Handball – Coupe de France : Cesson s’offre une belle première à Ivry (22-36)

Simon Ooms au shoot
Simon Ooms buteur face à son ancien club @Crédit Photo Vilpng - US IVRY HANDBALL via CRMHB

Istres, Tremblay et Sélestat. Voici les noms de victimes, cette saison, du fameux premier tour de Coupe de France, première sortie officielle de la saison pour les clubs de Starligue et de Proligue et piège parfait pour les soi-disant « gros », en fin de préparation et attendus fermement sur la pelouse des petits. L’an passé, Cesson s’était ainsi pris les pieds dans le tapis à Saran, de nouveau vainqueur cette fois-ci face aux coéquipiers de l’ancien cessonnais Jérémi Piarni.

Une première période sans partage !

Cette fois-ci, les Irréductibles n’ont pas flanché, tout au contraire. Là où la victoire fut laborieuse pour plusieurs pensionnaires de l’élite, les Bretons n’ont eux, fait aucun quartier à leurs adversaires du soir, relégués il y a trois mois de Liqui Moly Starligue. Avec une équipe en construction, le CRMHB a réussi à ne jamais être inquiété et mieux, à développer un handball qualitatif et efficace.

Sans frayeur, les Bretons, très vite détachés au score (3-7, 11′) avec une grosse défense et une attaque de feu, ont ensuite ruiné tout espoir côté francilien dans une salle cristolienne théâtre de bons souvenirs avec la victoire obtenue contre les Beliers en mai dernier scellant ou presque le maintien. Avec neuf buts d’avance à la 20′ (4-13) et un Maté Sunjic infranchissable, terminant la rencontre à 41 % d’arrêts, les Irréductibles se sont offert un confort non négligeable pour gérer et organismes, et travail tactique.

« En attaque placées on a trouvé des solutions justes et nous avons pu creuser l’écart pour installer la confiance »

A la pause, l’affaire était évidemment entendue (9-19) : « On est bien rentrés dans ce match, analyse Sébastien Leriche, on voulait le prendre par le bon bout, ce qui n’avait pas toujours été le cas lors de la préparation. Nous avons été très agressifs et nous avons réussi à nous projeter assez vite. En attaque placées on a trouvé des solutions justes et nous avons pu creuser l’écart pour installer la confiance ».

Egon Hanusz très efficace ce mardi avec un beau 5 sur 5 . crédit photo: Vilpng – US IVRY HANDBALL

La seconde période est du même acabit, et même pire pour les « Rouge et Noir », martyrisés par la précision et l’appétit des Cessonnais. Des pivots à la fête question efficacité défensive et offensive (Simon Ooms 4/4, Erik Szeitel 3/6), Egon Hanusz aussi efficace à la passe qu’au shoot (5/5) et une aile gauche en feu avec Xavier Labigang (6/6) et Josep Folques (3/4) auteurs de 9 buts. Au final, un écart très large, à +14, plus de trente buts marqués et moins de 25 encaissés, la feuille de route est parfaite, le tout sans bobo.

De quoi, à la sortie, satisfaire pleinement le coach des Irréductibles : « En seconde période, il s’agissait de rester concentrés, et d’améliorer encore ce que l’on pouvait améliorer. Les garçons sont restés disciplinés, investis et rigoureux. Tout le monde a eu du temps de jeu, dans un match maîtrisé et abouti dans l’ensemble. Nous sommes contents du visage affichés, c’était la première de l’équipe en mode compétition. Nous concernant, ça avance, il n’y a pas de secret, étape par étape. Celui-ci en est une dans notre progression mais il ne faut pas s’enflammer. »

Une autre histoire à venir contre Saint-Raphaël mardi

Cesson est ainsi qualifié pour le tour suivant et prend un petit shoot de confiance avant son premier gros défi de la saison face à Saint-Raphäel, mardi prochain. Pas de trop contre un européen en pleine ascension ces derniers mois : « Nous avons jouer une équipe, sans manquer de respect à Ivry, qui est en dessous de ce qui va nous être proposé avec Saint-Raphaël à la Glaz Arena. Il nous reste beaucoup de travail, nous ne sommes évidemment pas encore à 100 %, mais il faut garder ce même état d’esprit et l’envie de progresser ensemble, d’avancer ».

La marche avant est enclenchée, avec le dernier mot pour le coach : « Je ne retiens pas de prestation individuelle, mais un état d’esprit global, une énergie qui s’est libérée et qui est très intéressante. A nous de capitaliser et de préparer notre entame de championnat en se disant bien qu’il faudra encore être meilleur pour envisager un bon résultat et bien démarrer ».

Avec ce qu’ont montré les Irréductibles dans ce premier tour de coupe, qui avait tout du traquenard, cette entame de championnat risque en tous cas de valoir le déplacement, avec un affront subi l’an passé face aux Varois à domicile à effacer. Le rendez-vous est pris !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.