explosivité à l’aile droite du tandem Alex Moran – Théo Caussé, le métier et la précision pour l’autre aile Josep Folques – Xavier Labigang, la puissance et le talent au-dessus du lot de Gustavo Rodrigues à l’aile droite et la qualité tactique et technique d’Egon Hanusz à la mène promettent des buts à une salle qui, au-delà d’attendre de ses joueurs un investissement total, ne dira pas non à des matchs à plus de trente buts pour ses protégés.

Attaché à son terroir, le public breton retrouvera ses « minots », toujours au cœur du projet. Mathieu Salou, formé au club, avec à ses côtés Mathéo Briffe, à qui l’on souhaite que les pépins physiques cessent, seront les leaders de la relève formée au club. Michal Baran, pour sa première année pro, démarre le plus difficile, à savoir confirmer les gros espoirs et les louanges très justement récoltés l’an passé, tandis qu’Alexandre Baradat et Tristan Michel notamment, auront voix au chapitre, à coup sûr et une belle carte à jouer.

Place donc à un nouvel élan, une nouvelle histoire, avec des noms déjà connus et d’autres qui n’ont qu’une hâte : faire vibrer une Glaz Arena qui voudra surtout ne plus trembler jusqu’à fin mai la saison prochaine. Et plus si affinités…

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.