Après avoir récolté ses quatre premiers points de la saison contre Bourgoin-Jallieu, le REC Rugby repartait au combat, à Massy, pour la troisième journée de Nationale. En l’absence de plusieurs joueurs cadres, le club rennais a tenu une heure avant de voir son adversaire se détacher.
Face à une équipe prétendante à la première partie de tableau (7e la saison passée), les motifs de satisfaction sont bien là, mais c’est surtout la première période qui laisse des regrets au manager général Kévin Courties : « L’entame est délicate, car nous avions aussi une équipe en face qui voulait lancer sa saison, mais sur la première période, il y a quand même pas mal de choses intéressantes et il y a un peu de déception par rapport à ce que nous avons produit.
Néanmoins, nous avons moyen de faire mieux. Nous avons eu des couacs dans notre relation défensive, ce qui leur a permis d’avoir des rapports de force beaucoup trop favorables par rapport à ce que nous avons proposé dans le jeu. Il faut que nous soyons plus efficaces ».
Kévin Yameogo, en force, inscrit le premier essai
Malgré une entame de partie délicate avec deux pénalités encaissées (6-0, 6’), les « Noir et Blanc » ne paniquent pas et reviennent rapidement grâce au coup de botte de Quentin Lalarme, remplaçant attitré de Benjamin Noble (6-6, 13’). Sérieux et appliqués, les Bretons trouvent même la faille peu après le quart de jeu grâce à un essai tout en puissance de Kévin Yameogo.
Au terme d’une grosse séquence devant la ligne adverse, le pilier enfonce la défense massicoise et trouve un espace pour aplatir (6-13, 17’). Un essai venant récompenser la réaction rennaise, mais qui va aussi secouer les locaux. Quelques minutes plus tard, sur une touche à cinq mètres, le maul massicois se forme et termine dans l’en-but (13-13, 23’).

« Nous avons la possibilité de basculer devant, notamment deux fois où nous sommes à un mètre de la ligne, mais ça ne nous sourit pas et il y a même une séquence qui finit par nous coûter des points »
Si le score final est lourd, les joueurs de Kévin Courties peuvent aussi regretter leur supériorité numérique sans marquer, en toute fin de première période : « Nous avons la possibilité de basculer devant, notamment deux fois où nous sommes à un mètre de la ligne, mais ça ne nous sourit pas et il y a même une séquence qui finit par nous coûter des points. Je suis un petit peu frustré là-dessus ». Après avoir fait le dos rond pendant dix minutes, Massy inscrit un deuxième essai juste avant la pause (20-13, 40+2’).
Malgré un retour à quatre unités suite à une nouvelle pénalité de Quentin Lalarme en tout début de second acte, Rennes est pour la première fois distancé à l’heure de jeu. Sur la même séquence qu’en fin de première période, le RCME joue la pénaltouche et Cavaillon inscrit un doublé (27-16, 56’).
Duel de promus samedi prochain
L’essai de la délivrance pour les Franciliens. Jusque-là imprécis dans leurs transmissions, les locaux vont enfin réussir à enchaîner : « Nous avons clairement manqué de maîtrise dans le cœur de la seconde période pour espérer quelque chose. Je ne dirais pas que nous sommes à notre place, mais on ne s’est pas donné les armes pour pouvoir exister sur 80 minutes ».
En l’espace de trois minutes, Massy plante deux banderilles et met fin à tout suspense, le bonus offensif en prime (41-16, 73’). Si le RCME retombe dans ses travers en fin de match avec une interception d’Hypolite Cornu terminant seul en contre, Rennes est déjà trop loin et s’incline à Massy (41-21).
Concernant les absences du soir, Kévin Courties se veut rassurant : « Nous allons récupérer du monde, car nous avons fait souffler des gars ». Lors de la prochaine journée, le samedi 13 septembre à 18h30, les « Noir et Blanc » accueilleront Niort au Vélodrome pour un duel de promus. Aux bons souvenirs d’un après-midi de mai…
